Cafpi tacle Crédit Logement | Lyon Pôle Immo

Cafpi tacle Crédit Logement

Pour le courtier en crédit immobilier, les taux ne montent pas et les banques continuent de prêter.

Cafpi ne croit pas aux conclusions des études de Crédit Logement. C’est en tout cas ce qu’il a indiqué en début de semaine dans un communiqué. « De façon très surprenante, l’organisme annonce, par la voix de Michel Mouillart, une hausse des taux et un effondrement de la demande » indique Cafpi. Or selon Philippe Taboret, le Directeur Général Adjoint de Cafpi, « les taux ne montent pas et les banques continuent de prêter ».

Selon lui, Crédit Logement s’était trompé dans ses prévisions, en prévoyant une chute de l’activité, alors même que le courtier tablait sur une hausse de celle-ci. « Pour le dernier trimestre 2011, Crédit Logement annonçait une baisse d’activité alors que Cafpi prévoyait une hausse », constate Philippe Taboret.

Baisse de prix

Même si le courtier admet que la suppression du PTZ+ dans l’ancien devrait exclure du marché un certain nombre de primo-accédants, cette désolvabilisation devrait être temporaire, et compensée par une baisse des prix, qui aurait même déjà commencé selon le courtier. « Le scénario de 2009 se reproduit : l’offre s’ajuste à la demande » note Cafpi.

Il s’inscrit de plus en faux sur l’idée que les banques ne prêteraient plus. « C’est la demande qui baisse pour l’instant. Les banquiers ont chacun leur politique de risque face à la crise et à leurs nouvelles contraintes, mais elles prêtent sans réserve jusqu’à 100 % du prix d’achat et jusqu’à 30 ans, voire plus pour les banques spécialisées » indique ainsi Philippe Taboret. Ce dernier pense que les taux pourraient rester stables dans les prochaines semaines, du fait notamment de l’arrivée des salons de l’immobilier et du premier temps fort de l’année immobilière, qui est plus que jamais l’occasion de recruter de nouveaux clients.

« Même si les volumes sont moins importants cette année compte tenu du contexte économique, il reste de bonnes raisons d’être optimiste », conclut Philippe Taboret.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Effectivement, les banques continuent de prêter c’est le volume des transactions qui baisse. Il ne faut pas se tromper de cible. D’ailleurs l’étude de crédit logement indique bien pour l’instant un retour des ménages les plus aisés avec des apports plus importants ce qui va dans le sens d’un indicateur de solvabilité qui globalement se maintient.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.