Un pôle de lutte contre l’habitat indigne en Haute Savoie

Le secrétaire général de la Préfecture de la Haute Savoie a, au côté du Procureur de la République, donné naissance hier à cette structure.

Jean-François Raffy, le secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Savoie, qui est aussi le correspondant local du Pôle national de lutte contre l’habitat indigne, a mis en place hier, 29 septembre le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), et ce au côté d’Eric Maillaud, Procureur de la République d’Annecy et de l’ensemble des partenaires, qui vont du Conseil Général aux communes et associations.

Ce pôle est piloté par le Préfet et animé par la délégation territoriale Haute-Savoie de l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes. La constitution de ce pôle découle d’une volonté nationale et régionale, puisque le Préfet de Région a impulsé cette création de pôles départementaux.

2.7% du parc privé

Selon les chiffres de la préfecture, le parc privé potentiellement indigne (PPPI) représenterait 2,7% du parc privé des résidences principales, soit 6 900 logements.

L’objectif pour ce pôle est de développer une culture partagée, être une instance d’échanges, et de mise en réseau des acteurs. Il vise également à intervenir en appui aux communes, parties prenantes dans la lutte contre l’habitat dégradé, et favoriser le repérage des situations et les traiter en synergie.

Le pôle a également pour but d’assurer une bonne information des propriétaires, des occupants et du public, créer ou conforter le lien avec les personnes susceptibles de repérer l’habitat indécent : Caisse d’allocation familiale (CAF), Mutuelle sociale agricole (MSA) et Parquet.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Se servir de l’immobilier comme d’un levier pour la performance »

null
Laurent Vallas est le directeur de JLL Lyon. Il évoque le marché lyonnais, mais aussi les évolutions en termes d’espaces de travail.


Stade des Lumières: Schneider en discussion avec l’OL ?

Selon Acteurs de l’Economie, le groupe aurait entamé des discussions avec l’Olympique Lyonnais.


L’UDI s’inquiète du mode d’élection des conseillers métropolitains

Si les conseillers communautaires actuels deviendront demain conseillers de la Métropole, Christophe Geourgeon s’inquiète du mode d’élection des conseillers en 2020.


Pas de hausse de la demande de crédit à l’habitat

La Banque de France a fait état d’une stabilité de la demande de crédit à l’habitat, a contrario du crédit aux entreprises, où les banques constatent une hausse de la demande.


Dernier conseil communautaire pour le Grand Lyon

null
Le conseil communautaire du Grand Lyon s’est réuni pour la dernière fois ce 15 décembre avant la création de la Métropole le 1er janvier. Le 15 janvier, c’est le conseil de la Métropole qui se réunira.
» L’UDI s’inquiète du mode d’élection des conseillers métropolitains


Edouard Denis Promotion rachète Malura

null
Groupe Edouard Denis Promotion se renforce en région Rhône-Alpes.


Montagne: des solutions arrivent pour débloquer le patrimoine

L’immobilier de montagne représente un énorme patrimoine, en perte de vitesse, sous-utilisé, construit à coup de défiscalisation. Les initiatives locales, de nouvelles formes de gestion et de commercialisation permettent d’envisager une sortie de la bulle. Les rencontres bi-annuelles de Montagne 2040 aux Arcs ont montré samedi des pistes.


Aéroport Saint-Exupéry : pose de 1ère pierre pour le terminal 1

Cette cérémonie marque le début d’un chantier de deux ans, qui devrait permettre à l’aéroport lyonnais de se hisser, en termes de capacité d’accueil, au deuxième rang derrière Roissy d’ici 2035.


Rhône-Alpes : peu d’évolution de l’activité, selon la Banque de France

Dans sa note mensuelle de conjoncture, la Banque de France n’a pas noté d’évolution significative de l’activité en Rhône-Alpes.


« Jamais sans Toit » organise un campement devant la préfecture

Le collectif « Jamais sans Toit » organisera mercredi un campement devant la préfecture, dès 18h30, dénonçant le fait que près de 200 enfants et leur famille sont toujours sans abri dans le Grand Lyon.


« Nous avons livré près de 300 logements en 2014 sur Bron »

Annie Guillemot est sénatrice et maire de Bron. Elle évoque l’opération de Rhône Saône Habitat et d’Est Métropole Habitat, la production de logement  en 2014 sur sa commune, et les perspectives 2015.


Valls annonce une simplification des transactions

Les documents demandés dès la promesse de vente concernant des biens en copropriétés pourront être remis par voie dématérialisée.


Manuel Valls ce lundi au congrès de l’immobilier

Le premier ministre ouvrira aujourd’hui le congrès de l’immobilier, à Paris.


Remise du rapport sur « la mission numérique du bâtiment »

Bertrand Delcambre a remis mardi à Sylvia Pinel son rapport sur« la mission numérique du bâtiment».


Action Logement : la convention quinquennale signée

L’Etat et l’UESL-Action Logement ont signé ce mardi la convention quinquennale 2015-2019.