Le Salon Alpes Home s'est tenu à la station de Méribel du 4 au 6 août. Nicolas Morel, l’organisateur, nous parle de l’évènement.
Expliquez-nous le concept du salon Alpes Home...
Ce salon est quelque chose que l’on a imaginé en commun avec Michel Giraudy. L’idée était de réunir dans un même lieu tous les meilleurs professionnels de la décoration de montagne des Alpes au sens large du terme pour que les vacanciers puissent trouver dans un même lieu tous les gens qui peuvent leur construire, réaménager ou encore décorer leur chalet. Rien que sur la Haute Tarantaise, il y a 300.000 lits touristiques, dont un tiers sont à rénover, du fait notamment que la plupart des stations arrivent à 40 ans d’existence. Il y a donc beaucoup de choses à faire dans ce domaine-là.
Quel public visez-vous avec ce salon ?
Deux grandes familles de public. Tout d’abord l’ensemble des propriétaires ou des futurs propriétaires de chalets dans les Alpes au sens large du terme, à savoir les Alpes françaises, mais aussi suisses, italiennes ou encore autrichiennes. C’est d’abord pour eux qu’a été conçu ce salon. Après Alpes Home permet également aux hôteliers, aux restaurateurs, aux décorateurs, aux architectes, de venir sentir les tendances de l’immobilier de Montagne, de venir rencontrer des fournisseurs, et en découvrir des nouveaux.
Pourquoi avoir basé ce salon à Méribel ?
Je travaille, à titre personnel, beaucoup avec des personnes intervenant dans le domaine de la décoration de montagne. Et beaucoup de personnes me demandaient de réaliser un salon sur ce thème. Parallèlement, Michel Giraudy, qui était l’ancien directeur de l’office de tourisme de Val d’Isère et de Courchevel et par ailleurs ancien directeur des championnats du monde de ski, avait un peu l’idée de ce salon. On a donc décidé de s’associer et de baptiser ce salon Alpes Home. Puis nous avons ciblé les stations qui étaient susceptibles d’accueillir ce salon. On en avait plusieurs en tête mais c’est Méribel qui a réagi en premier. C’était quelque chose de très important pour nous de faire ça ici, car c’est une station au cœur des 3 vallées qui possède beaucoup de lits touristiques. Deuxièmement, c’est une station bien réfléchie en termes d’urbanisme, avec un certain type de construction, principalement des chalets ou des petits immeubles. Enfin, le label Méribel permet de suivre de très près les propriétaires d’appartements et de chalets qui louent par la suite pour que leurs chalets soient bien tenus et qu’il y ait une belle décoration, et correspondent à un certain nombre de critères.
Quels sont les exposants présents ?
Il y a des architectes reconnus dans la réalisation de chalets de montagne, des fournisseurs de vieux bois, de marbre, des décorateurs, des tapissiers, des gens qui font des luminaires de montagne, des concepteurs de meubles en bois, des peintres, des artistes, des photographes de montagne, des illustrateurs connus de la Montagne, des concepteurs de lits, etc… Tous ont en commun en revanche, et nous sommes intransigeants là-dessus, de fabriquer réellement dans les Alpes, sauf si c’est un produit très spécifique qu’on ne peut pas trouver dans la région.
Pourquoi cette exigence ?
Pour ne pas avoir des produits Made in Chine, etc et montrer qu’à prix quasiment égal, ou avec peu de différence, on peut obtenir des produits réalisés en local, ce qui permet par ailleurs de mettre en valeur un certain savoir-faire alpin.
Le fait de placer le salon en août, c’est pour profiter du tourisme estival ?
Il fallait que les propriétaires de chalets ou d’appartements soient là. Or ils ne sont là le plus souvent deux fois par an, à savoir pendant les vacances de février et durant les 15 premiers jours d’août. C’est pour cela que nous avons retenu cette date-là. Les stations se remplissent assez nettement début août.
Combien de visiteurs attendez-vous?
Nous attendons 5000 visiteurs, un chiffre composé habituellement pour un tiers de professionnels, pour 50% de propriétaires ayant un projet précis, et pour le restant de badauds.
