Le parc social loge 15,4% des ménages | Lyon Pôle Immo

Le parc social loge 15,4% des ménages

Une étude du Commissariat général au développement durable sur le logement des ménages disposant de bas revenus montre que 37% de ces derniers sont propriétaires occupants et qu’un tiers loge dans le parc privé.

Le Commissariat général au développement durable a publié mercredi son étude sur le logement social. Il en ressort que 15.4% des ménages logent dans le parc social, soit plus du quart (27%) des ménages à bas revenus, qui sont définis comme étant ceux dont le revenu annuel imposable par unité de consommation est inférieur à 13 200 euros. 32% des ménages à bas revenus sont en location dans le parc privé, tandis que 37% sont propriétaires occupants.

Néanmoins, au sein du parc social, ce sont, sans surprise, les ménages à bas revenus qui sont surreprésentés, avec un part de 55.4% du total des ménages de ce parc. On notera à l’inverse que les catégories les plus aisées représentent 8.7% du parc, soit 331.000 ménages du total des logements.

Des logements plus grands mais sur-occupés

Les logements des ménages modestes dans le parc HLM sont légèrement plus grands (66 m²) que ceux des ménages aisés vivant dans ce même parc (65m²). Néanmoins, les logements des ménages modestes dans ce parc ont un taux d’occupation bien plus élevé (en moyenne 2,6 personnes), que ceux des ménages aisés (2 personnes).

Le CGDD note que les ménages à bas revenus sont sur-représentés dans les régions à dominante rurale, et notamment dans une zone formée par le Limousin, l’Auvergne, mais aussi dans le centre de la Bretagne et dans le Nord. A l’inverse, ils sont nettement moins représentés dans les grandes agglomérations.

Des logements moins récents dans le parc HLM

Autre observation du CGDD : les ménages à bas revenus sont plus mobiles que les ménages plus aisés. 13,4 % des ménages du premier décile de revenus ont changé de logement entre 2009 et 2010 alors qu’ils ne sont que 3,6 % à avoir déménagé dans le dernier décile de revenus. Les ménages résidant dans le parc locatif privé sont encore plus mobiles, quel que soit le niveau de leurs revenus. 19 % ont déménagé entre 2009 et 2010 contre moins de 9 % chez les locataires HLM.

Enfin, le parc de logements HLM tend à vieillir. La majeure partie des logements du parc HLM ont entre 20 et 40 ans, selon le CGDD, soit des logements biens plus anciens que dans le parc locatif privé, où une grande partie des logements ont moins de 20 ans.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Un partenariat pour la création de 87 logements abordables à Lyon

nullLa Métropole de Lyon et la Compagnie Foncière Lyonnaise ont présenté ce lundi ce partenariat, en présence des représentants de Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Alliade Habitat.


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Logement : 49 opérations soutenues par le plan d’urgence de la Métropole

Renaud Payre a fait un point d’étape sur le plan d’urgence pour le logement de la Métropole de Lyon, lequel vise à relancer à court terme des opérations plantées.


Assemblia entend maintenir son cap en 2024

La SEM qui oeuvre en Auvergne compte plus d’un millier de chantiers en cours.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.