Le PTZ+ bientôt sous conditions de revenus?

Dans sa chasse aux niches fiscales, le gouvernement envisage un changement du dispositif de prêt à taux zéro plus, qui pourrait bien être conditionné aux revenus.

Chaque jour voit éclore de nouvelles propositions dans la chasse aux niches fiscales. Le gouvernement a jusqu’au 24 août pour trouver des économies supplémentaires. D’ores et déjà, certaines pistes semblent tenir la corde, comme la proposition déjà éprouvée l’an dernier d’un coup de rabot général sur les niches fiscales, qui pourrait aller de 10% à 15%.

Et ce rabot pourrait être étendu à d’autres niches. «Je souhaite surtout que ce rabot ne concerne pas, comme cette année, qu'une vingtaine de niches mais soit plus général», indiquait ainsi Philippe Marini, le rapporteur UMP du Budget au Sénat au Figaro mercredi matin.

Le Girardin, l’autre cible de Bercy ?

Mais l’une des autres propositions évoquée concerne le dispositif phare dans l’accession à la propriété, à savoir le PTZ+. Une condition de revenu pourrait en effet être introduite, selon le Figaro, dans le nouveau prêt à taux zéro, aujourd'hui ouvert à tous. Ceci pourrait permettre de limiter le coût du dispositif, aujourd’hui estimé à 2.6 milliards d’euros. Interrogé par RMC ce matin, Benoist Apparu, n'a pas tenu à répondre à la question d'une possible réforme du dispositif, préférant renvoyer les arbitrages à la semaine prochaine.

Autre nouvelle cible de Bercy : les aides à l’outre mer. Le Girardin et le Scellier outre mer pourraient ainsi faire les frais de cette nouvelle traque aux économies. Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) avait en effet indiqué en juin que les dispositifs de défiscalisation outre-mer étaient peu efficaces et coûteraient cher.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

[…] Le gouvernement annoncera demain les dispositifs retenus pour parvenir aux 10 milliards d’euros d’économies prévus pour redresser les comptes de l’Etat.» Les principales niches fiscales immobilières dans le viseur de Bercy» Un PTZ+ sous conditions de ressources? […]

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.