La Cour des comptes préconise la fin du Girardin

Le dispositif, qui permet la défiscalisation via des investissements locatifs en outre-mer, est pointé du doigt pour son coût. La cour préconise également un nouveau zonage social et la rationalisation du parc immobilier des hôpitaux et sous-préfectures.

La cour des comptes a pointé du doigt hier, dans son rapport 2011, un certain nombre de points relatifs à l’immobilier. Parmi eux, le dispositif Girardin, qui permet de soutenir l’investissement et le logement social en outre mer.

"Si le Gouvernement estime nécessaire de soutenir l’investissement productif et le logement social outre-mer, d’autres modes d’intervention, moins coûteux pour le budget de l’Etat, doivent être recherchés" note le rapport de la Cour.

« La dépense globale a surtout augmenté parce que le nombre de ménages bénéficiaires s’est fortement accru, note la cour. Entre 2005 et 2009, on compte ainsi une augmentation de 54%, les bénéficiaires ayant progressé de 27 000 à 41 700. La cour note que la moyenne de la réduction d’impôt est d’environ 40.000 euros par investisseur, et le bénéfice brut de 16.000 euros.

Logement social et sous-préfecture

La Cour conseille ainsi de supprimer les défiscalisations « Girardin ». Elle propose, toujours dans le secteur du logement "d'adopter un zonage spécifique pour la programmation des logements sociaux et le rendre cohérent avec le zonage relatif aux aides personnelles au logement".

Elle souhaite également une rationalisation du parc immobilier des sous-préfectures, qui totalisent 36 % des bâtiments préfectoraux, ainsi que la définition d’une stratégie immobilière adaptée aux orientations fonctionnelles et aux moyens budgétaires. « Les usages résidentiels et de réception comptent souvent pour plus de la moitié des surfaces, dépassant parfois le double des locaux administratifs » note la Cour, qui estime que ce parc est surdimensionné, et « mal adapté aux conditions actuelles de la vie publique et administrative ». « Sa charge d’entretien n’est plus proportionnée aux capacités budgétaires du ministère et pèse sur les budgets des préfectures» note le rapport.

De la même façon, la cour préconise également que Le patrimoine immobilier des hôpitaux non affecté aux soins fasse l’objet d’une stratégie immobilière au niveau national. La cour souhaite que soit élargi « la mission du conseil de l’immobilier de l’Etat au secteur hospitalier".

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.