La Cour des comptes préconise la fin du Girardin

Le dispositif, qui permet la défiscalisation via des investissements locatifs en outre-mer, est pointé du doigt pour son coût. La cour préconise également un nouveau zonage social et la rationalisation du parc immobilier des hôpitaux et sous-préfectures.

La cour des comptes a pointé du doigt hier, dans son rapport 2011, un certain nombre de points relatifs à l’immobilier. Parmi eux, le dispositif Girardin, qui permet de soutenir l’investissement et le logement social en outre mer.

"Si le Gouvernement estime nécessaire de soutenir l’investissement productif et le logement social outre-mer, d’autres modes d’intervention, moins coûteux pour le budget de l’Etat, doivent être recherchés" note le rapport de la Cour.

« La dépense globale a surtout augmenté parce que le nombre de ménages bénéficiaires s’est fortement accru, note la cour. Entre 2005 et 2009, on compte ainsi une augmentation de 54%, les bénéficiaires ayant progressé de 27 000 à 41 700. La cour note que la moyenne de la réduction d’impôt est d’environ 40.000 euros par investisseur, et le bénéfice brut de 16.000 euros.

Logement social et sous-préfecture

La Cour conseille ainsi de supprimer les défiscalisations « Girardin ». Elle propose, toujours dans le secteur du logement "d'adopter un zonage spécifique pour la programmation des logements sociaux et le rendre cohérent avec le zonage relatif aux aides personnelles au logement".

Elle souhaite également une rationalisation du parc immobilier des sous-préfectures, qui totalisent 36 % des bâtiments préfectoraux, ainsi que la définition d’une stratégie immobilière adaptée aux orientations fonctionnelles et aux moyens budgétaires. « Les usages résidentiels et de réception comptent souvent pour plus de la moitié des surfaces, dépassant parfois le double des locaux administratifs » note la Cour, qui estime que ce parc est surdimensionné, et « mal adapté aux conditions actuelles de la vie publique et administrative ». « Sa charge d’entretien n’est plus proportionnée aux capacités budgétaires du ministère et pèse sur les budgets des préfectures» note le rapport.

De la même façon, la cour préconise également que Le patrimoine immobilier des hôpitaux non affecté aux soins fasse l’objet d’une stratégie immobilière au niveau national. La cour souhaite que soit élargi « la mission du conseil de l’immobilier de l’Etat au secteur hospitalier".

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.


Lyon : le travail d’apaisement se poursuit aux abords des écoles

La Ville a poursuivi un travail de sécurisation des abords des écoles, afin que les enfants puissent circuler sans danger près des établissements.