Plus values immobilières : la nouvelle mouture ne convainc pas | Lyon Pôle Immo

Plus values immobilières : la nouvelle mouture ne convainc pas

Les professionnels de l’immobilier ne sont pas satisfaits de la nouvelle mouture du gouvernement.

Les professionnels de l’immobilier ne décolèrent pas : des artisans aux promoteurs, tous craignent l’impact de la nouvelle mouture concernant la fiscalité immobilière sur leur activité. L’un des premiers à dégainer était hier le président de l’UNPI, Jean Perrin : ce dernier a en effet fustigé le contenu de la nouvelle mouture de la réforme. « Sur le fond, ces amendements ne changent rien. Le système retenu est lourd, complexe, et il ne permettra pas d’exonération conséquente avant 25 ans de détention » indiquait hier le président de l’UNPI à lavieimmo.com. Pour l'Unis, la mesure va toucher "la majorité des Français, y compris les petits épargnants, puisque sont concernées toutes les ventes de logements, sauf de résidences principales. Il ne s'agit donc pas de supprimer une niche fiscale concernant les nantis mais de pénaliser lourdement l'immobilier dans une période de pénurie de logements"

Même constat chez les promoteurs, qui craignent une raréfaction des terrains : «C’est un facteur qui à court terme risque de geler les ventes, et donc de faire monter le prix des terrains, donc d’avoir un effet néfaste sur les volumes, car les producteurs de logements comme nous construiront moins» indiquait hier François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier au micro de BFM Business. Son confrère Alain Dinin est lui aussi inquiet, "On va voir arriver le marché, nombre de logements locatifs, notamment des petites surfaces acquises par des particuliers dans le cadre de dispositifs de défiscalisation", expliquait pour sa part Alain Dinin le PDG de Nexity, premier promoteur français, au journal Le Monde.

Les craintes de blocage

Et cette inquiétude exprimée par les promoteurs inquiète même jusqu’à l’artisanat du bâtiment, qui craint que l’ensemble des mesures décidées au sein du plan de rigueur fragilisent la profession, qui sera en outre touchée, de son côté, par l’alourdissement du coût des heures supplémentaires. « Alors que le pays encourage la croissance pour diminuer son déficit public, le poids d’une rigueur mal ajustée risque d’enrayer la reprise d’activité du secteur. Je ne peux croire que le gouvernement souhaite aller dans ce sens » indiquait Patrick Liébus, Président de la CAPEB.

Côté transactions, les craintes de voir le marché se bloquer restent vives. Pour Jean-Michel Guérin, la nouvelle version de la réforme n’a pas changé grand-chose. "En réalité, les abattements proposés par les députés sont faibles et ne sont pas plus favorables que l'érosion monétaire que prévoyait le projet initial", analysait ainsi hier pour le Monde Jean Michel Guerin, directeur général de Particulier à Particulier. Désormais, les principales craintes se portent sur le report du délai de mise en application de la loi : la date laisse un champ de tir aux propriétaires pour vendre, mais à quel prix ? Car avec un mouvement de vente important sur le marché, les prix de l'immobilier pourraient bien en pâtir, les propriétaires étant prêts à accepter une moins-value, plutôt que d’être encore bloqués à la vente pour 15 ans.

» La réforme des plus values immobilières votée
» Le grand rush à la vente ?

» Plus-values immobilières : la fronde parlementaire
» DOSSIER – L’immobilier et la rigueur

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Encore un beau « foutage de gueule »… Misérable et consternant.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».