Selon Barnes, la demande ne ralentit pas pour les biens hors normes, tant à Paris qu'à Genève.
La demande ne ralentit pas dans l’immobiliers de prestige, bien au contraire. Les prix, selon le cabinet Barnes International ont tendance à s'uniformiser, avec des prix restant à un niveau très élevé, que ce soit à Londres, Genève, Paris ou New York. Les prix s’établissent ainsi entre 20.000 et 30.000 €/m², voire davantage pour acquérir une maison ou un appartement d'exception, dans des périmètres très délimités, comme le Triangle d'or à Paris, Kensington ou Knightsbridge à Londres, ou encore Manhattan à New York.
Les biens hors normes n’ont ainsi pas vu de ralentissement de la demande, tout comme les biens de qualité, supérieurs à 1 millions d’euros. « Seuls les domaines, châteaux et propriétés situés en province se négocient plus difficilement, obligeant les vendeurs à revoir leurs prétentions quand ils sont pressés par le temps » indique Barnes.
Hausse toujours soutenue sur Paris et Genève
Sur Paris, la hausse des prix se poursuit avec des variations comprises entre 5 et 10 % selon les quartiers. Toutefois, la hausse des prix ralentit par rapport au 1er semestre 2010, au cours duquel la hausse avait été de plus de 20 %, malgré une hausse du nombre de transactions, lesquelles ont augmenté de 40 %. En outre, les délais restent très courts pour ce type de biens, avec deux ou quatre semaines après la mise en vente. Barnes a en outre augmenté à la fois son stock de biens (692 mandats de vente contre 577 en juin), mais aussi son nombre de ventes (deux fois plus en septembre 2011 par rapport à septembre 2010).
Sur Genève, les prix des biens d’exception de 8 millions d’euros et plus ont pour leur part augmenté de 2 à 5 % par an. C’est l’arc lémanique qui a vu les augmentations les plus significatives. Les prix des biens haut de gamme (entre 3 et 8 M€) progressent de 10 %. « La proportion d’acquéreurs étrangers a augmenté de 13 % depuis 2009 » note Barnes.
