Lyon 7ème: l’Atrium Gerland livré

Le groupe DCB International a livré mardi l’immeuble Atrium à Gerland à la société Sham.

DCB International a livré mardi l'immeuble de bureaux Atrium Gerland à la société Sham, le premier assureur français de responsabilité civile médicale. L’immeuble se trouve à l'angle des rues Crepet et Félix Brun, dans le septième arrondissement de Lyon. Il développe une superficie SHON de 8.523 m2 sur sept niveaux, dont deux en sous-sol, avec 141 places de parking.

L’Atrium Gerland, qui avait été vendu l’an dernier à Sham en VEFA pour 29.33 millions d’euros, est le premier immeuble de cette taille à Lyon à bénéficier du nouveau label Performance énergétique et qualité associée (PEQA, anciennement BBC). Il est en outre deux fois plus performant sur le plan énergétique que la RT 2005, avec un coût des charges prévisionnelles à 4 euros du m2, soit la moitié de l'offre tertiaire actuelle. Il avait en 2010 fait l’objet d’une location en futur état d'achèvement pour une durée de neuf ans ferme à Pôle Emploi, en vue d’y installer sa direction régionale.

Pour Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International, "la réalisation de cette opération est remarquable à plusieurs titres (…). Tout d'abord, sur le plan de sa haute performance énergétique, puisque nous avons anticipé sur la nouvelle réglementation thermique (RT 2012). Avec ce bâtiment, nous sommes déjà dans un niveau de performance énergétique inégalé à Lyon pour un immeuble de cette taille, proche de 70 kWh/m2/an".

Un chantier en éco-construction

"Ensuite, ce chantier a fait l'objet d'une démarche d'éco-construction, à commencer par l'opération innovante de bio-dépollution dans laquelle nous avons investi près de 900.000 euros pour lui rendre sa qualité environnementale d'origine", a noté le président de DCB International lors d’une conférence de presse , en présence de Dominique Godet, Directeur général de Sham, investisseur et propriétaire de l'immeuble.

La parcelle sur laquelle a été édifiée le bâtiment était au départ une ancienne friche industrielle qui présentait une importante pollution aux hydrocarbures, qui a été traitée biologiquement à l'aide de bactéries mangeuses d'hydrocarbures. Les sols pollués ont été excavés et mis sous forme de biotertre pendant plusieurs mois sur une parcelle à côté du terrain. Cette opération, rare en milieu urbain, a permis de dépolluer quelque 7.000 m3 de terre de manière totalement inoffensive pour les riverains. "Il fallait dans ce cadre urbain prendre en charge de nouvelles solutions minimisant l'impact pour l'environnement", a souligné Didier Caudard-Breille.

"L'Atrium Gerland témoigne de la demande forte de la part des entreprises pour des immeubles de nouvelle génération, respectueux de l'environnement et à faible empreinte énergétique", a conclu Didier Caudard-Breille.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le CIEL 2023 ouvre ses portes

nullLe rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tient pendant deux jours au Palais de la Bourse de Lyon. Il vise l’accueil de 2.000 professionnels.


La SCPI Fair Invest investit à Confluence

Valoris Real Estate a fait part de la vente investissement d’une crèche dans ce quartier du 2e arrondissement de Lyon.


Corbas : Generali Real Estate livre un actif logistique « prime »

nullCet actif, acquis par Generali Real Estate auprès du promoteur PRD, est entièrement loué à Sterne.


Lyon 3 : signature d’un BEFA entre 6e Sens Immobilier et Omnes

6e Sens Immobilier a annoncé avoir signé un BEFA d’une durée de 9 ans fermes avec le groupe Omnes. Un peu plus tôt, le groupe avait indiqué avoir cédé un portefeuille de 4 messageries à Arkea Real Estate.


Vers la création de « sites France 2030 »


Emmanuel Macron, a présenté ce jeudi son plan de réindustrialisation. Le président de la République veut préparer aux mieux le foncier pour des projets industriels.


France 2030 : les 8 premiers lauréats du volet régionalisé dévoilés

La préfecture de région et la Région ont fait part des 8 lauréats du volet territorialisé, «France 2030 Régionalisé», en Auvergne-Rhône-Alpes.


Klépierre : hausse des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe européen spécialiste des centres commerciaux a publié ce jeudi l’activité du premier trimestre de 2023.


Cushman & Wakefield veut structurer la présence du « Capital Markets » en régions

Le département « Capital Markets » du conseil accueille 3 nouveaux collaborateurs, à savoir Alexandra Paulin, Ariane Avossa, et Gautier Chapart. Ce dernier, basé à Lyon, aura pour mission de contribuer à structurer la présence du département en régions.


Lyon Part-Dieu : l’ancien siège d’Areva-Framatome transformé en logements

Icade Promotion va transformer un immeuble tertiaire de 8.000 m² en 105 logements haut de gamme.


Lyon 2 : Acropole loue 260 m² de locaux

Valoris Real Estate a communiqué sur une nouvelle transaction commerciale qu’il a conseillée.


« Le Vercors » totalement loué


Cet actif acquis par un fonds géré par Keys REIM est situé à proximité immédiate de la gare de Valence TGV dans la Drôme.


Lyon 2 : 6e Sens Immobilier cède un immeuble de 2.100 m²

Valoris Real Estate était conseil du vendeur et de l’acquéreur.


USIN Parilly : de bons chiffres après 2 ans d’activité

nullLe taux d’occupation des surfaces existantes était notamment, en fin d’année dernière, de 93%.


Métiers de la logistique : 6 salariés sur 10 exercent en dehors du secteur

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude sur les métiers de la logistique


2 millions d’euros pour l’accompagnement des acteurs productifs

nullLa Métropole de Lyon a annoncer débloquer des subventions pour l’accueil et l’accompagnement des acteurs productifs.