Lyon 7ème: l’Atrium Gerland livré

Le groupe DCB International a livré mardi l’immeuble Atrium à Gerland à la société Sham.

DCB International a livré mardi l'immeuble de bureaux Atrium Gerland à la société Sham, le premier assureur français de responsabilité civile médicale. L’immeuble se trouve à l'angle des rues Crepet et Félix Brun, dans le septième arrondissement de Lyon. Il développe une superficie SHON de 8.523 m2 sur sept niveaux, dont deux en sous-sol, avec 141 places de parking.

L’Atrium Gerland, qui avait été vendu l’an dernier à Sham en VEFA pour 29.33 millions d’euros, est le premier immeuble de cette taille à Lyon à bénéficier du nouveau label Performance énergétique et qualité associée (PEQA, anciennement BBC). Il est en outre deux fois plus performant sur le plan énergétique que la RT 2005, avec un coût des charges prévisionnelles à 4 euros du m2, soit la moitié de l'offre tertiaire actuelle. Il avait en 2010 fait l’objet d’une location en futur état d'achèvement pour une durée de neuf ans ferme à Pôle Emploi, en vue d’y installer sa direction régionale.

Pour Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International, "la réalisation de cette opération est remarquable à plusieurs titres (…). Tout d'abord, sur le plan de sa haute performance énergétique, puisque nous avons anticipé sur la nouvelle réglementation thermique (RT 2012). Avec ce bâtiment, nous sommes déjà dans un niveau de performance énergétique inégalé à Lyon pour un immeuble de cette taille, proche de 70 kWh/m2/an".

Un chantier en éco-construction

"Ensuite, ce chantier a fait l'objet d'une démarche d'éco-construction, à commencer par l'opération innovante de bio-dépollution dans laquelle nous avons investi près de 900.000 euros pour lui rendre sa qualité environnementale d'origine", a noté le président de DCB International lors d’une conférence de presse , en présence de Dominique Godet, Directeur général de Sham, investisseur et propriétaire de l'immeuble.

La parcelle sur laquelle a été édifiée le bâtiment était au départ une ancienne friche industrielle qui présentait une importante pollution aux hydrocarbures, qui a été traitée biologiquement à l'aide de bactéries mangeuses d'hydrocarbures. Les sols pollués ont été excavés et mis sous forme de biotertre pendant plusieurs mois sur une parcelle à côté du terrain. Cette opération, rare en milieu urbain, a permis de dépolluer quelque 7.000 m3 de terre de manière totalement inoffensive pour les riverains. "Il fallait dans ce cadre urbain prendre en charge de nouvelles solutions minimisant l'impact pour l'environnement", a souligné Didier Caudard-Breille.

"L'Atrium Gerland témoigne de la demande forte de la part des entreprises pour des immeubles de nouvelle génération, respectueux de l'environnement et à faible empreinte énergétique", a conclu Didier Caudard-Breille.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


Plus de 2 bâtiments de bureaux sur 3 encore trop énergivores

C’est le constat d’une étude réalisée par Deepki, à l’occasion de la parution de l’arrêté « valeurs absolues » du décret tertiaire.


Grenoble : 6e Sens Immobilier livre Alpes City à la CERA


Le groupe a livré le futur siège administratif de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Alpes City, situé Zac Bouchayer-Viallet à Grenoble.


Symbio prend à bail des surfaces dans « Initial »

L’immeuble construit par Fontanel est situé à Vénissieux dans le nouveau quartier entre Leroy Merlin et Ikea.


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Isitech acquiert des bureaux dans « Avenue Gerland »

Le conseil des différents acteurs de l’opération était Sorovim Bureaux.


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Baisse de l’ILAT pour le 2ème trimestre consécutif

L’indice des loyers des activités tertiaires s’affiche en baisse de 0,54 % sur un an. Ceci marque une nette rupture dans le trend historique.


Lyon 1er: AMDG remporte la consultation du 6 rue de la République


Cette consultation sur la vente de cet ensemble immobilier était menée par la Société Générale.


Confluence : le quatrième étage du Factory pris à bail par Sodexo

La prise à bail d’un étage de cet immeuble livré depuis deux ans dans ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon a été réalisée par JLL et Colliers.


« Le Solaris » acquis par Swiss Life Asset Managers

L’immeuble est situé au cœur du quartier de Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.