Logement étudiant à Lyon : le casse-tête de la rentrée | Lyon Pôle Immo

Logement étudiant à Lyon : le casse-tête de la rentrée

Le Crous de Lyon-Saint Etienne croule sous les demandes. Il propose 6700 logements. Il en faudrait sept fois plus. De nombreux étudiants boursiers restent sur la touche.

A chaque rentrée universitaire, le problème se pose à Lyon comme dans l’ensemble des grandes villes. Comment loger l’afflux de nouveaux étudiants ? Ils sont de plus en plus nombreux. Selon l’INSEE, ils étaient 1 363 750 inscrits à l’université au niveau national en 2007-2008, 1 404 376 en 2008-2009, et 1 444 583 à la rentrée 2009-2010.  La ville de Lyon, avec ses 127 500 étudiants ne fait pas exception. C’est, après Paris, la deuxième ville de France pour les études supérieures et pour le nombre d'étudiants, qui représente 27% de la population lyonnaise. Un vrai casse tête pour l’agglomération qui doit faire face à une pénurie de logements. Les plus chanceux trouvent leur bonheur dans le parc privé, seuls ou en co-location. D’autres, se tournent vers des amis ou de la famille. Les plus démunis, bénéficiaires de bourse universitaires se tournent vers les CROUS. Et c’est là que bât blesse. Le Crous de Lyon-Saint-Etienne dans la Loire, a reçu environ 41 000 demandes de logement pour la rentrée 2011. Seuls 6 700 logements sont proposés par le Crous, dont deux mille seront attribués aux étudiants étrangers.

« Le manque de logements est estimé entre 35 000 et 40 000 » relève Jean-François Arrue, vice-président du Grand Lyon. Seuls 5,2 % des étudiants lyonnais seront logés à la rentrée par l’organisme. Pour étoffer son offre de logement, le Crous poursuit deux objectifs : Le premier passe par la construction et la réhabilitation de logements. 68 nouveaux logements seront ainsi ouverts cette année. D’ici 2013-2014, le Crous possédera 1 400 nouveaux logements. Concernant les réhabilitations de logements, 70 % des logements sont déjà prêts.

Des mesures qui restent insuffisantes. Pour y faire face, le Crous mène en parallèle une opération de labellisation d’offres de particuliers. Quatre mille cinq cents propriétaires ont ainsi été contactés pour que leurs logements à louer puissent être proposés par le Crous, en fonction de critères de prix et de localisation par rapport aux universités. Environ 60 % d’entre eux se sont montrés intéressés par cette démarche.

Conscient duproblème le Grand Lyon a mis en place son "schéma de cohérence territoriale de l'agglomération lyonnaise", la ville table sur 20 000 nouveaux logements d'ici à 2030. Le projet s'inscrit dans une volonté du gouvernement et de la Ville de Lyon de créer et développer de grands pôles universitaires.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : l’école Luizet-Einstein, une école modulaire RE 2020

Le spécialiste de la construction modulaire, Algeco, a livré à Villeurbanne ce premier bâtiment de la commune conforme à la réglementation environnementale 2020.


Saint-Étienne : Centrale Lyon agrandit son campus

Cet agrandissement bénéficie du soutien de la Région.


Important investissement de la Métropole dans le campus Porte des Alpes

La Métropole de Lyon investit 12 millions d’euros pour améliorer les espaces publics. Seront dans le même temps créés dans cette zone un nouveau centre de ressources et plus de 700 logements étudiants. Lesquels ont fait l’objet d’une passe d’armes entre les maires de Bron et de Saint-Priest et le président de la Métropole.


Logement étudiant : la feuille de route du gouvernement présentée

Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete ont présenté vendredi la feuille de route du gouvernement en matière de logement étudiant d’ici 2027.


Une extension de 500 m² pour l’Institut Carrel

Cette extension vient s’ajouter aux 6.500 m² de ce bâtiment de style art déco.


Après plus d’un an de travaux, la rénovation de l’INSA a été inaugurée

nullL’inauguration de la rénovation de trois bâtiments d’enseignement et de deux bâtiments résidentiels sur le campus de l’INSA Lyon a été réalisée le vendredi 6 octobre.


Logements étudiants : 3,5 millions d’euros pour 2023-2025

La Métropole de Lyon s’engage pour la création de logements sociaux étudiants lors de son conseil métropolitain des 25 et 26 septembre.


Lyon derrière Clermont et Grenoble au classement des villes étudiantes

nullLyon est 11e de ce classement réalisé par le magazine «L’Étudiant», toujours très scruté. Clermont et Grenoble pointent, elles, à la huitième place.


Une visite de rentrée organisée au collège Jean Mermoz


La Métropole de Lyon et le rectorat avaient convié ce lundi la presse à une visite de rentrée des collèges métropolitains dans cet établissement situé dans le 8e arrondissement de Lyon.


Coût de la rentrée scolaire à Lyon : +4.11% à 2.994,01€

Gaelis a communiqué son 12ème coût de la rentrée, dont les calculs sont basés sur la méthodologie de la FAGE.


Roanne : la CAPEB soutient le BTP CFA

La confédération affirme son « soutien indéfectible ».


Logements des jeunes : 6 nouvelles résidences « Initiall » au premier semestre

Alliade Habitat a élargi son offre pour le lien emploi-logement avec l’ouverture de ces résidences dédiées aux étudiants, apprentis et jeunes actifs de moins de 30 ans.


Saint-Etienne : Uxco acquiert une résidence étudiante

La résidence comptera 138 lits. Uxco Group se porte également acquéreur d’une résidence à Toulouse.


Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré

nullLe nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.


Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF

L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.