Le Sénat à gauche : quelles conséquences sur l’immobilier ?

Le changement de majorité au Sénat a fait réagir plusieurs professionnels de l’immobilier, dont Raymond le Roy Liberge, président du groupe Les Provinces, et François Gagnon, Président de ERA Europe.

Le passage du Sénat à gauche va-t-il avoir des conséquences sur l’immobilier. Avec l’élection sénatoriale qui a vu la chambre haute passer à gauche pour la première fois dans l’histoire de la cinquième république et l’élection de Jean Paul Bel à sa présidence, la Gauche détient désormais un puissant levier législatif. Pour autant, est-ce que cette situation pourrait avoir une incidence sur le secteur immobilier ? Raymond le Roy Liberge, président du groupe de promotion immobilière Les Provinces a récemment publié une note sur le sujet dans lequel il explique les différences fondamentales entre droite et gauche sur le thème de l’immobilier et du logement.

Pour lui la gauche est traditionnellement plus attachée à l'aide à la pierre et à la construction HLM, et défend pas de manière inconditionnelle l'accession à la propriété. En revanche, elle soutient historiquement l'accession sociale à la propriété et a pris fait et cause pour la mixité décrétée, via l’imposition d’un quota de 20 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants.

Vers des conséquences sur les biens de luxe ?

Selon Raymond le Roy Liberge, elle est plutôt favorable à la décentralisation des décisions d'urbanismes et de financement, dans une certaine mesure. Elle se méfie de la densification des villes, et n'a pas de discours catégorique contre la maison individuelle et l'étalement » analyse le président du groupe les Provinces. Il note en outre que la gauche veille plus que la droite « à stabiliser l'équilibre entre professionnels, notamment grandes enseignes de l'immobilier, de la banque et de l'assurance, et particuliers ».

Voilà pour l’analyse. Concernant les conséquences, le président d’Era France et d’Era Europe, François Gagnon prédit lui une possible fuite de la clientèle étrangère, et une moindre attractivité des biens de luxe, si le basculement à gauche du Sénat venait à être suivi d'autres victoires de la gauche. Cette possibilité accréditerait selon lui l’hypothèse de changement de règles fiscales et financières, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le marché immobilier, qui « en perdrait de son souffle, notamment en termes d'espoir de plus-values et de fluidité, mais aussi en termes d'imposition de la propriété ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.


Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement

Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.