Un pôle de lutte contre l’habitat indigne en Haute Savoie

Le secrétaire général de la Préfecture de la Haute Savoie a, au côté du Procureur de la République, donné naissance hier à cette structure.

Jean-François Raffy, le secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Savoie, qui est aussi le correspondant local du Pôle national de lutte contre l’habitat indigne, a mis en place hier, 29 septembre le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), et ce au côté d’Eric Maillaud, Procureur de la République d’Annecy et de l’ensemble des partenaires, qui vont du Conseil Général aux communes et associations.

Ce pôle est piloté par le Préfet et animé par la délégation territoriale Haute-Savoie de l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes. La constitution de ce pôle découle d’une volonté nationale et régionale, puisque le Préfet de Région a impulsé cette création de pôles départementaux.

2.7% du parc privé

Selon les chiffres de la préfecture, le parc privé potentiellement indigne (PPPI) représenterait 2,7% du parc privé des résidences principales, soit 6 900 logements.

L’objectif pour ce pôle est de développer une culture partagée, être une instance d’échanges, et de mise en réseau des acteurs. Il vise également à intervenir en appui aux communes, parties prenantes dans la lutte contre l’habitat dégradé, et favoriser le repérage des situations et les traiter en synergie.

Le pôle a également pour but d’assurer une bonne information des propriétaires, des occupants et du public, créer ou conforter le lien avec les personnes susceptibles de repérer l’habitat indécent : Caisse d’allocation familiale (CAF), Mutuelle sociale agricole (MSA) et Parquet.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le salon de l’immobilier de Lyon se tiendra du 13 au 15 mars 2015

Le salon se tiendra l’année prochaine en mars du vendredi 13 au dimanche 15 mars 2015 au Centre des Congrès de Lyon, à la Cité Internationale.


La carte des 13 nouvelles régions adoptée

La carte des 13 nouvelles régions a été adoptée hier par l’Assemblée nationale. La Région Rhône-Alpes Auvergne a donc été actée dans les faits. La France passera bien de 22 à 13 à compter de 2016.


Les revenus des ménages en faible évolution

L’INSEE publiait mercredi une analyse sur les revenus des ménages en France. A Lyon, ceux-ci sont plus élevés que la médiane métropolitaine.


BNP Paribas REIM France : 22 actifs de commerce acquis en 2014

Le groupe a publié ce matin ses acquisitions d’actifs de commerce depuis le début de l’année


Le budget 2015 adopté, mais les discussions vont continuer

L’Assemblée nationale a adopté mardi le projet de loi de finances pour 2015, mettant provisoirement fin aux discussions budgétaires avant l’examen du projet de loi de finances rectificatives 2014.


Villeurbanne: 2èmes Assises de la lutte contre les discriminations

La Ville de Villeurbanne organise ces assises les 28 et 29 novembre au Palais du travail.


Philippe Pelletier: le secteur du bâtiment joue sa modernisation en région

Pour Philippe Pelletier, Président du Plan Batiment Durable national,  l’évolution de l’industrie du bâtiment doit être adaptée aux réalités régionales. Philippe Pelletier, président du Comité national pour le Bâtiment Durable a participé ce lundi à la signature du Plan Bâtiment Durable Rhône-Alpes. L’enjeu est de moderniser le secteur du bâtiment pour qu’il réponde à la […]


Cardinal : Stéphane Rubi nouveau Directeur Général

Ce dernier avait été successivement responsable de programmes, directeur du pôle tertiaire du groupe, et responsable du pôle tertiaire et grands projets. Sa mission : développer les ambitions nationales et internationales du groupe. Stéphane Rubi a été nommé Directeur Général du groupe immobilier Cardinal. Par cette nomination, le groupe entend renforcer son équipe de direction, et […]


Immobilier: de la nécessité d’un cap

EDITORIAL – Le message positif envoyé fin aout par Sylvia Pinel et Manuel Valls a été brouillé depuis par un certain nombre d’annonces et de voltefaces. Un signal négatif pour le secteur.


La Dombes, une densité plus forte que dans les autres PNR

Le périmètre du projet de parc naturel régional (PNR) de la Dombes est un territoire où la densité de population est 2 fois plus forte que celle de la zone de référence, composée des PNR de Rhône-Alpes.


Une croissance de 0.3% en France au troisième trimestre

La publication des chiffres du PIB réalisée ce matin par l’INSEE montre que la croissance s’est révélée un peu meilleure qu’attendue au troisième trimestre.
» Stabilité de la conjoncture en Rhône-Alpes, selon la Banque de France.


Le pouvoir d’achat augmente en France, selon GFK

Selon l’institut, le pouvoir d’achat en Europe a progressé d’environ 1% cette année selon les conclusions du groupe d’études de marché.


PLFR 2014 : les mesures touchant au logement

Le second projet de loi de finances rectificative pour 2014 a été présenté ce matin par le ministre des finances et des comptes publics, Michel Sapin, et le secrétaire d’Etat chargé du Budget, Christian Eckert.


SNI : signature de deux conventions de crédit à long terme

Le montant global de ces conventions avec Deutsche Hypo et les Fonds d’Epargne de la Caisse des Dépôts est de 310 millions d’euros.


Le logement, un thème oublié par Hollande, regrette la FNAIM

Jean-François Buet, Président de la FNAIM a regretté l’ »inadmissible silence » du président sur le logement.