Un pôle de lutte contre l’habitat indigne en Haute Savoie

Le secrétaire général de la Préfecture de la Haute Savoie a, au côté du Procureur de la République, donné naissance hier à cette structure.

Jean-François Raffy, le secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Savoie, qui est aussi le correspondant local du Pôle national de lutte contre l’habitat indigne, a mis en place hier, 29 septembre le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), et ce au côté d’Eric Maillaud, Procureur de la République d’Annecy et de l’ensemble des partenaires, qui vont du Conseil Général aux communes et associations.

Ce pôle est piloté par le Préfet et animé par la délégation territoriale Haute-Savoie de l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes. La constitution de ce pôle découle d’une volonté nationale et régionale, puisque le Préfet de Région a impulsé cette création de pôles départementaux.

2.7% du parc privé

Selon les chiffres de la préfecture, le parc privé potentiellement indigne (PPPI) représenterait 2,7% du parc privé des résidences principales, soit 6 900 logements.

L’objectif pour ce pôle est de développer une culture partagée, être une instance d’échanges, et de mise en réseau des acteurs. Il vise également à intervenir en appui aux communes, parties prenantes dans la lutte contre l’habitat dégradé, et favoriser le repérage des situations et les traiter en synergie.

Le pôle a également pour but d’assurer une bonne information des propriétaires, des occupants et du public, créer ou conforter le lien avec les personnes susceptibles de repérer l’habitat indécent : Caisse d’allocation familiale (CAF), Mutuelle sociale agricole (MSA) et Parquet.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grand Lyon : le prix du ticket de métro va augmenter en 2015

Le comité syndical du Sytral a décidé hier d’une augmentation du ticket de métro, de 1.70 euro à 1.80 euro en 2015.


Crédit immobilier: ralentissement de la baisse des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier en prêt immobilier a fait état d’un ralentissement dans la baisse des taux de crédit immobilier.


« Les carnets de commandes sont en recul dans tous les départements »

null
Jean Marc Cornut est le président régional de la FRTP Rhône-Alpes. Après l’assemblée générale de la fédération régionale des travaux publics, qui s’est tenue la semaine dernière, il évoque les enjeux du secteur.


Lyon accueillera les rencontres de l’ACUF en novembre

Les 42èmes Journées des Communautés urbaines de France se dérouleront les 6 et 7 novembre prochain dans la ville.


Hausse du nombre de chômeurs en septembre en Rhône-Alpes

Après une décrue en août, les chiffres du chômage se sont révélés être à la hausse en septembre. La courbe du chômage n’est toujours pas orientée à la baisse. Après la bonne surprise du mois d’août – mois traditionnellement atypique en termes de chiffres de l’emploi – les statistiques du mois de septembre se sont […]


Tarare: « Les Teintureries » primées aux Rubans du Patrimoine

null
La requalification de l’ancienne usine située à l’entrée est de Tarare a été primée par le prix national des rubans du patrimoine.


Villages d’entreprises concédés à la SERL : bons résultats en 2013

L’exploitation 2013 de villages d’entreprises présents dans les 2ème, 8ème et 9ème arrondissements, et concédés à la SERL, présente un résultat de 278.000 euros.


L’AG de la FRTP Rhône-Alpes sur le thème de l’élu local

L’assemblée générale de la fédération régionale des travaux publics Rhône-Alpes se tiendra cette année à Saint-Etienne.


Rhône : plus de places pour l’hébergement d’urgence

Le dispositif d’hébergement dans le département du Rhône comptera 3 230 places permanentes dont 1 550 d’hébergement d’urgence


DALO : Sylvia Pinel clôturera la 6ème journée nationale

La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité clôturera aujourd’hui la 6ème journée nationale du droit au logement opposable (Dalo).


Les EHPA Thiers, Hénon, et Jean Jaurès en cours de rénovation

Depuis 2008, à Lyon, ce sont 40 millions d’euros qui ont été engagés pour les rénovations de 12 EHPA.


Lyon / Conseil Municipal: le centre d’échanges de Perrache sera évoqué

Le réaménagement de l’échangeur de Perrache sera évoqué, avec la proposition d’une convention de maîtrise d’ouvrage unique entre la Ville de Lyon et le Grand Lyon.


Icade inaugure l’Ehpad Marguerite Dethel

dethel2
Le nouvel Ehpad Marguerite Dethel est situé rue du Professeur Deperet, à Tassin la Demi-lune.
» Hervé Simon, Icade: « D’autres projets de transferts »
» Lyon: les EHPA Thiers, Hénon, et Jean Jaurès en cours de rénovation


« D’autres projets de transferts »

Hervé Simon est le directeur régional d’Icade en Rhône-Alpes. Pour le groupe, les projets portant sur des EHPAD sont essentiellement des transferts de résidences existantes.


Chambéry : Sylvia Pinel a ouvert le congrès de l’ANEM

La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a ouvert jeudi le congrès de l’Association nationale des élus de Montagne (ANEM) organisé dans la préfecture de la Savoie.