Un pôle de lutte contre l’habitat indigne en Haute Savoie

Le secrétaire général de la Préfecture de la Haute Savoie a, au côté du Procureur de la République, donné naissance hier à cette structure.

Jean-François Raffy, le secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Savoie, qui est aussi le correspondant local du Pôle national de lutte contre l’habitat indigne, a mis en place hier, 29 septembre le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), et ce au côté d’Eric Maillaud, Procureur de la République d'Annecy et de l’ensemble des partenaires, qui vont du Conseil Général aux communes et associations.

Ce pôle est piloté par le Préfet et animé par la délégation territoriale Haute-Savoie de l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes. La constitution de ce pôle découle d’une volonté nationale et régionale, puisque le Préfet de Région a impulsé cette création de pôles départementaux.

2.7% du parc privé

Selon les chiffres de la préfecture, le parc privé potentiellement indigne (PPPI) représenterait 2,7% du parc privé des résidences principales, soit 6 900 logements.

L’objectif pour ce pôle est de développer une culture partagée, être une instance d’échanges, et de mise en réseau des acteurs. Il vise également à intervenir en appui aux communes, parties prenantes dans la lutte contre l’habitat dégradé, et favoriser le repérage des situations et les traiter en synergie.

Le pôle a également pour but d’assurer une bonne information des propriétaires, des occupants et du public, créer ou conforter le lien avec les personnes susceptibles de repérer l’habitat indécent : Caisse d’allocation familiale (CAF), Mutuelle sociale agricole (MSA) et Parquet.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage contre le détachement

Un rapport a été présenté hier lors du conseil régional afin de lutter contre cette pratique.


Bon mois de décembre 2016 pour l’hôtellerie lyonnaise

La bonne performance du secteur s’explique notamment par l’effet de base positif. En décembre 2015, la fête des lumières avait en effet dû être annulée.


Le salon de l’immobilier de Lyon 2017 aura lieu du 17 au 19 mars

Comme chaque année, le salon de l’immobilier de Lyon aura lieu à la mi-mars, et rassemblera les professionnels de l’immobilier.


208.000 professionnels pour le Sirha 2017

La fréquentation s’avère être en hausse de 10 % par rapport à 2015.


Villeurbanne : 9,46 millions d’euros dédiés aux études et travaux pour les écoles

3 nouvelles écoles sont en projet à Villeurbanne, dont l’une est située dans la ZAC Gratte-Ciel.


Lyon : une très forte activité immobilière en 2016

A l’occasion de la conférence sur le logement organisée à la Métropole de Lyon, la Chambre des notaires du Rhône a fait part d’une croissance à deux chiffres des ventes de logements l’an dernier.
» Immobilier : une hausse des prix de 2% à Lyon en 2016


Chambéry : vente d’un immeuble de bureaux loué à EDF

Sorovim a conseillé la vente d’un immeuble de 12.000 m² sur Savoie Technolac.


L’EPASE a fêté ses 10 ans

L’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne a fêté il y quelques jours ses 10 ans d’existence.


Grand froid : des places supplémentaires

La préfecture du Rhône a annoncé un renforcement des capacités d’hébergement offertes sur l’agglomération lyonnaise.


« Un usage mixte, polyvalent, pour la voiture et pour les bus »

Pierre Abadie est le vice-président de la Métropole en charge de la voirie. Il évoque le projet de couloir de bus dynamique expérimenté sur l’Avenue Lacassagne.


Une bonne programmation de logements locatifs sociaux en 2016

En présentant mercredi ses vœux à la presse, le préfet du Rhône et préfet de Région est revenu sur les bons chiffres de production de logements, mais aussi sur ceux du logement social.


L’INSEE analyse les mutations des arrondissements de Lyon

Il y a quelques jours, l’INSEE faisait état d’une étude sur la mutation de certains arrondissements lyonnais.


Auvergne-Rhône-Alpes : le parc locatif social compte 536.200 logements

Les chiffres du parc locatif en 2016 dans la grande région ont été publiées il y a quelques jours et montre une croissance de 1.6% de ce dernier.


Mornant : l’OPAC du Rhône construit un nouvel institut médico professionnel

Ce nouvel institut, qui remplacera la structure actuelle située dans l’ancien couvent de Mornant, est destiné à accueillir des enfants et des adolescents.


Renforcement du dispositif d’hébergement hivernal à Lyon

Alors qu’une vague de froid s’annonce dans les prochains jours, le préfet du Rhône a décidé de renforcer le dispositif d’hébergement.