La Banque Centrale Européenne a annoncé une baisse de 0.25% des taux directeurs. Mais, pour le courtier, ceci ne devrait pas avoir de répercussions sur les taux de crédit immobiliers.
La BCE a annoncé hier une baisse de 25 points de base des taux en zone euro. Mais selon le courtier en crédit immobilier Empruntis, les taux de crédit immobilier ne devraient pas être impactés par cette décision. Selon Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com, «si cela va permettre aux banques françaises notamment d’emprunter à des taux moins élevés à la fois sur les marchés mais également de se prêter à des taux plus bas, il est peu probable que cela ait un effet sur les taux des crédits aux particuliers».
En effet, explique-t-elle, les établissements français et européens sont soumis à une obligation de reconstitution de leurs fonds propres, du fait de la crise que traverse actuellement la zone euro.
Augmentation des marges
Elles sont donc dans l’obligation d’augmenter leurs marges, pour faire notamment face à l’éventuel défaut de paiement de la Grèce mais aussi afin de respecter les normes de Bâle 3 visant à augmenter de manière significative leurs fonds propres. En clair, avec la baisse des taux, les banques vont pouvoir un peu plus ‘marger’ pour reconstituer leurs fonds propres.
« Cependant, il est juste et important de préciser que sans cette baisse annoncée jeudi, nous craignions auparavant des légères hausses pour les semaines à venir, cette décision garantit donc aux particuliers une stabilité des taux jusqu’à la fin de l’année» conclut Maël Bernier.
