Alpes Home, un salon dédié à la décoration de Montagne

Le Salon Alpes Home s'est tenu à la station de Méribel du 4 au 6 août. Nicolas Morel, l’organisateur, nous parle de l’évènement.

Expliquez-nous le concept du salon Alpes Home...

Ce salon est quelque chose que l’on a imaginé en commun avec Michel Giraudy. L’idée était de réunir dans un même lieu tous les meilleurs professionnels de la décoration de montagne des Alpes au sens large du terme pour que les vacanciers puissent trouver dans un même lieu tous les gens qui peuvent leur construire, réaménager ou encore décorer leur chalet. Rien que sur la Haute Tarantaise, il y a 300.000 lits touristiques, dont un tiers sont à rénover, du fait notamment que la plupart des stations arrivent à 40 ans d’existence. Il y a donc beaucoup de choses à faire dans ce domaine-là.

Quel public visez-vous avec ce salon ?

Deux grandes familles de public. Tout d’abord l’ensemble des propriétaires ou des futurs propriétaires de chalets dans les Alpes au sens large du terme, à savoir les Alpes françaises, mais aussi suisses, italiennes ou encore autrichiennes. C’est d’abord pour eux qu’a été conçu ce salon. Après Alpes Home permet également aux hôteliers, aux restaurateurs, aux décorateurs, aux architectes, de venir sentir les tendances de l’immobilier de Montagne, de venir rencontrer des fournisseurs, et en découvrir des nouveaux.

Pourquoi avoir basé ce salon à Méribel ?

Je travaille, à titre personnel, beaucoup avec des personnes intervenant dans le domaine de la décoration de montagne. Et beaucoup de personnes me demandaient de réaliser un salon sur ce thème. Parallèlement, Michel Giraudy, qui était l’ancien directeur de l’office de tourisme de Val d’Isère et de Courchevel et par ailleurs ancien directeur des championnats du monde de ski, avait un peu l’idée de ce salon. On a donc décidé de s’associer et de baptiser ce salon Alpes Home. Puis nous avons ciblé les stations qui étaient susceptibles d’accueillir ce salon. On en avait plusieurs en tête mais c’est Méribel qui a réagi en premier. C’était quelque chose de très important pour nous de faire ça ici, car c’est une station au cœur des 3 vallées qui possède beaucoup de lits touristiques. Deuxièmement, c’est une station bien réfléchie en termes d’urbanisme, avec un certain type de construction, principalement des chalets ou des petits immeubles. Enfin, le label Méribel permet de suivre de très près les propriétaires d’appartements et de chalets qui louent par la suite pour que leurs chalets soient bien tenus et qu’il y ait une belle décoration, et correspondent à un certain nombre de critères.

Quels sont les exposants présents ?

Il y a des architectes reconnus dans la réalisation de chalets de montagne, des fournisseurs de vieux bois, de marbre, des décorateurs, des tapissiers, des gens qui font des luminaires de montagne, des concepteurs de meubles en bois, des peintres, des artistes, des photographes de montagne, des illustrateurs connus de la Montagne, des concepteurs de lits, etc… Tous ont en commun en revanche, et nous sommes intransigeants là-dessus, de fabriquer réellement dans les Alpes, sauf si c’est un produit très spécifique qu’on ne peut pas trouver dans la région.

Pourquoi cette exigence ?

Pour ne pas avoir des produits Made in Chine, etc et montrer qu’à prix quasiment égal, ou avec peu de différence, on peut obtenir des produits réalisés en local, ce qui permet par ailleurs de mettre en valeur un certain savoir-faire alpin.

Le fait de placer le salon en août, c’est pour profiter du tourisme estival ?

Il fallait que les propriétaires de chalets ou d’appartements soient là. Or ils ne sont là le plus souvent deux fois par an, à savoir pendant les vacances de février et durant les 15 premiers jours d’août. C’est pour cela que nous avons retenu cette date-là. Les stations se remplissent assez nettement début août.

Combien de visiteurs attendez-vous?

Nous attendons 5000 visiteurs, un chiffre composé habituellement pour un tiers de professionnels, pour 50% de propriétaires ayant un projet précis, et pour le restant de badauds.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


MaPrimeRénov’ : les rénovations par geste maintenues

La FFB s’est félicité d’une «belle et grande victoire».


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


La suspension de MaPrimeRénov’ confirmée

nullLe ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, a confirmé la fermeture temporaire des dépôts des dossiers cet été. Mais les dossiers de rénovation globale et de travaux individuels sans distinction pourront être de nouveau déposés d’ici fin septembre.


Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes

L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.


Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin

Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.


Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés

Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.


L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’

L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.


Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies

La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.


«Tous les indicateurs sont au rouge»

Norbert Fontanel est le président de BTP Rhône et Métropole. Nous évoquons avec lui la conjoncture dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.


Le BTP, secteur vecteur de formation et d’intégration

nullUne récente étude dévoilée par BTP Rhône et Métropole montre que 68% des ouvriers de production dans le secteur sont recrutés à un niveau peu ou pas qualifié.


Près de 8.000 offres de PTZ et 34.000 offres d’Eco-PTZ depuis début janvier

La ministre du logement, Valérie Létard, évoque de «premiers signaux positifs» et «un cap clair pour la relance».


Artisanat du bâtiment : 51% des entreprises observent une activité difficile


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de ses chiffres de conjoncture du premier trimestre. L’inquiétude est jugée, selon l’organisation, persistante chez les chefs d’entreprise.


Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes

La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.


Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?

Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.