Aéroport de Lyon : la privatisation se précise

Selon le site internet de France 3, le gouvernement souhaite privatiser l’Aéroport de St Exupéry au plus vite. Il va procéder à un appel d’offre afin de céder ses parts. Les associations de riverains et les élus locaux sont sur le pied de guerre.

Avec un chiffre d’affaires qui avoisine les 140 millions d’euros en 2010, L’aéroport de Lyon représente une manne pour les investisseurs. 3eme aéroport français en termes de trafic passager après Paris et Nice-Cote d’Azur, il a connu une croissance de 3,4 % en 2010 avec ses 8 millions de passagers. Une hausse supérieure à la moyenne nationale de 1,3% en grande partie obtenue grâce aux compagnies low-cost.

Surtout, le site présente un potentiel de développement important. Il ne se situe qu’au 47ème rang des aéroports européens, alors que Lyon fait partie des dix PIB les plus élevés pour la région Rhône-Alpes. .En termes de trafic, le l’aéroport de Lyon reste en retrait par rapport à ses homologues européens. Avec 8 millions de passagers, il reste loin des 51 millions de passagers de Francfort, ou des 35 millions de Milan et 27 millions de Barcelone, villes équivalentes en superficie et en population. Or si la plupart des aéroports français seront saturés d'ici 2030, Lyon est l’un des seuls de son envergure, à pouvoir accueillir des dizaines de millions de passagers supplémentaires. De quoi attirer les convoitises. Aéroport de Paris ADP, BNP Paribas, Véolia, Vinci, Axa et Antin se sont déjà portés dans candidats. L’australien Macquarie et le canadien SNC Lavalin sont également interessés.

 

De nouvelles lignes intercontinentales en vue

Pour les investisseurs le développement passe la création de liaisons intercontinentales. Des discussions ont déjà été entamées avec Emirates pour la création d’une ligne vers Dubaï avec 38 millions de passagers supplémentaires en vue. Une ligne vers l'Asie et vers le continent américain, via Newark ou Atlanta, sont également à l’étude. Emirates pourrait annoncer sa venue ou pas d’ici deux mois. Air India fera savoir d’ici fin 2011, si son hub européen vient à Lyon. L’objectif avoué par la direction des Aéroports est d’atteindre les 10 millions dans les deux ans à venir.

 

Un projet qui est loin de faire l’unanimité

Du côté des associations de riverains, c’est la consternation. L’association contre l’Extension et les Nuisances de l’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry (Acenas) redoute les nuisances sonores que provoquerait le développement de l’aéroport. Elle fera, selon ses dires, « tout pour faire capoter les projets qui ne lui conviendraient pas ». Les élus locaux, grincent également des dents. Le maire de Lyon Gérard Collomb appelle à la prudence. "Il nous faut garder la maîtrise de l’aéroport, rester maîtres chez nous. Nous avons déjà discuté avec la CCI de Lyon, nous le ferons aussi avec le Département et la Région, afin de constituer un bloc local pour obtenir une majorité de contrôle sur l’aéroport", a-t-il indiqué.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Montée Saint-Sébastien : rejet du recours de Philippe Cochet

nullLe tribunal administratif a rejeté le 15 septembre dernier le recours du maire de Caluire-et-Cuire contre la décision de placer cette montée à sens unique.


Le cap du 500.000e abonné franchi par les TCL

SYTRAL Mobilités a annoncé ce lundi avoir franchi cette barre symbolique pour le réseau des transports en commun lyonnais.


La FFB craint un retour aux chiffres de construction du début des années 90

La fédération française du bâtiment a, lors de sa conférence de presse de rentrée, alerté sur une crise du logement qui s’accentue. Il pousse le gouvernement à agir pour éviter un scénario noir.


Ouverture du Park Vélo’v Villette

nullLa Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.


Un centre d’expertise en hydrogène au sein d’USIN

nullUne visite d’Horiba a été organisée en cours de semaine dernière par l’Aderly au sein de l’entreprise localisée pour l’heure au sein de ce programme immobilier industriel.


15e salon pour le logement des jeunes

nullComme chaque année, le CLLAJ de Lyon organise cet évènement afin d’accompagner des jeunes dans leur recherche de logement. Le salon se tient à l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


Villeurbanne Grand centre : un forum d’information sur le projet urbain

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent mardi 19 septembre un forum d’information suivi d’une réunion publique.


Craponne, Sainte-Foy-lès-Lyon : reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 5 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Ouverture d’un nouveau bureau à Lyon pour Berthier & Associés

Matthieu Perrin, qui a rejoint le cabinet afin de poursuivre le développement du réseau d’expertises immobilières dans le département du Rhône, sera à la tête de cette nouvelle expansion.


La décision de Wauquiez sur la rénovation énergétique vivement critiquée

L’opposition, tant socialiste que macroniste, s’est émue de la décision du président de Région de retirer 3 millions d’euros de financement au service France Rénov’. Certains dénonçant un champ de compétences à géométrie variable.


10 apprentis du BTP CFA AuRA concourront à la finale nationale des Worldskills

Ces apprentis, qui ont gagné les médailles d’or lors des compétitions régionales, seront présents du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo.


Le métro B arrivera le 20 octobre à Saint-Genis-Laval

On connaît désormais la date d’ouverture de l’extension du métro B qui permettra de desservir le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud.


Les sites lauréats de la «Mission Patrimoine» en AURA en 2023

La « Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril » a dévoilé ce lundi 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023. 12 sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes.


La desserte de la ZAC du chêne améliorée

SYTRAL Mobilités a fait part de la création d’une nouvelle station sur le T5 et du lancement d’une ligne de bus express.


Décès du maire de Sathonay-Village, Jean-Pierre Calvel

L’ancien conseiller métropolitain est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a, dans un communiqué, adressé ses condoléances.