Selon Century 21, les prix de l’immobilier ont reculé de 2.7% au troisième trimestre, avec des baisses ressenties de façon différente suivant les régions de France.
Les prix de l’immobilier ont reculé au troisième trimestre, pour la première fois depuis trois ans. Selon le baromètre de Century21, repris par Le Figaro et BFM Business, les chiffres pour les mois de juillet à septembre sont largement orientés à la baisse, avec des prix en repli de 2.7% en moyenne, à 2621 euros le mètre carré. Dans certaines régions, la baisse est pour le moins spectaculaire : -9.7% par exemple en Bourgogne, -5.4% dans le Centre, -4.4% en Lorraine et -3.7% en PACA. D’autres ne sont, pour l’heure pas concernées par la baisse des prix, comme Rhône-Alpes ou l’Ile de France.
Paris continue à faire jeu à part: le mètre carré y a encore progressé de 2,3 %. Mais pour Century 21, le phénomène pourrait s’inverser. Les transactions ont en effet reculé de 4 % et il faut 11 jours de plus pour vendre son logement. Soit une augmentation des délais bien plus sensible à Paris qu’en France, où les prix n’ont augmenté que de 3 jours à 88 jours, contre 85 jours l'année dernière à la même période. Côté transactions, la baisse atteint 11% si l'on compare le troisième trimestre 2011 à la même période de 2010. Century 21 prévoit par conséquent 650.000 à 700.000 logements vendus cette année, contre 800.000 en 2010.
Une baisse des prix des maisons plus sensible
Dans le type de biens aussi, la baisse est à géométrie variable. On notera ainsi que les prix des maisons ont plus baissé (-4%) que le prix des appartements (-0.8%). Un fait qui confirme la moindre dynamique du secteur des maisons individuelles, confirmé récemment par la baisse de la construction annoncé par l’Union des maisons françaises en août.
La hausse des taux d’intérêt a eu un impact certain sur le marché, avec des taux qui sont remontés à 3.89%, selon les chiffres publiés hier par Crédit Logement. Cette hausse des taux s’est particulièrement faite sentir chez les primo-accédants de moins de 40 ans, dont les prix ont reculé de 18%, mais aussi chez les CSP+ les moins favorisées, comme les employés, les ouvriers, et les cadres moyens.
» Pour la FNAIM, les prix sont encore à la hausse

la bulle immobiliere, j’aurai été fier d’être resté locataire.
C’est le début de la descente enfer
patience patience chers achet eurs: regardez la chute des prix, et si vous etes pressés, negocier a mort pour limliter la casse!
ne croyez pas les AI quii font croire que le ptz va etre supprimer. Le gvt ne va pas le supprimer car sinon l’immo est mort
Faites jouer la concurrence entre AI: ne crpoyez pas leur premieres paroles car les AI testent votre naiveté et votre caapcité a etre un pigeon. Si le brin vos interesse et si vous etres pressés a acheter, alors faites une offre a moins 20% ferme! cest ca ou rien. Et sils sont pas contents, dites que vous allez voir dans une autre agence. POint!
vous verrez ,l’AI va vous courir apres!