Le livret A, de plus en plus attractif

Le taux du placement favori des français voit sa rémunération augmenter aujourd’hui.

Bien heureusement, le 1er août ne traduira pas seulement par une hausse des amendes de stationnement, lesquelles vont passer de 11 à 17 euros. Dès aujourd’hui, en effet, le livret A rapportera un peu plus : son taux va en effet être revalorisé, en passant de 2% à 2.25%. Il s’agit de la deuxième augmentation pour les 60 millions de détenteurs de livret depuis début 2011 - il n’était à l’époque que de 1.75%.

Deux facteurs expliquent cette revalorisation du taux du livret A. Tout d’abord l’inflation. Cette dernière atteint 2.1% en France. Cette hausse des prix est prise en compte dans la formule servant à calculer, depuis 2008, le taux du livret A, tout comme l’autre facteur expliquant cette hausse, à savoir la nouvelle augmentation des taux par la BCE. L’institution a en effet relevé ses taux en juillet après une première hausse en avril. Ce qui devait un jour ou l’autre se traduire dans les faits, par une réévaluation de la rémunération des livrets A et de développement durable.

L’assurance-vie perd de sa superbe

Avec cette nouvelle hausse, le placement favori des français va venir faire un peu plus d’ombre à d’autres placements, comme l’assurance-vie, dont le rendement moyen reste néanmoins supérieur, à 3.4%. CNP Assurance, l’un des principaux acteurs admettait d’ailleurs une certaine fuite des investisseurs, échaudés par la crise de la dette et les incertitudes fiscales: la baisse de 14% de son chiffre d’affaires en France était en partie imputable à une hausse de la rémunération du livret A, alors à 2% : « Ce repli reflète la baisse de l’activité épargne (- 17,7 %) pénalisée comme pour l’ensemble du marché français par les incertitudes sur la fiscalité de l’assurance vie au 1er trimestre, et par la concurrence accrue des produits bancaires de court terme » indiquait le groupe vendredi, à l’occasion de la parution de ses résultats trimestriels.

Le livret A profiterait donc à plein de cette aversion au risque, qui incite nombre d’épargnants à se réfugier sur ce placement réputé sûr. Récemment, la Caisse des dépôts, qui centralise une partie des sommes pour le logement social et le financement des PME, a fait état au titre des six premiers mois de l'année, d’une collecte nette positive, pour atteindre 10,07 milliards d'euros cumulés, et 205,4 milliards d'euros d'encours.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Promogim ne veut pas prendre le contrôle de Kaufman & Broad

Malgré une montée de Promogim Groupe au sein de Kaufman & Broad, le promoteur a répété ne pas envisager pas d’acquérir le contrôle du groupe coté.


«Pour le moment, les régions bénéficient d’une résilience que Paris n’a pas»

Arline Gaujal-Kempler est directrice générale déléguée de Foncière Inea.
» Foncière Inea acquiert un immeuble de 4.800 m² près de Grenoble
» «Le Stadium» vendu en VEFA à Foncière Inéa
» Foncière Inea acquiert 5.000 m² de bureaux à Villeurbanne


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


Encadrement des loyers : l’un des sujets phare du mandat en matière de logement

La mesure figurait en bonne place dans le programme des écologistes, mais aussi de la « Gauche unie ».


Trêve hivernale : l’UNPI prend acte de l’interdiction des expulsions

Christophe Demerson, le président de l’UNPI, a indiqué prendre acte du choix du ministre du Logement, Julien Denormandie, d’interdire les expulsions jusqu’à fin de la prochaine trêve hivernale.


Vicat relocalise son siège social à l’Isle d’Abeau

Le cimentier a communiqué sur le Covid-19 et sur l’adaptation de ses structures de coûts. L’annonce sur la localisation du siège a été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez.


La FNAIM met en place «Visio Syndic», une solution pour les AG à distance

La législation ne permettant toujours pas de tenir les assemblées générales de copropriétés dans des conditions normales, la FNAIM a tenu à proposer une solution pour les organiser à distance.


Capelli lance Capelli Patrimoine

Cette nouvelle offre s’adresse à tous les particuliers désireux d’investir dans la pierre.


DCB International rachète plusieurs étages du «Crayon»


Le groupe a annoncé avoir acquis ce vendredi 11 plateaux au sein de l’emblématique tour Part-Dieu.


La FNAIM dévoile ses pistes pour un « plan de relance du logement »

La fédération de l’immobilier a listé ce mercredi ses 8 propositions visant à soutenir le secteur du logement.


L’optimisme revient au sein des foncières

Avec un retour à la normale attendu en matière commerciale, le secteur retrouve quelque peu le sourire.


Accord entre CDC Habitat et Capelli

La vente de 911 logements totalisant 183,5 millions d’euros hors taxes a été actée ce lundi.


Les AG de copropriété pourront se faire de manière dématérialisée

Le ministère en charge de la Ville et du Logement a indiqué mercredi qu’à partir du 1er juin, les assemblées générales de copropriété pourraient avoir lieu de manière complètement dématérialisée.


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Le premier quadrimestre est resté actif pour Perial AM

L’activité locative s’est poursuivie sur la période, dans la Métropole du Grand Paris, mais aussi en région lyonnaise.