Logement étudiant à Lyon : le casse-tête de la rentrée

Le Crous de Lyon-Saint Etienne croule sous les demandes. Il propose 6700 logements. Il en faudrait sept fois plus. De nombreux étudiants boursiers restent sur la touche.

A chaque rentrée universitaire, le problème se pose à Lyon comme dans l’ensemble des grandes villes. Comment loger l’afflux de nouveaux étudiants ? Ils sont de plus en plus nombreux. Selon l’INSEE, ils étaient 1 363 750 inscrits à l’université au niveau national en 2007-2008, 1 404 376 en 2008-2009, et 1 444 583 à la rentrée 2009-2010.  La ville de Lyon, avec ses 127 500 étudiants ne fait pas exception. C’est, après Paris, la deuxième ville de France pour les études supérieures et pour le nombre d'étudiants, qui représente 27% de la population lyonnaise. Un vrai casse tête pour l’agglomération qui doit faire face à une pénurie de logements. Les plus chanceux trouvent leur bonheur dans le parc privé, seuls ou en co-location. D’autres, se tournent vers des amis ou de la famille. Les plus démunis, bénéficiaires de bourse universitaires se tournent vers les CROUS. Et c’est là que bât blesse. Le Crous de Lyon-Saint-Etienne dans la Loire, a reçu environ 41 000 demandes de logement pour la rentrée 2011. Seuls 6 700 logements sont proposés par le Crous, dont deux mille seront attribués aux étudiants étrangers.

« Le manque de logements est estimé entre 35 000 et 40 000 » relève Jean-François Arrue, vice-président du Grand Lyon. Seuls 5,2 % des étudiants lyonnais seront logés à la rentrée par l’organisme. Pour étoffer son offre de logement, le Crous poursuit deux objectifs : Le premier passe par la construction et la réhabilitation de logements. 68 nouveaux logements seront ainsi ouverts cette année. D’ici 2013-2014, le Crous possédera 1 400 nouveaux logements. Concernant les réhabilitations de logements, 70 % des logements sont déjà prêts.

Des mesures qui restent insuffisantes. Pour y faire face, le Crous mène en parallèle une opération de labellisation d’offres de particuliers. Quatre mille cinq cents propriétaires ont ainsi été contactés pour que leurs logements à louer puissent être proposés par le Crous, en fonction de critères de prix et de localisation par rapport aux universités. Environ 60 % d’entre eux se sont montrés intéressés par cette démarche.

Conscient duproblème le Grand Lyon a mis en place son "schéma de cohérence territoriale de l'agglomération lyonnaise", la ville table sur 20 000 nouveaux logements d'ici à 2030. Le projet s'inscrit dans une volonté du gouvernement et de la Ville de Lyon de créer et développer de grands pôles universitaires.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


Les CQP du Groupe ESPI désormais reconnus sur le campus de Lyon

La formation concerne notamment le CQP « négociateur immobilier » sur les campus de Paris, Marseille et Lyon, et les CQP « gestion locative » et « gestion de copropriété » sur le campus de Paris.


La Tony Parker Adéquat Academy inaugurée

Tony Parker a inauguré ce jeudi, en présence de Gérard Collomb, maire de Lyon, et de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, son académie située dans le quartier de Gerland.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua


Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


« L’autre soie » va bénéficier d’une aide européenne de 5 millions d’euros

null
Situé au Carré de Soie, à Villeurbanne, le projet mixant habitat, culture et économie sociale et solidaire a été désigné lauréat du 3ème appel à projets Urban Innovative Action, et sera aidé sur 3 ans par la Commission européenne.


Le gouvernement planche sur le logement étudiant

Consécutivement à la réalisation de 40.000 logements depuis 5 ans, Frédérique Vidal et Julien Denormandie ont réuni mercredi à Aix-en-Provence le comité national de pilotage d’un nouveau plan visant à construire 60.000 logements étudiants. Dans la Métropole de Lyon, les besoins sont énormes.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


10ème édition du salon du logement pour les jeunes

null
Le CLLAJ Lyon organise ce mardi, pour la dixième année consécutive, ce salon à l’Hôtel de Ville de Lyon au sein duquel 80 exposants sont présents.
» «Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs»


Lyon de nouveau en tête des villes où il fait bon étudier

Selon le magazine « l’étudiant », la ville arrive en tête du classement des villes où il fait bon étudier pour la deuxième année consécutive.


Résidence Stefan Zweig : un nouvel immeuble de 5.200 m² à Saint-Martin-d’Hères

Dans l’un des plus grands ensembles étudiants du campus de Saint-Martin-d’Hères, Linkcity Sud-Est et l’Opac38 ont réalisé une nouvelle résidence pour le CROUS Grenoble Alpes.


Lyon Métropole Habitat a livré la résidence étudiante Saint-Exupéry

null
Cette résidence est située au 92 avenue Mermoz dans le 8ème arrondissement de Lyon. Celle-ci permet d’accueillir 425 étudiants et apprentis dans 353 logements sur une surface de 9600 m2.


Lancement de l’opération « une clé pour les mal-logés »


Habitat et Humanisme a, jeudi, lancé son opération annuelle visant à offrir une alternative solidaire au «bizutage».


Auvergne-Rhône-Alpes : 2.600 logements étudiants en 2017 et 2018

Après les bonnes places de Lyon et Grenoble au palmarès 2017 des villes étudiantes, la Région a fait un point sur ses actions en faveur des étudiants, dont le logement.