Selon une étude réalisée par TNS-Sofres pour Logic-Immo.com, un Français sur cinq pense reporter son projet immobilier après la présidentielle.
Élections, baisse des prix : les raisons sont nombreuses pour rendre les français attentistes. La dernière étude trimestrielle de Logic Immo réalisée par TNS Sofres semble confirmer une certaine morosité dans le secteur de l’immobilier. L’indice de confiance a en effet chuté à -14,8 points en janvier 2012, contre +11,4 points l’année dernière à la même époque.
Surtout, l’attentisme des français se développe. Près d’un français sur 5 (19%) déclare notamment attendre la présidentielle pour prendre une décision dans l’immobilier. Il y a trois mois, la proportion des gens souhaitant attendre était bien moindre : à 9%.
D’autre part, les français sont de plus en plus nombreux à attendre des baisses de prix dans les 6 prochains mois. Ils sont désormais 45% à attendre une baisse des prix, contre 11 % en janvier 2011.
« Pessimisme croissant »
Les futurs acquéreurs attendent notamment d’avoir une meilleure visibilité sur les grandes tendances du marché immobilier. Les personnes jugeant le moment opportun pour un projet immobilier sont devenues minoritaires, à 37% contre 50% un an plus tôt. Un changement lié aux interrogations sur les conditions de financement qui demeurent au cœur de l’actualité immobilière », juge Logic-immo.
Pour 55% des futurs accédants les conditions d’octroi de prêt immobilier sont plus sévères, un niveau bien supérieur à l’an dernier, lorsque le pourcentage n’était alors que de 28%. La perception du climat économique joue également beaucoup sur les intentions des français. 73% d’entre eux anticipent ainsi une baisse du niveau de vie général dans les six prochains mois. Ils étaient 58 % en janvier 2011.

Il ne faut pas s’inquiéter des conditions de financement bien au contraire: plus elles deviendront mauvaises et plus les pris du mètre carré baisseront en désolvabilisant davantage d’acheteurs.