Apparu évoque un maintien du mandat exclusif

Le secrétaire d’Etat en charge du logement a annoncé hier que la commission des affaires économiques au Sénat émettrait une position favorable aux amendements sur le projet de loi Lefebvre.

Le gouvernement change son fusil d’épaule. Lors du congrès de la FNAIM, le secrétaire d’Etat au logement a ouvert la porte à un maintien du mandat exclusif, que le projet de loi du secrétaire d’Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre avait écorné, en supprimant les pénalités données par le propriétaire du bien, si ce dernier vend de lui-même le bien.

«Le gouvernement exprimera, à l’occasion de l’examen du texte par la commission des affaires économiques du Sénat, une position favorable à des amendements à ce texte adopté par l’Assemblée Nationale», a indiqué Benoist Apparu lors du congrès de la fédération.

Reconduction encadrée

Reste que la reconduction tacite, elle, devrait être entourée, ce que Daniel Fasquelle, le rapporteur du projet avait déjà indiqué il y a quelques semaines. Les clients seraient informés de la possibilité de non-reconduction par voie écrite.

Le projet de loi Lefebvre avait été voté en octobre par l’Assemblée Nationale et prévoyait la fin des pénalités dues par le client en cas de mandat exclusif. Il prévoyait également que la clause d’exclusivité soit réduite à trois mois pour ce type de mandat.

 








Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FNAIM s’inquiète de « nouvelles largesses à la SAFER »

Pour la fédération de l’immobilier, de nouvelles largesses à la SAFER sont contenues dans le projet de Loi d’Avenir Agricole.


« Il y a une grosse demande d’aide de la part des adhérents »

chavot_fnaim
Jean Chavot est le nouveau président de la Chambre du Rhône de la FNAIM. Il nous présente ses grandes orientations.


Immobilier d’entreprise: le marché de la métropole lyonnaise confirme sa solidité

L’année 2013 a permis au marché de l’immobilier d’entreprise de l’agglomération lyonnaise de conforter sa solidité. La FNAIM entreprise présentait ce mercredi matin les résultats lors d’une conférence à Lyon.
» Bureaux : Lyon confirme sa place dans le cercle des Eurocités


La FNAIM du Rhône a changé de président

Jean Chavot est le nouveau président de la FNAIM du Rhône. Il remplace Gilles Cecere à la tête de la chambre départementale.


3 nouveaux mandataires Maxihome en Rhône-Alpes

Le réseau d’agents mandataires indépendants a indiqué avoir renforcé son réseau avec 26 agents mandataires indépendants. Le réseau Maxihome se renforce en Rhône-Alpes. Le réseau d’agents mandataires indépendants a annoncé aujourd’hui avoir renforcé son réseau avec 26 agents mandataires indépendants, dont 3 en Rhône-Alpes. Maxihome est un réseau sans agence se présente comme « le seul […]


Congrès de la FNAIM : 2 000 agents immobiliers inscrits

Le 67e Congrès annuel de leur Fédération, qui se tiendra au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, accueillera de nombreux professionnels.


Saint Chamond : Bimm ouvre un premier QG en Rhône-Alpes

Le président de Biimm, Daniel Nadjar, inaugure aujourd’hui une première à Saint-Chamond dans la Loire.


La recherche de transactions immobilières bientôt disponible

Bercy a dévoilé aujourd’hui Patrim, un nouveau service en ligne qui sera accessible d’ici la fin de l’année en Rhône-Alpes. Rechercher des transactions immobilières en ligne sera bientôt possible à Lyon avec Patrim, le nouveau service en ligne qui vise, via un certain nombre d’information, à aider à estimer la valeur vénale de biens immobiliers. […]


Projet Duflot : soupe à la grimace chez les professionnels de l’immobilier

Plafonnement des frais d’agences, et encadrement des tarifs des syndics : le projet de loi de Cécile Duflot, dévoilé mercredi dernier fait grincer des dents les professionnels de l’immobilier.


Syndics de copropriétés : la FNAIM et l’UNIS dénoncent les critiques  » caricaturales »

La publication par deux associations de consommateurs d’une étude à charge sur les pratiques des syndics  participe d’une campagne de dénigrement des professionnels estiment les deux organisations de l’immobilier.La FNAIM et l’UNIS s’inscrivent en faux   » contre les déclarations caricaturales qui voudraient faire croire à l’opinion que les professionnels de l’immobilier nesont pas des acteurs […]


Une assurance contre la baisse des prix

Le réseau Guy Hoquet propose à ses clients de les rembourser en cas de moins value lors de la revente d’un bien ancien, suite à un aléa de la vie. Vous rembourser en cas de baisse de prix lors de la revente de votre appartement. C’est ni plus ni moins que ce que propose Guy […]


Orpi propose des pistes pour débloquer le marché immobilier

Le réseau d’agences immobilière a fait trois propositions, suite à son colloque « le logement : moteur de confiance, croissance et lien social ? ».


Immobilier : l’essor des réseaux de mandataires va se poursuivre

Selon une étude de Xerfi , le secteur des mandataires immobiliers devrait poursuivre sa montée en puissance, pour atteindre 9 à 12% du marché de la transactions en 2015.


Nouvelle année de croissance à 2 chiffres pour Seloger.com en 2012

SeLoger.com, leader de l’immobilier sur Internet a dévoilé mercredi ses perspectives de croissance pour l’année 2013 .


« Donner une nouvelle dimension à l’Amepi sur le Grand Lyon »

Christian Luminet est le président de l’AMEPI du Grand Lyon. Il nous explique, dans un entretien, l’histoire de l’AMEPI, son fonctionnement, ainsi que ses objectifs.