Un pôle de lutte contre l’habitat indigne en Haute Savoie

Le secrétaire général de la Préfecture de la Haute Savoie a, au côté du Procureur de la République, donné naissance hier à cette structure.

Jean-François Raffy, le secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Savoie, qui est aussi le correspondant local du Pôle national de lutte contre l’habitat indigne, a mis en place hier, 29 septembre le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), et ce au côté d’Eric Maillaud, Procureur de la République d'Annecy et de l’ensemble des partenaires, qui vont du Conseil Général aux communes et associations.

Ce pôle est piloté par le Préfet et animé par la délégation territoriale Haute-Savoie de l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes. La constitution de ce pôle découle d’une volonté nationale et régionale, puisque le Préfet de Région a impulsé cette création de pôles départementaux.

2.7% du parc privé

Selon les chiffres de la préfecture, le parc privé potentiellement indigne (PPPI) représenterait 2,7% du parc privé des résidences principales, soit 6 900 logements.

L’objectif pour ce pôle est de développer une culture partagée, être une instance d’échanges, et de mise en réseau des acteurs. Il vise également à intervenir en appui aux communes, parties prenantes dans la lutte contre l’habitat dégradé, et favoriser le repérage des situations et les traiter en synergie.

Le pôle a également pour but d’assurer une bonne information des propriétaires, des occupants et du public, créer ou conforter le lien avec les personnes susceptibles de repérer l’habitat indécent : Caisse d’allocation familiale (CAF), Mutuelle sociale agricole (MSA) et Parquet.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Ogic: nouvelle réhabilitation d’ampleur en Ile de France

Le groupe vient de signer un contrat de promotion immobilière pour la réhabilitation d’une opération tertiaire, « Le Phénicien », à Boulogne-Billancourt.


L’aéroport Lyon Saint-Exupéry, « victime du diktat parisien »

null
Emmanuel Imberton, le président de la CCI de Lyon, a réalisé mercredi une tribune visant à appeller à la mobilisation des chefs d’entreprise en vue d’obtenir du Gouvernement plus d’ouvertures de lignes au départ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.


Métropole : 15 millions pour la production de logements sociaux étudiants

Quinze millions d’euros seront apportés dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région-Rhône-Alpes/Métropole de Lyon, pour développer l’offre de logements sociaux pour les étudiants dans l’agglomération lyonnaise.


François Fillon veut abroger la loi ALUR

L’ancien premier ministre a dévoilé hier ses propositions en matière de logement.


Stabilisation du chômage en Rhône-Alpes

Si le chômage en catégorie A s’est stabilisé dans la région, on observe une légère augmentation du chômage dans la métropole de Lyon. Mais 5 départements sur 9 affichent une baisse.


Lyon 5: inauguration du centre de loisirs Entraide Pierre Valdo

Le maire de Lyon va inaugurer ce centre de Loisirs situé dans le 5e arrondissement de Lyon. La Ville a financé une part de l’opération de réhabilitation et reconstruction qui a eu lieu sur le bâtiment.


Lyon/Turin : Accord pour le financement du tunnel de base

Lors d’un sommet mardi, François Hollande et le Président du Conseil italien Matteo Renzi se sont engagés sur la réalisation de la liaison ferroviaire transalpine.


Une trame verte pour la Métropole de Lyon

Le conseil métropolitain a voté lundi une délibération sur la trame verte de Lyon. L’inscription d’espaces naturels et agricoles est inscrite dans les documents d’urbanisme.


Techlid : 6ème Sens Immobilier a lancé un parc d’activités

null
Le Groupe 6ème Sens Immobilier, a acquis une friche industrielle sur Dardilly en vue d’y réaliser un parc d’activités qui sera livré à horizon 2016.


François Noël Buffet s’interroge sur l’Anneau des Sciences

La Métropole de Lyon délibérait hier sur une demande de subvention à l’Union européenne. Le sénateur pose la question de la dimension d’un projet qui était présenté jusqu’ici comme une infrastructure d’agglomération.


L’avis du HCLPD pour la mise en œuvre de la mixité sociale

Parmi les 8 propositions du comité, une d’entre elles préconise la nomination d’un préfet à l’égalité des chances au niveau régional, pour faire respecter les obligations de la loi SRU.


L’Insee dresse un état de la précarité sur Lyon, Saint-Étienne et Grenoble

L’Insee Rhône-Alpes présentait jeudi l’étude sur les situations de précarité sur les grandes agglomérations de Rhône-Alpes.
» Rénovation urbaine : des effets positifs contrecarrés par la crise
»Une certaine mixité à Lyon, y compris dans le centre
» La précarité plus sensible à Saint-Etienne
» Grenoble : une précarité localisée dans le centre


Une certaine mixité à Lyon, y compris dans le centre

Lyon est, a contrario de Grenoble une ville mixte, où l’on observe peu de poches de précarité. Même si des ménages en précarité sont présents sur l’ensemble de la ville centre de l’agglomération.


Le logement existant comme solution majeure

TRIBUNE de Jean-François Buet, Président de la FNAIM.


Grenoble : une précarité localisée dans le centre

La précarité dans l’agglomération Grenoble Alpes Métropole est surtout présente dans la ville centre.