Lyon 7ème: l’Atrium Gerland livré | Lyon Pôle Immo

Lyon 7ème: l’Atrium Gerland livré

Le groupe DCB International a livré mardi l’immeuble Atrium à Gerland à la société Sham.

DCB International a livré mardi l'immeuble de bureaux Atrium Gerland à la société Sham, le premier assureur français de responsabilité civile médicale. L’immeuble se trouve à l'angle des rues Crepet et Félix Brun, dans le septième arrondissement de Lyon. Il développe une superficie SHON de 8.523 m2 sur sept niveaux, dont deux en sous-sol, avec 141 places de parking.

L’Atrium Gerland, qui avait été vendu l’an dernier à Sham en VEFA pour 29.33 millions d’euros, est le premier immeuble de cette taille à Lyon à bénéficier du nouveau label Performance énergétique et qualité associée (PEQA, anciennement BBC). Il est en outre deux fois plus performant sur le plan énergétique que la RT 2005, avec un coût des charges prévisionnelles à 4 euros du m2, soit la moitié de l'offre tertiaire actuelle. Il avait en 2010 fait l’objet d’une location en futur état d'achèvement pour une durée de neuf ans ferme à Pôle Emploi, en vue d’y installer sa direction régionale.

Pour Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International, "la réalisation de cette opération est remarquable à plusieurs titres (…). Tout d'abord, sur le plan de sa haute performance énergétique, puisque nous avons anticipé sur la nouvelle réglementation thermique (RT 2012). Avec ce bâtiment, nous sommes déjà dans un niveau de performance énergétique inégalé à Lyon pour un immeuble de cette taille, proche de 70 kWh/m2/an".

Un chantier en éco-construction

"Ensuite, ce chantier a fait l'objet d'une démarche d'éco-construction, à commencer par l'opération innovante de bio-dépollution dans laquelle nous avons investi près de 900.000 euros pour lui rendre sa qualité environnementale d'origine", a noté le président de DCB International lors d’une conférence de presse , en présence de Dominique Godet, Directeur général de Sham, investisseur et propriétaire de l'immeuble.

La parcelle sur laquelle a été édifiée le bâtiment était au départ une ancienne friche industrielle qui présentait une importante pollution aux hydrocarbures, qui a été traitée biologiquement à l'aide de bactéries mangeuses d'hydrocarbures. Les sols pollués ont été excavés et mis sous forme de biotertre pendant plusieurs mois sur une parcelle à côté du terrain. Cette opération, rare en milieu urbain, a permis de dépolluer quelque 7.000 m3 de terre de manière totalement inoffensive pour les riverains. "Il fallait dans ce cadre urbain prendre en charge de nouvelles solutions minimisant l'impact pour l'environnement", a souligné Didier Caudard-Breille.

"L'Atrium Gerland témoigne de la demande forte de la part des entreprises pour des immeubles de nouvelle génération, respectueux de l'environnement et à faible empreinte énergétique", a conclu Didier Caudard-Breille.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


DCB International va développer «Le Lumière» à Lyon

nullLe groupe a acquis un immeuble de près de 1.000 m² auprès d’AMDG pour développer une opération en surélévation dans le 3e arrondissement de la ville. Valoris Real Estate est conseil dans cette opération.


Trois mois de plus par an pour les terrasses lyonnaises

Un nouveau règlement des terrasses est entré en vigueur le 1er mars. Grégory Doucet, maire de Lyon, et de Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône, ont présenté celui-ci ce lundi.