C’est aujourd’hui que le maire de Décines devrait signer le permis de construire du Stade des Lumières, quelques jours après le vote sur l'échangeur 7.
Le permis de construire du Stade des Lumières devrait être signé aujourd’hui par le maire de Décines, Pierre Crédoz. C’est en effet ce vendredi 3 février à 11 heures qu’aura lieu, en mairie de Décines-Charpieu, la cérémonie. Cette signature intervient quelques jours après la signature des 5 arrêtés de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) par le préfet et deux mois après l’avis des commissaires enquêteurs.
Les premiers travaux concerneront les bassins du Montout, qui seront déplacés, une phase qui devrait s’étaler de février à mai. Les travaux du stade devraient débuter en mai, et ceux du tramway, à la mi-juin. La mise en service du prolongement du T3 devrait ainsi avoir lieu en juin 2014, tandis que la livraison du stade devrait intervenir à l’été 2014. Si ce calendrier était respecté, l’Olympique Lyonnais devrait pouvoir jouer dans son nouveau stade dès la saison 2014-2015.
L’échangeur 7 prochainement au menu du conseil général
Les élus communautaires ont été convoqués en urgence lundi pour délibérer sur la participation du Grand Lyon au financement du complément de l'échangeur n°7, dont le coût est estimé à 23.5 millions d’euros HT. Les élus ont donc voté celle-ci, à savoir la convention tripartite de financement du complément de l’échangeur, qui doit permettre, outre la desserte de l’ouvrage, « de soulager l'avenue Jean Jaurès et de permettre à ce secteur aux réserves foncières conséquentes de se développer » selon le Grand Lyon.
La maîtrise d'ouvrage de l’échangeur reste assurée par l'Etat, mais celui-ci s'est engagé à financer seulement la moitié de cet équipement. Il va prendre en charge 11,75 millions d’euros HT, la Société foncière du Montout et le Grand Lyon finançant le solde à part égale soit 5,875 millions d’euros HT.
La Grand Lyon a indiqué que le montant de la contribution serait réduit si le Conseil général votait une contribution à hauteur de 3,91 millions d’euros HT à la fin du mois de mars à la demande de son président. La contribution de la Communauté urbaine serait alors ramenée à 3,91 millions d’euros HT.
