Confluence : Le trio Bouygues / SLC / Kengo Kuma emporte l’ilot P

Le projet Hikari se veut exemplaire du point de vue de la lumière et de l’énergie.

C’était l’une des dates importantes pour l’Ilot P, l’un des ensembles immobiliers du projet urbain Lyon Confluence. Le jury présidé par Gérard Collomb devait désigner l’équipe d’architectes et de promoteurs en charge de la réalisation de cet ensemble localisé à l'angle du cours Charlemagne et de la place Nautique, au coeur de la première phase du projet.

L'équipe du promoteur Bouygues immobilier associé à SLC Pitance et aux architectes japonais Kengo Kuma & Associates adossés à l'équipe lyonnaise CRB a ainsi remporté les auditions, visant à réaliser un ensemble mixte de 12 500 m2. Au sein de cet ensemble nommé Hikari, on trouvera 7000 m2 de bureaux dans un espace nommé « Higashi » (Est en japonais), 4000 m2 de logements dans le batiment « Minami » (Sud) et 1000 m2 de commerces dans le bâtiment« Nishi » (Ouest).

Bureaux, commerces, et logements

Le projet « Hikari » du japonais Kengo Kuma a retenu l’attention des membres du jury, de par l'élégance, le mouvement et la légèreté du projet, qui respecte en cela le cahier des charges défini auparavant par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron.

L’idée forte de ce projet est notamment celle des façades « taillées » afin d’accueillir la lumière naturelle. La partie bureaux, qui sera située le long du cours Charlemagne à l’angle de la place Nautique, sera habillée de pierre bleue de Savoie. Quant au bâtiment central, il sera lui constitué de grands éléments vitrés sur toute la hauteur et abritera 42 logements. Le piéton se baladant à l’extérieur du bâtiment, le long de la place nautique, pourra ainsi avoir une vue sur les commerces, le jardin intérieur, et les entrées des bureaux. Quant au bâtiment mixte situé le long de la voie ferrée, il sera composé de bois de peuplier.

Un partenariat avec le NEDO

L’un des autres atouts de cet ensemble est le bilan énergétique du projet. La consommation du bâtiment sera inférieure de 50 à 60% à celle des normes de la réglementation thermique actuelle. La production générée par le bâtiment, correspond à 476 MWh, soit la consommation de 160 foyers. Une production rendue possible par un système de géothermie, les panneaux solaires photovoltaïques qui seront disposés sur le toit et les façades et par la centrale de cogénération à base de colza. Lequel proviendra … de Rhône-Alpes, circuits courts obligent.

Ce projet entre dans une coopération conclue par l’agglomération avec le NEDO, une agence parapublique japonaise dédiée à l’innovation énergétique et environnementale. Dans ce cadre, les équipements à faible consommation d'énergie pour l’optimisation de la gestion énergétique du bâtiment seront fournis par un consortium constitué avec Toshiba.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».