Un pôle de lutte contre l’habitat indigne en Haute Savoie

Le secrétaire général de la Préfecture de la Haute Savoie a, au côté du Procureur de la République, donné naissance hier à cette structure.

Jean-François Raffy, le secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Savoie, qui est aussi le correspondant local du Pôle national de lutte contre l’habitat indigne, a mis en place hier, 29 septembre le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), et ce au côté d’Eric Maillaud, Procureur de la République d’Annecy et de l’ensemble des partenaires, qui vont du Conseil Général aux communes et associations.

Ce pôle est piloté par le Préfet et animé par la délégation territoriale Haute-Savoie de l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes. La constitution de ce pôle découle d’une volonté nationale et régionale, puisque le Préfet de Région a impulsé cette création de pôles départementaux.

2.7% du parc privé

Selon les chiffres de la préfecture, le parc privé potentiellement indigne (PPPI) représenterait 2,7% du parc privé des résidences principales, soit 6 900 logements.

L’objectif pour ce pôle est de développer une culture partagée, être une instance d’échanges, et de mise en réseau des acteurs. Il vise également à intervenir en appui aux communes, parties prenantes dans la lutte contre l’habitat dégradé, et favoriser le repérage des situations et les traiter en synergie.

Le pôle a également pour but d’assurer une bonne information des propriétaires, des occupants et du public, créer ou conforter le lien avec les personnes susceptibles de repérer l’habitat indécent : Caisse d’allocation familiale (CAF), Mutuelle sociale agricole (MSA) et Parquet.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le musée des Confluences ouvrira le 20 décembre

Le département du Rhône a annoncé la date officielle d’ouverture au public du musée des Confluences.


Lyon Confluence : le quartier Denuzière à l’honneur

Gérard Collomb pose la première pierre de deux programmes: l'Esperluette, et le Lux (SDH/LPI)
Profitant de la tenue du Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, avait organisé mercredi une visite du quartier de Confluence, et notamment du secteur Denuzière. En mettant notamment en valeur la volonté de la collectivité d’insuffler une mixité sociale mais aussi fonctionnelle dans le quartier.


La loi de finances intègrera l’extension de la TVA à 5.5%

Le projet de loi de finances pour 2015 contiendra l’extension de la TVA à 5,5% aux quartiers prioritaires de la politique de la ville.


Gérard Collomb a fait visiter Confluence

Gérard Collomb a profité du Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat pour réaliser une visite du quartier de Confluence, et mettre en valeur la mixité sociale et la mixité fonctionnelle.


Le chômage baisse en Rhône-Alpes

Le chômage a reculé de 0.1% dans la région en août, selon les derniers chiffres publiés mercredi.


Coderst : 3 logements classés insalubres

Le conseil départemental a pris 3 déclarations d’insalubrité pour des logements situés à Lyon et Larajasse.   Le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CoDERST) du Rhône s’est réuni le 18 septembre 2014 et a pris plusieurs décisions concernant l’insalubrité de certains logements. Dans l’immeuble sis Le Petit Machizaud à Larajasse, […]


Groupe T2i : Bernard Chabrand à la tête de l’unité Immobilier

Il va en effet diriger cette unité d’affaires du groupe T2i, éditeur de logiciels et opérateur de services informatiques franco-suisse.


Vénissieux : Michèle Picard veut rassurer sur l’amiante

La maire de la ville indique présence d’amiante contenu dans des matériaux friables susceptibles de libérer « des fibres spontanément » dans les bâtiments des écoles vénissianes.


6ème édition du salon du logement pour les jeunes

salonlogementjeunes2
60 exposants devraient être présents pour cet évènement organisé mercredi à l’hôtel de Ville de Lyon, de 10 heures à 19 heures.


Rhône-Alpes : signaux contrastés en août pour l’économie

L’indicateur Rhône-Alpes du climat des affaires est plus faible qu’au niveau national, tandis que le même indicateur pour les services s’avère, inversement, plus positif que l’indicateur France du climat des affaires.


« 7500 logements devraient être produits en 2014 sur le Grand Lyon »

null
Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l’habitat, va, à l’occasion du conseil communautaire, faire un point sur le résultat du plan 3A de soutien de l’accession à la propriété. Il évoque avec Lyon Pôle Immo divers aspects de la politique du logement, dont l’encadrement des loyers.


La hausse des loyers ralentit à Lyon

null
Clameur a dévoilé ses chiffres de loyer en France. La baisse de la mobilité résidentielle entraine une moindre dynamique des loyers, même à Lyon.
» Les loyers baissent à Saint-Etienne


La Légion d’honneur remise à Marie-Odile Novelli

null

Philippe Meirieu a remis hier à la vice-présidente du conseil régional Rhône-Alpes déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités les insignes de la légion d’honneur.


Givors: BTP Sante au travail acquiert un plateau

null
La médecine du travail s’agrandit.


Salon de l’immobilier de Grenoble du 26 au 28 septembre

Le salon aura lieu durant trois jours à Alpexpo, et rassemblera des professionnels de l’immobilier informant les particuliers.