Un pôle de lutte contre l’habitat indigne en Haute Savoie

Le secrétaire général de la Préfecture de la Haute Savoie a, au côté du Procureur de la République, donné naissance hier à cette structure.

Jean-François Raffy, le secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Savoie, qui est aussi le correspondant local du Pôle national de lutte contre l’habitat indigne, a mis en place hier, 29 septembre le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), et ce au côté d’Eric Maillaud, Procureur de la République d'Annecy et de l’ensemble des partenaires, qui vont du Conseil Général aux communes et associations.

Ce pôle est piloté par le Préfet et animé par la délégation territoriale Haute-Savoie de l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes. La constitution de ce pôle découle d’une volonté nationale et régionale, puisque le Préfet de Région a impulsé cette création de pôles départementaux.

2.7% du parc privé

Selon les chiffres de la préfecture, le parc privé potentiellement indigne (PPPI) représenterait 2,7% du parc privé des résidences principales, soit 6 900 logements.

L’objectif pour ce pôle est de développer une culture partagée, être une instance d’échanges, et de mise en réseau des acteurs. Il vise également à intervenir en appui aux communes, parties prenantes dans la lutte contre l’habitat dégradé, et favoriser le repérage des situations et les traiter en synergie.

Le pôle a également pour but d’assurer une bonne information des propriétaires, des occupants et du public, créer ou conforter le lien avec les personnes susceptibles de repérer l’habitat indécent : Caisse d’allocation familiale (CAF), Mutuelle sociale agricole (MSA) et Parquet.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Sathonay-Village : la place Danis inaugurée

Le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, et le maire du village, Jean-Pierre Calvel, ont inauguré samedi la place Danis, et la structure multi-accueil.


Premier conseil de la Métropole de Lyon

Les élus de la Métropole de Lyon ont participé, pour la première fois ce vendredi, au conseil de la Métropole.


SEB AM : vente d’un portefeuille européen d’actifs de bureaux

La transaction se monte à 1,1 milliard d’euros.


La classe politique lyonnaise endeuillée par Charlie Hebdo

Gérard Collomb présentait mercredi matin ses voeux à la presse, juste après avoir appris la fusillade contre Charlie Hebdo. Le président de la Région, Jean-Jack Queyranne, et le préfet de Région, ont également réagi.


« La communauté des éditeurs de presse est sous le choc »

null
Communiqué de la communauté des éditeurs de presse, après l’attentat contre Charlie Hebdo.
» La classe politique lyonnaise réagit après l’attentat contre Charlie Hebdo


Lyon : repli de 4% des prix de l’immobilier en 2014

Le prix du m2 a poursuivi son repli l’an dernier. Selon le réseau d’agences Century 21, les prix ont reculé de 4.1% dans le Grand Lyon en 2014.


La Métropole de Lyon est née

C’est ce 1er janvier qu’est née, officiellement, la Métropole de Lyon.


Monoxyde de carbone: le ministère du logement rappelle les risques

Du fait du monoxyde de carbone, 4.400 intoxications et près d’une centaine de décès sont comptabilisées chaque année.


La surtaxe sur les résidences secondaires conforme à la constitution

Le conseil constitutionnel a validé la majoration de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires.


Saint-Etienne, toujours 2ème ville de Rhône-Alpes

La préfecture de la Loire reste la 2ème ville de Rhône-Alpes, derrière Lyon, mais devant Grenoble et Villeurbanne. Des différences de dynamiques démographiques sont perceptibles entre les communes les plus peuplées de la région.


Démographie : Lyon compte 505.094 habitants

null
L’INSEE a fait état ce lundi des populations légales, basée sur les chiffres de la population au 1er janvier 2012. Lyon reste la première commune de la Région et du Grand Lyon, devant Villeurbanne et Vénissieux.
»
Saint-Étienne, deuxième ville de Rhône-Alpes


Chômage : nette hausse en Rhône-Alpes

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A s’établit à 320 391 dans la région, avec de fortes hausses dans la Loire et l’Isère.


A89 : nouveau radar tronçon entre Violay et Pontcharra-sur-Turdine

Les préfets des départements de Loire et du Rhône ont annoncé la mise en service d’un nouveau radar tronçon sur l’autoroute A89.


Center Parcs de Roybon : l’arrêté du préfet suspendu

Le juge s’est appuyé sur l’absence de saisine de la Commission nationale du débat public et les dispositions de la loi sur l’eau.


Oullins : premières actions pour les KAPS

Depuis la rentrée de septembre, 61 jeunes ont intégré des Kolocs à Projet Solidaire.