Selon le baromètre Meilleursagents.com, les prix dans la capitale sont de nouveau apparus en repli en janvier.
Les prix de l’immobilier ont encore reculé en janvier à Paris, selon le baromètre Meilleursagents.com. C’est ce qu’indique le baromètre mensuel, publié aujourd’hui par MeilleursAgents, fondé sur les promesses de ventes enregistrées par le courtier en agents immobiliers.
Les prix ont ainsi reculé de 0.4% en janvier, ce qui confirme, selon le réseau, « la tendance baissière des prix observée depuis juillet 2011 ». En banlieue, la baisse va de 0,2 % à 1,2 %. Seuls les prix en Seine Saint-Denis sont orientés à la hausse, avec une progression de 0,1 %.
Outre la baisse sensible du nombre d’acheteurs (ces derniers ont diminué de 30%), on constate également que les vendeurs semblent être, en outre moins présents : ceux-ci auraient, selon les estimations du courtier, diminué de 20 % sur un an.
Les franciliens «attirés par la pierre »
Pour Sébastien de Lafond, président et fondateur du réseau, la suppression du PTZ + dans l’ancien, qui touchait environ 40 % des transactions aura un impact sur le nombre d’acheteurs solvables. Pour lui, « la suppression du Prêt à Taux Zéro bonifié dans l’ancien et le moindre appétit des banques à prêter ont, en quelques mois, désolvabilisé un grand nombre d’acquéreurs».
Toutefois, le groupe indique ne pas constater de blocage, comme ce fut le cas en 2008-2009. Il n’en reste pas moins qu’«avec moins d’acheteurs, moins de vendeurs et des prix orientés à la baisse, le volume de transactions va diminuer de -15 à -20% en Île-de-France » indique Meilleursagents.com. Malgré tout, la pierre devrait continuer d’attirer les habitants d’Ile de France, selon le courtier. « Dans ce contexte incertain, les Franciliens sont attirés par la pierre, valeur refuge par excellence qui permet de mettre à l’abri à la fois sa famille et son argent. Dans le contexte macroéconomique actuel et malgré des prix élevés, l’immobilier restera durablement un actif désirable et désiré » conclut le groupe.
