Un pôle de lutte contre l’habitat indigne en Haute Savoie

Le secrétaire général de la Préfecture de la Haute Savoie a, au côté du Procureur de la République, donné naissance hier à cette structure.

Jean-François Raffy, le secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Savoie, qui est aussi le correspondant local du Pôle national de lutte contre l’habitat indigne, a mis en place hier, 29 septembre le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), et ce au côté d’Eric Maillaud, Procureur de la République d’Annecy et de l’ensemble des partenaires, qui vont du Conseil Général aux communes et associations.

Ce pôle est piloté par le Préfet et animé par la délégation territoriale Haute-Savoie de l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes. La constitution de ce pôle découle d’une volonté nationale et régionale, puisque le Préfet de Région a impulsé cette création de pôles départementaux.

2.7% du parc privé

Selon les chiffres de la préfecture, le parc privé potentiellement indigne (PPPI) représenterait 2,7% du parc privé des résidences principales, soit 6 900 logements.

L’objectif pour ce pôle est de développer une culture partagée, être une instance d’échanges, et de mise en réseau des acteurs. Il vise également à intervenir en appui aux communes, parties prenantes dans la lutte contre l’habitat dégradé, et favoriser le repérage des situations et les traiter en synergie.

Le pôle a également pour but d’assurer une bonne information des propriétaires, des occupants et du public, créer ou conforter le lien avec les personnes susceptibles de repérer l’habitat indécent : Caisse d’allocation familiale (CAF), Mutuelle sociale agricole (MSA) et Parquet.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilière 3F : 452 logements produits en septembre

Immobilière 3F et ses filiales ont livré 12 opérations le mois dernier, dont 226 en régions.


Tarare: « Les Teintureries » primées aux Rubans du Patrimoine

null
La requalification de l’ancienne usine située à l’entrée est de Tarare a été primée par le prix national des rubans du patrimoine.


Villages d’entreprises concédés à la SERL : bons résultats en 2013

L’exploitation 2013 de villages d’entreprises présents dans les 2ème, 8ème et 9ème arrondissements, et concédés à la SERL, présente un résultat de 278.000 euros.


L’AG de la FRTP Rhône-Alpes sur le thème de l’élu local

L’assemblée générale de la fédération régionale des travaux publics Rhône-Alpes se tiendra cette année à Saint-Etienne.


Rhône : plus de places pour l’hébergement d’urgence

Le dispositif d’hébergement dans le département du Rhône comptera 3 230 places permanentes dont 1 550 d’hébergement d’urgence


DALO : Sylvia Pinel clôturera la 6ème journée nationale

La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité clôturera aujourd’hui la 6ème journée nationale du droit au logement opposable (Dalo).


Les EHPA Thiers, Hénon, et Jean Jaurès en cours de rénovation

Depuis 2008, à Lyon, ce sont 40 millions d’euros qui ont été engagés pour les rénovations de 12 EHPA.


Lyon / Conseil Municipal: le centre d’échanges de Perrache sera évoqué

Le réaménagement de l’échangeur de Perrache sera évoqué, avec la proposition d’une convention de maîtrise d’ouvrage unique entre la Ville de Lyon et le Grand Lyon.


Icade inaugure l’Ehpad Marguerite Dethel

dethel2
Le nouvel Ehpad Marguerite Dethel est situé rue du Professeur Deperet, à Tassin la Demi-lune.
» Hervé Simon, Icade: « D’autres projets de transferts »
» Lyon: les EHPA Thiers, Hénon, et Jean Jaurès en cours de rénovation


« D’autres projets de transferts »

Hervé Simon est le directeur régional d’Icade en Rhône-Alpes. Pour le groupe, les projets portant sur des EHPAD sont essentiellement des transferts de résidences existantes.


Chambéry : Sylvia Pinel a ouvert le congrès de l’ANEM

La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a ouvert jeudi le congrès de l’Association nationale des élus de Montagne (ANEM) organisé dans la préfecture de la Savoie.


Grosse opération pour ANF, Crédit Agricole Assurances et DCB

null

Les trois groupes ont annoncé jeudi matin l’acquisition de 40.000 m² de bureaux à Lyon auprès d’Aerium.


L’activité de Rhône-Alpes a tourné au ralenti au 2ème trimestre

L’INSEE a publié sa note de conjoncture et laisse entrevoir quelques signes d’optimisme, comme le taux de chômage qui est stable, et inférieur à la moyenne nationale. L’institut a également indiqué que l’activité de Rhône-Alpes avait tourné au ralenti au deuxième trimestre, et notamment dans le secteur de l’hôtellerie et de la construction. « La fréquentation […]


La fédération des travaux publics fait des propositions au Préfet

Jean-Marc Cornut, le président de la FRTP Rhône-Alpes, a été reçu, suite à la manifestation des entreprises des travaux publics, par le Préfet de Région, Jean François Carenco.


Taxe foncière : peu d’augmentation en 2014

Après de fortes hausses ces cinq dernières années, la stabilité semble plutôt de mise pour 2014. L’Ain fait partie des rares départements ayant augmenté leur taux en 2014.