Notaires de France : le neuf pénalisé par la fin des avantages fiscaux

Le nombre de contrats de vente signés en 2011, s’inscrit en léger recul sur un an glissant selon les notaires de France. Les grandes métropoles conservent leur attractivité. Le neuf accuse le coup, victime de la fin des avantages fiscaux.

Selon la note de conjoncture publiée ce mercredi par les Notaires de France, les transactions dans l’ancien entre avril 2010 et mars 2011 ont augmenté de 23% sur un an. Un chiffre en léger recul par rapport à celui enregistré entre 2009 et 2010 (+32%). En province, les ventes ont déjà marqué le pas au premier trimestre, baissant de 3% par rapport à la fin de l’année 2010.

Une diminution saisonnière «habituelle», selon les notaires qui préconisent « d’attendre les chiffres du prochain trimestre pour vérifier si cette tendance se confirme». Ils anticipent cependant « un léger recul » des contrats de vente signés sur l’année 2011, par rapport à 2010.

 

 Des disparités régionales dans l’ancien entre les maisons et les appartements

Les appartements anciens restent les plus sensibles à la hausse, avec des prix qui ont grimpé en moyenne de 10,5% sur un an contre 7,8% pour les maisons.

 

 Des différences que les notaires expliquent par deux raisons :

La première : « une grande partie des acheteurs à se tourner vers l’acquisition d’un appartement généralement moins cher qu’une maison » et deuxièmement l’attrait du placement immobilier dans le logement collectif.
La seconde : « l’attrait du placement immobilier dans le logement collectif, valeur refuge offrant aux investisseurs des performances moins aléatoires que les placements boursiers.

Pour les appartements, les grandes métropoles conservent leur attractivité, avec des prix toujours en nette hausse. Les prix ont ainsi progressé de 20,8% à Paris avec un prix moyen de 7.780 euros du m2, ou encore à Bordeaux (+11,1% à 2687 euros du m2, Lille (+17,8 %) à 2 .973 euros et à Lyon (+10,1%).

A l’inverse, on observe un fléchissement des prix dans des villes moyennes comme Poitiers, avec un prix moyen de 1.542 euros (+0 ,9%), Bourges (-1,3%) à 1.405 euros, ou Limoges (-6,5%) à 1182 euros le mètre carré.

 

Le neuf pénalisé par la fin des avantages fiscaux

Dans le neuf en revanche, c’est la douche froide, avec des ventes qui ont chuté à leur plus bas niveau depuis fin 2008. En cause, la fin de certains avantages fiscaux et la disparation du Pass Foncier. Or, le marché du neuf, est surtout un marché d’investisseurs, avec 2/3 des ventes en 2010 et est donc particulièrement sensible aux aménagements fiscaux. Les notaires recommandent d’attendre l’automne prochain et le projet de loi de finance de l’année, pour apprécier le dynamise du neuf sur l’ensemble de l’année 2011.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.