Un pôle de lutte contre l’habitat indigne en Haute Savoie

Le secrétaire général de la Préfecture de la Haute Savoie a, au côté du Procureur de la République, donné naissance hier à cette structure.

Jean-François Raffy, le secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Savoie, qui est aussi le correspondant local du Pôle national de lutte contre l’habitat indigne, a mis en place hier, 29 septembre le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), et ce au côté d’Eric Maillaud, Procureur de la République d'Annecy et de l’ensemble des partenaires, qui vont du Conseil Général aux communes et associations.

Ce pôle est piloté par le Préfet et animé par la délégation territoriale Haute-Savoie de l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes. La constitution de ce pôle découle d’une volonté nationale et régionale, puisque le Préfet de Région a impulsé cette création de pôles départementaux.

2.7% du parc privé

Selon les chiffres de la préfecture, le parc privé potentiellement indigne (PPPI) représenterait 2,7% du parc privé des résidences principales, soit 6 900 logements.

L’objectif pour ce pôle est de développer une culture partagée, être une instance d’échanges, et de mise en réseau des acteurs. Il vise également à intervenir en appui aux communes, parties prenantes dans la lutte contre l’habitat dégradé, et favoriser le repérage des situations et les traiter en synergie.

Le pôle a également pour but d’assurer une bonne information des propriétaires, des occupants et du public, créer ou conforter le lien avec les personnes susceptibles de repérer l’habitat indécent : Caisse d’allocation familiale (CAF), Mutuelle sociale agricole (MSA) et Parquet.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La baisse des prix de l’immobilier s’est interrompue au 1er trimestre

Selon le dernier point réalisé par les notaires de France, les prix de l’immobilier ont stagné au premier trimestre par rapport aux prix du quatrième trimestre 2014.


Pont de l’Université : début des travaux

Suite au heurt d’un bateau en décembre 2013, le trottoir sud du pont était neutralisé


Pénibilité : pour la CAPEB, les arbitrages vont dans le bon sens

La confédération est plutôt satisfaite des annonces de Manuel Valls faites mardi sur le compte pénibilité, mais estime qu’elles doivent être malgré tout précisées.


Le compte pénibilité entrera en application en juillet 2016

Ce compte sera appliqué dans une version simplifiée, avec six mois de retard par rapport à la date initialement prévue.
» Pénibilité : pour la CAPEB, les arbitrages vont dans le bon sens
» La FFB Rhône-Alpes elle aussi satisfaite


« Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin ! » : un lauréat dans la Loire

Le Collège Gaston Baty à Pélussin reçoit le deuxième prix du concours organisé par la CAPEB, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.


Modernisation du Dialogue Social : des amendements inquiètent le Medef Lyon-Rhône

La Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale a adopté des amendements qui seront proposés au vote le 28 et 29 mai prochain.


La semaine du logement des jeunes, du 1er au 6 juin

La semaine prochaine, aura lieu la semaine du logement des jeunes, organisées par le réseau d’associations CLLAJ et Services Logement Jeunes.


Le Salon national de l’immobilier n’aura pas lieu

Le Salon national de l’immobilier, qui avait été reporté de juin à septembre a finalement été annulé par son organisateur, Comexposium.


Économie en Rhône-Alpes: l’amélioration se poursuit


Dans une analyse de la conjoncture au niveau régional, la Banque de France a fait état d’une poursuite de l’amélioration de la situation dans l’industrie et les services.


Dialogue social : l’UPA Rhône-Alpes lance un appel aux parlementaires

Le président de l’UPA Rhône-Alpes a lancé un appel aux parlementaires, afin de respecter la volonté des représentants des employeurs et des salariés dans le domaine des relations du travail.


Métropole de Lyon: Buffet propose un retour à 150 conseillers

Le sénateur-maire d’Oullins a proposé au sénat le passage du nombre de conseillers métropolitains de 166 à 150 en 2020, soit le nombre minimum prévu par la loi MAPTAM.


Gérard Penot, grand prix de l’urbanisme 2015

null
L’urbaniste recevra son prix à l’automne des mains de la ministre du logement. Il est notamment intervenu à la Confluence, mais aussi à Saint-Etienne, dans le quartier de Chateaucreux.


La conférence métropolitaine des maires est installée

Cette conférence métropolitaine a été installée mardi par le président de la Métropole, Gérard Collomb.


Taux de crédit immobilier: une baisse visible dans toutes les banques

L’agence nationale d’information sur le logement a publié hier son indicateur trimestriel des taux.


Incity : la SNCF délocalisera 500 postes de Paris à Lyon

La Direction générale régions et intercités, en charge des TER, va déménager en 2016. Elle fera visiter en juin ses nouveaux bureaux, au sein de la tour Incity.