Les charges de copropriété à la hausse

Selon l’ARC, les charges de copropriété ont progressé de 4.5% en 2010. A Lyon, les charges sont de 39 euros par m2 et par an.

L’association des responsables de copropriété a publié à l’occasion du salon Planète Copropriété son Observatoire des charges de copropriété, qui fait le point sur l'évolution de celles-ci. Selon le rapport de l’association, qui s’appuie sur la base ‘Oscar’ exploitant les données de près de 1000 copropriétés, elles se sont révélées, en 2010, être en augmentation de 4,5 %, à 41,7 euros par mètre carré par an au niveau national.

Décomposition des charges de copropiété pour 2010

chauffage+eau chaude sanitaire

   13,9**

gardiennage

8,2

entretien

7,3

eau froide

3,9

Honoraires+gestion

3,9

Ascenseur

2,2

Assurance

1,5

Parking

0,5

Impots

0,3

TOTAL

41.3

« Il faudra probablement attendre la mise en œuvre des dispositifs issus de la loi Grenelle 2 pour constater une inflexion de l’évolution des charges au profit des copropriétés et donc des copropriétaires» pense l’ARC, qui a en outre fait part de données par région.

Lyon mieux loti que la moyenne

Selon ces chiffres régionaux contenus dans le rapport, les lyonnais sont mieux lotis par rapport au reste de la France, avec une moyenne de 39 euros par mètre carré. On reste ainsi loin des 44.2 euros constatés en région parisienne, mais tout de même supérieurs au 34.3 euros constatés à Nice.

Au sein des copropriétés, c’est surtout le coût des assurances qui explose (+8 %), porté notamment par un taux de sinistralité national en progression de 6%. Les dépenses d’énergies, en chauffage et de l’eau chaude ont-elles progressé de 7% , porté notamment par la hausse des prix du de l’électricité, du gaz et du fioul.

Des frais de gestion et administration en hausse de 5 %

Autre poste particulièrement objet de toutes les attentions de l’ARC : les frais d’administration et de gestion des syndics, qui progressent eux de 5 %. Selon l’association toutefois, les syndics, sous pressions par rapport aux honoraires de base, se rattrapent en facturant des prestations « pas du tout justifiées ». Il apparait une rupture importante au niveau des prestations particulières qui ont fortement augmenté (plus de 20%) malgré l’arrêté Novelli » précise l’association.

Enfin, la fiscalité locale, a, elle, connu une progression de 2 %, sans grand changement entre 2009 et 2010, bien que ceci soit à nuancer, du fait des changements importants ayant pu être enregistrés dans certains secteurs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Copropriétés : des syndics signent une charte pour la rénovation énergétique

null
Des syndics rhonalpins se sont engagés lundi, dans le cadre du plan bâtiment durable, sur le volet de la rénovation énergétique des copropriétés.
» Les propriétaires peu préoccupés par la performance énergétique


2300 personnes à la journée des conseils syndicaux de l’UNIS

L’UNIS Lyon Rhône organisait mardi à Lyon sa journée des conseils syndicaux, en présence de Christophe Tanay, le président national de l’UNIS.


La loi ALUR au menu de la journée des conseils syndicaux de Lyon

null
L’UNIS présentait vendredi sa journée des conseils syndicaux de Lyon du 28 avril prochain. L’Union en a profité pour faire un point sur diverses thématiques, et notamment la hausse prévue des charges de copropriété, du fait de l’application de la loi ALUR.


« Un engagement de baisse de 3% des charges courantes »

Laurent Delcamp est chargé du développement d’Happy Syndic, un nouveau syndic de copropriété lancé jeudi à Lyon.


L’UNIS fustige la « folie règlementaire »

Le syndicat représentatif des syndics de copropriété, gestionnaires locatifs, et promoteurs-rénovateurs a indiqué se mobilise contre ce qu’il nomme une « folie réglementaire ».


Syndics : le taux de satisfaction diminue, selon une enquête CLCV

En deux ans, le taux de satisfaction a baissé de 10 points, selon une étude réalisée par la CLCV et Notre Temps.


Nouvelles obligations d’information des acquéreurs en copropriété : réalisme et indécence

TRIBUNE de Jean-François Buet, Président de la FNAIM. L’entrée en vigueur de la loi ALUR, monument législatif de 200 articles, appelant stricto sensu 208 décrets d’application, ne peut pas ne pas poser de problèmes pratiques.


1ère journée des conseils syndicaux de Lyon « post loi ALUR »


La journée des conseils syndicaux de l’Unis Lyon Rhône avait lieu jeudi, à la Cité Internationale de Lyon.


Une hausse des charges de copropriétés ?

La Chambre des propriétaires indique craindre une hausse des charges de copropriété, du fait du passage au Sénat de la récente loi ALUR.


TVA: l’ARC alerte sur les majorations dans les copropriétés

L’Association des Responsables de Copropriété a mis en garde ce matin contre les syndics qui souhaiteraient revaloriser de manière trop importante les budgets prévisionnels des copropriétés du fait de la hausse de la TVA


Compte séparé obligatoire dans les copropriétés… au dessus de 15 lots

Le ministère du Logement a acté une limite à l’obligation de l’instauration du compte séparé pour les copropriétés.


Distribution d’électricité: ERDF innove sur l’agglomération lyonnaise

Concessionnaire des réseaux de distribution électrique pour les collectivités du Rhône et du Grand Lyon, ERDF met en avant l’amélioration de la qualité de ses services en 2012 pour les particuliers et pour les professionnels du bâtiment et de l’immobilier.


« Il faut un certain équilibre»

Etienne Ginot est le président national de l’UNIS. Il évoquait les grands sujets de la copropriété, à l’occasion de la journée de conseils syndicaux qui s’est tenue mardi, et notamment la dernière attaque de l’ARC et de l’UFC sur sa profession


Nouveau succès pour la journée des conseils syndicaux

conseils_syndicaux
L’Unis Lyon-Rhône organisait hier sa journée des conseils syndicaux. Plus de 2200 personnes participaient à cette journée qui permet la rencontre des syndics et présidents de conseils syndicaux.


Logement et urbanisme : la FNAIM et l’UNIS mobilisées

Pour faire entendre leur voix, les deux syndicats ont rappelé hier leurs propositions.