La progression des prix de l’immobilier va bientôt s’interrompre, selon la chambre de Paris – Île-de-France.
La hausse des prix à Paris pourrait n’être bientôt qu’un lointain souvenir. Selon la dernière note de conjoncture de la chambre des Notaires de Paris- Île-de-France parue mardi, « la hausse des prix va prochainement s’interrompre », les notaires se basant notamment sur les avants contrats, qui semblent marquer une certaine inflexion du marché.
Pour l'heure néanmoins, la hausse reste de mise. Les données du mois d’août font ainsi été d’un mètre carré négocié à 8 350 euros sur la période juin - août, soit une augmentation supérieure de 0,8 % à celle couvrant les mois de mai à juillet. Les transactions, elles , marquent le pas, avec des volumes de 8500 appartements anciens sur la période juin – août, soit 5 % de moins qu’à la même période de l’année dernière. La hausse des prix sur un an, du fait de l’inertie des chiffres 12 mois, est, elle, de 21.3% par rapport à août 2010.
Les chiffres des notaires semblent ainsi faire écho à ceux du réseau de courtiers MeilleursAgents.com. Ce dernier a fait état d’un troisième mois de baisse des prix en septembre. Du fait que les prix des notaires sur trois mois intègrent encore les chiffres de juin, le retournement des prix annoncé par MeilleurAgents.com pourrait n’être confirmé que le mois prochain. Reste que la tendance au ralentissement, elle, demeure.

C’est bien joli, Paris, mais à Lyon, la tendance baissière est-elle la même ? « Lyon » Pôle Immo ne nous dit rien, à part des interviews pour le moins empiriques de tel ou tel agent immobilier. Et surtout, LPI ne nous donne pas de statistique lyonnaise, comme par exemple, les moyennes 3 mois des notaires pour l’ancien à fin 08 par rapport à fin 07. Ca serait intéressant …
Désole de ne pas pouvoir assouvir votre soif de statistiques. Les chiffres lyonnais ne sont pas communiqués mensuellement comme c’est le cas à Paris, la faute à des volumes beaucoup plus restreints que dans la capitale(en outre les médias nationaux, basés pour la plupart à Paris, reprennent ces statistiques, ce qui n’est pas forcément le cas pour les prix à Lyon, d’où un besoin très fort de communiquer pour la chambre d’IDF). Les « points prix » des notaires lyonnais sont, pour la petite histoire, organisés tous les six mois. La prochaine conférence devrait intervenir prochainement, et ce sera bien sûr très largement diffusé sur LPI.
Voici, en attendant, les dernières données en provenance des Notaires de France:
http://www.lyonpoleimmo.com/2011/10/21/13218/lyon-les-prix-en-hausse-de-2-75-au-deuxieme-trimestre/
Ce sont les dernières statistiques officielles parues à ce jour sur Lyon… (ce qui, certes, n’inclut pas un possible retournement du marché au troisième trimestre).
En revanche, vous pouvez d’ores et déjà disposer des données sur l’immobilier neuf à Lyon, avec les chiffres d’Adéquation, les plus complets du marché.
http://www.lyonpoleimmo.com/2011/10/25/13326/ventes-en-immobilier-neuf-30-depuis-debut-2011-a-lyon/
Cela va baisser avec toutes ces pancartes à vendre ou à louer, c’est fou comme il n’y a pas de pénurie de logement à Lyon.