Un pôle de lutte contre l’habitat indigne en Haute Savoie

Le secrétaire général de la Préfecture de la Haute Savoie a, au côté du Procureur de la République, donné naissance hier à cette structure.

Jean-François Raffy, le secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Savoie, qui est aussi le correspondant local du Pôle national de lutte contre l’habitat indigne, a mis en place hier, 29 septembre le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), et ce au côté d’Eric Maillaud, Procureur de la République d'Annecy et de l’ensemble des partenaires, qui vont du Conseil Général aux communes et associations.

Ce pôle est piloté par le Préfet et animé par la délégation territoriale Haute-Savoie de l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes. La constitution de ce pôle découle d’une volonté nationale et régionale, puisque le Préfet de Région a impulsé cette création de pôles départementaux.

2.7% du parc privé

Selon les chiffres de la préfecture, le parc privé potentiellement indigne (PPPI) représenterait 2,7% du parc privé des résidences principales, soit 6 900 logements.

L’objectif pour ce pôle est de développer une culture partagée, être une instance d’échanges, et de mise en réseau des acteurs. Il vise également à intervenir en appui aux communes, parties prenantes dans la lutte contre l’habitat dégradé, et favoriser le repérage des situations et les traiter en synergie.

Le pôle a également pour but d’assurer une bonne information des propriétaires, des occupants et du public, créer ou conforter le lien avec les personnes susceptibles de repérer l’habitat indécent : Caisse d’allocation familiale (CAF), Mutuelle sociale agricole (MSA) et Parquet.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Construction de logements : de bons résultats, assorti d’un « peut mieux faire »

Pour la FPI, si le rythme des permis de construire est relativement satisfaisant, il demeure relativement éloigné de celui observé au cours de la période 2010-2011.


Propriété immobilière : l’UNPI avance ses propositions

La section lyonnaise de l’union nationale de la propriété immobilière a fait un point mardi sur l’actualité des propriétaires.


Bureaux : une demande placée record en régions au 1er semestre

null
A Lyon et dans les grandes métropoles régionales, la demande placée en immobilier de bureaux a nettement performé durant les 6 premiers mois de l’année.


L’Etat se réengage dans le financement de l’Anru

Manuel Valls a annoncé, au Congrès de l’Union sociale pour l’habitat, que l’Etat se réengagerait dans l’agence et procéderait à une extension de l’enveloppe de prêt de haut de bilan.


Deux nouvelles nominations au sein de GCC

Le groupe a annoncé vendredi deux nouvelle nominations, dont celle de Patricia Maciocia-Wattel, qui a été promue directrice région Rhône-Alpes du développement Immobilier. GCC a annoncé en fin de semaine dernière deux nouvelles nominations au sein de l’entreprise de BTP et d’énergie. 2 nouveaux directeurs ont en effet eté nommés au sein de la Direction […]


Un partenariat entre Grand Lyon Habitat et l’ADSEA 69

L’office public de l’habitat a signé une convention pluriannuelle de partenariat permettant de renforcer la coopération existante entre les deux organismes.


Vaulx-en-Velin: Jet Diffusion acquiert 1.200 m²

Brice Robert a fait état de ses dernières transactions en bureaux et locaux d’activité.


Les SCPI de rendement

Au côté des SCPI fiscales et des SCPI de capitalisation, les SCPI de rendement visent à offrir des revenus réguliers aux souscripteurs.


Lyon gagne des places au classement du magazine « l’Etudiant »

La ville gagne, au fil des années, des places au classement des villes attirant le plus d’étudiants.


Lyon, meilleure destination week-end en Europe

null
Les World Travel Awards, qui distinguent chaque année des villes du point de vue de leur attrait touristique, ont récompensé la ville.


Avec Navly, Lyon expérimente le transport collectif autonome

null
C’est dans le quartier de la confluence à Lyon qu’a été lancée vendredi première navette autonome électrique.


Une rentrée très politique pour Gérard Collomb

null
Gérard Collomb a réalisé hier sa traditionnelle visite de rentrée des grands chantiers de l’agglomération. L’occasion pour lui d’adouber David Kimelfeld comme successeur à la mairie de Lyon.


Lyon 2 : une liaison plus directe entre le quai Rambaud et Ainay

La suppression partielle d’un terre-plein central sur le cours de Verdun-Gensoul permet désormais de rallier le quartier d’Ainay depuis le quai Rambaud.


Logement, transports : la note continue de s’alourdir pour les étudiants

L’UNEF a indiqué que le cout de la vie continuait à augmenter pour les étudiants, notamment du point de vue du logement.


L’OPAC du Rhône et Alila ont posé la 1ère pierre d’une résidence à Communay

Le préfet de Région, Michel Delpuech, était présent pour saluer la construction de logements sociaux dans une commune carencée.