Les aides au logement peu efficaces ?

Selon le Centre d'analyse stratégique (CAS), les aides au logement en faveur des ménages modestes doivent gagner en efficacité. 

Le Centre d’analyse stratégique a rendu mercredi matin un rapport sur le logement accessible. Et selon ce dernier, les aides au logement en faveur des ménages modestes pourraient être nettement plus efficaces.

Selon le CAS, l'effort que les ménages français font pour se loger a progressé dans les 20 dernières années. Or cette hausse a été nettement plus ressentie chez les plus modestes. "La raréfaction des logements accessibles aux ménages locataires modestes est due essentiellement à une hausse des loyers de 1988 à 1996", selon le Centre d’Analyse Stratégique.

Ce dernier souligne qu’au moins 21 milliards d’euros sur les 37 milliards d'aides publiques au logement étaient ciblés sur les ménages sujet à un plafond de ressources. Toutefois, l’ensemble des dispositifs distribuant ces sommes ne comprennent pas de mesures de leur efficacité, tant sur les "aides à la personne" que sur les "aides à l'investissement privé locatif". Ces aides pourraient en effet être à la base de la hausse des prix des loyers, ce qui serait dès lors en opposition avec les objectifs initiaux, selon le rapport.

Les préconisations du CAS

Selon le CAS, cette évaluation des interventions publiques devrait être mise en place afin de s'assurer que "les sommes dépensées correspondent bien à des réductions effectives de loyers". Le Conseil préconise également un contrôle de l’Etat au sein des HLM, visant à vérifier que "chaque occupant paie un loyer" en fonction de ses capacités. Il recommande notamment de fixer des plafonds de revenus à cinq fois le loyer (hors aides) du logement pour chaque logement social.

Il préconise également de réformer le zonage, qui est « censé refléter le niveau de tension du marché immobilier mais qui s'avère trop grossier » selon le rapport. Le Centre propose également de mieux cibler les réductions de loyers sur les publics les plus fragiles, dans un esprit de justice", mais également de "construire les nouveaux logements sociaux dans les zones les plus tendues".

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


300 personnes ont participé à l’assemblée générale de l’UNPI 69

null
Les propriétaires immobiliers s’étaient réunis hier à l’Embarcadère pour leur assemblée générale, en présence du président national Jean Perrin, qui n’a pas manqué d’égratigner l’action du gouvernement.


La FNAIM fait le point sur la loi ALUR

La FNAIM a évoqué la mise application de la loi votée il y a plus d’un an.


Partenariat entre Amallia et Habitat et Humanisme

null
Pascal Parent, directeur général d’Amallia, Patrice Tillet, directeur général d’Alliade, et Jean Stéphan Grabowski, président de Habitat et Humanisme Rhône, ont signé mercredi une convention de partenariat.


Les loyers pourront augmenter de 0.15%

L’indice de référence des loyers a été publié ce matin. Son augmentation est limitée à 0.15% sur un an.


72 % des Français favorables à la trève hivernale

Les français sont majoritairement favorables à cette disposition, qu’ils jugent « humaine ».

 


Il y a un an, était adoptée la Loi ALUR

Un an après la promulgation de la loi Alur, l’encadrement des loyers devrait entrer en vigueur dans quelques mois à Paris.


UNPI 42-43 : assemblée générale le 28 Mars

L’Assemblée générale de la chambre de la Loire et de la Haute-Loire de l’UNPI aura lieu à Saint-Etienne, en présence de Jean Perrin, le président national.


Les coûts de production dans la construction baissent

L’INSEE a également publié aujourd’hui plusieurs indices de référence dans la construction, ainsi que des indices portant sur la révision des loyers, comme l’ILC, de l’ILAT, et de l’ICC.


Les loyers ont reculé à Lyon en 2014

Selon Century 21, les loyers ont reculé dans l’agglomération lyonnaise en 2014 pour certains types de biens, comme les studios et les 3 pièces.


Aides publiques au logement: une réflexion est engagée

Le quotidien Les Echos a rendu public un rapport de différents corps d’inspection pour réformer la politique du logement, notamment sur les APL. Le ministère a rappelé qu’il ne s’agissait là que de propositions.
» Jean François Buet, président de la FNAIM: « Un pompiste ne fait pas un bon maçon »


Plaintes des usagers du logement en hausse, selon la CGL

Selon la confédération générale du logement, les demandes d’informations et les réclamations d’usagers ont augmenté de 30% en 2013.


Michel Le Faou à la rencontre des propriétaires immobiliers

L’adjoint au maire de Lyon en charge du logement avait été invité à la traditionnelle cérémonie des vœux de l’UNPI. Il en a profité pour décrire la politique du logement de la ville.


Les vœux des propriétaires rhônalpins pour 2015

null
Victor John Vial Voiron, le président de l’UNPI Rhône-Alpes, a présenté mercredi les voeux de la chambre régionale de l’Union nationale des propriétaires immobiliers, devant plusieurs élus.
» L’adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, Michel le Faou, à la rencontre des propriétaires immobiliers


« D’ici fin 2017, l’agglomération devra avoir produit 4200 logements »

null
Vincent Labouret est directeur du Crous Lyon Saint-Etienne. A l’occasion de l’inauguration de la résidence Aimé Césaire à Saint-Priest, il a évoqué les objectifs du Crous et des collectivités en matière de logement étudiant.


Les loyers pourront augmenter de 0.37%

L’INSEE a publié jeudi matin son indice de référence des loyers, sur lequel sont indexés les baux d’habitation.