Logement : front commun contre la politique du gouvernement | Lyon Pôle Immo

Logement : front commun contre la politique du gouvernement

Cinq fédérations de l’immobilier neuf critiquent, dans un communiqué commun, les récentes mesures gouvernementales en matière de logement.

Les grandes fédérations de l’immobilier neuf donnent de la voix. Dans un communiqué commun, le Conseil National de la Construction, la Fédération française du bâtiment, la Fédération des promoteurs immobiliers, le Syndicat national des aménageurs lotisseurs et l’Union des Maisons Françaises ont critiqué la politique gouvernementale en matière de logement, qualifié de « grand oublié de la politique gouvernementale ». Ils dénoncent en outre « ‘la brutalité et l’excès des mesures prises que la gravité de la situation financière publique ne justifie pas ».

Les cinq fédérations déplorent ainsi « l’accumulation de mesures défavorables au logement des français depuis l’été », comme la fiscalisation des plus-values immobilières, la fin du Scellier et du Censi Bouvard, les restrictions appliquées au dispositif de PTZ, la hausse de la TVA sur les travaux ainsi que la révision du dispositif éco PTZ et le coup de rabot sur le crédit d’impôt développement durable (CIDD).

« Même les quelques aménagements, proposés à budget constant voire inférieur par les professionnels au Gouvernement et tout particulièrement, un dispositif pour l’investissement locatif réorienté vers les ménages à revenus modestes et intermédiaires pour la seule année 2012 et le report de l’entrée en vigueur de la fiscalité sur les plus-values réalisées sur les terrains à bâtir, n’ont pas eu l’heur de trouver grâce aux yeux d’un Gouvernement qui va réussir, en quelques mois, à démanteler 30 ans d’outils de la politique française du logement et à mettre en danger une filière reconnue et innovante » notent les fédérations.

Emplois non délocalisables

Les organisations professionnelles pensent que ces mesures sont de nature à menacer l’un des rares secteurs potentiellement porteur de croissance, générateur d’emplois non délocalisables. Les fédérations rappellent ainsi que 1,18 millions de salariés sont employés dans le secteur du bâtiment. Elles estiment qu'un logement génère entre un et demi et deux emplois directs, et que ce sont au minimum 35.000 postes qui seront mécaniquement supprimés au cours l’année prochaine.

Elles notent par ailleurs qu’en 3 ans, entre 2008 et 2010, le secteur du BTP avait connu une perte de 40 000 emplois. « Le bilan risque de s’aggraver encore beaucoup plus en fin 2012-début 2013, au fur et à mesure où les programmes de logements collectifs lancés en 2010 et 2011 seront livrés » craignent ainsi les organisations.

Pour elles, « il s’agit non seulement d’un gâchis social mais aussi d’une perte de compétences et de savoirs-faire dans un secteur où la formation représente un élément clef ».

Les fédérations, qui pointent également les multiples contraintes réglementaires et le manque de fluidité du marché liée à l’insuffisance de production foncière, espèrent ainsi que le prochain Gouvernement saura bâtir une politique cohérente qui s’inscrive dans la durée, et inviteront début 2012 les candidats à l’élection présidentielle à présenter leurs propositions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

la crise de l’immo cest simple a resoudre!!

LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN, LIBERER LE TERRAIN,

cest clair ou vous voulez un dessin?????

Signaler un abus

Le vrai problème, c’est les vieux politiques(droite/gauche) qui nous gouvernent.
Il sont tellement incompétents,sourds et aveugles,qu’ils n’ont pas compris que lorsqu’on mène une politique nataliste et une forte immigration forte, il faut aussi pensé à libérer du foncier et construire de manière efficace.

IL FAUT TRAVAILLER A CONSTRUIRE AU LIEU DE MENDIER DES SUBVENTIONS/DESFISCATION/HLM

Signaler un abus

@Tony LOL

Les vieux sont sourds comme des pots, ça sert à rien crier.
Essaye quand même de nous faire un un dessin avant que leur vue baisse trop. lol

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.