BCE : Mario Draghi crée la surprise
Alors que la majeure partie des intervenants pariaient sur un maintien des taux, le conseil des gouverneurs a opté pour une baisse de 25 points de base en zone euro.
La BCE a annoncé à 13h45 une baisse de 25 points de base des taux directeurs en zone euro. L’institution a ainsi baissé de 25 points de base le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt, à respectivement 1,25 %, 2,00 % et 0,50 %, avec effet au 9 novembre.
La baisse des taux de la BCE intervient au surlendemain de la prise de fonction de Mario Draghi à la tête de l’institution en lieu et place de Jean-Claude Trichet. Ceci pourrait permettre de redonner un peu d’allant du point de vue du crédit, à un moment où l’activité semble faiblir en zone euro, du fait notamment des coupes budgétaires décidées un peu partout en Europe.
Super Mario dope les marchés
Cette décision permettra également de réduire le différentiel de rémunération entre l’euro et le dollar, ce qui pourrait permettre une détente des cours de la monnaie unique, et, in fine, redonner de la compétitivité aux entreprises de la zone euro.
Le CAC 40 et l’ensemble des marchés d’actions ont salué la nouvelle. Les taux de l’OAT et des Bunds, eux, progressaient, du fait de dégagements opérés sur les obligations d’Etat françaises et allemandes.
Les opérateurs semblent d’ores et déjà apprécier « Super Mario ». Le président de la Banque Centrale Européenne avait laissé entendre avant le sommet européen de la fin octobre que la politique de rachat des obligations d’Etat se poursuivrait, alors que les Allemands poussaient à un abandon total de ces rachats au profit du FESF. Cette déclaration avait été appréciée des marchés, qui avaient connu une séance de forte hausse jeudi dernier. Avec l’annonce d’aujourd’hui, qui est, elle aussi, saluée par les marchés, le nouveau président de la Banque Centrale Européenne semble donc prendre ses distances avec la politique de son prédécesseur, Jean Claude Trichet, qui, lui, était plus en phase avec les positions allemandes.
Crédits Photos : BCE
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les banques BPCE intègrent l’impact de la performance énergétique dans leurs crédits
Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont indiqué souhaiter encourager l’amélioration de la performance énergétique des logements en intégrant l’impact dans leurs crédits immobiliers.
Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse, selon Vousfinancer
L’intermédiaire a fait part de son baromètre mensuel, et dévoilé ses prévisions pour 2025.
Les courtiers anticipent une baisse des taux de crédit immobilier pour 2025
Meilleurtaux et Cafpi ont livré leurs perspectives en matière d’évolution des taux de crédit immobilier pour l’année qui débute.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Vers la fin des anticipations de baisse des taux en 2025 ?
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a annoncé que l’institution monétaire s’avérait, en zone euro, sur le point d’atteindre son objectif sur le front de l’inflation. Ce qui pourrait avoir un impact sur la tenue du marché immobilier en 2025.
Le HCSF satisfait de la robustesse des acteurs financiers
La réunion du Haut Conseil de stabilité financière a été l’occasion pour l’institution d’adresser un satisfecit sur la santé des acteurs financiers.
La production de crédits à l’habitat repasse la barre des 10 milliards d’euros
La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers.
La production de crédit immobilier reste en phase de reprise
La Banque de France a fait part de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers montrant une légère hausse de la production. Les taux sont, eux, toujours orientés à la baisse en novembre, selon les intermédiaires en crédit.
Vers un PTZ étendu à tout le territoire pour les logements neufs
C’est ce qu’a confirmé ce mercredi sur France Info Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.
La BCE réduit de nouveau ses taux de 25 points de base
Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Ceci pourrait avoir un nouvel impact sur le crédit à l’habitat, selon Cafpi.
Crédit immobilier : baisse des taux et reprise de la production
C’est le constat tiré par plusieurs intermédiaires en crédit à l’habitat, dont Vousfinancer et Meilleurtaux.
Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations
Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement
Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.
La BCE baisse de nouveau ses taux directeurs
L’institution a abaissé son taux de facilité de dépôt de 25 points de base, une décision saluée par de nombreux intermédiaires en crédit.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire