Lyon 7ème: l’Atrium Gerland livré

Le groupe DCB International a livré mardi l’immeuble Atrium à Gerland à la société Sham.

DCB International a livré mardi l'immeuble de bureaux Atrium Gerland à la société Sham, le premier assureur français de responsabilité civile médicale. L’immeuble se trouve à l'angle des rues Crepet et Félix Brun, dans le septième arrondissement de Lyon. Il développe une superficie SHON de 8.523 m2 sur sept niveaux, dont deux en sous-sol, avec 141 places de parking.

L’Atrium Gerland, qui avait été vendu l’an dernier à Sham en VEFA pour 29.33 millions d’euros, est le premier immeuble de cette taille à Lyon à bénéficier du nouveau label Performance énergétique et qualité associée (PEQA, anciennement BBC). Il est en outre deux fois plus performant sur le plan énergétique que la RT 2005, avec un coût des charges prévisionnelles à 4 euros du m2, soit la moitié de l'offre tertiaire actuelle. Il avait en 2010 fait l’objet d’une location en futur état d'achèvement pour une durée de neuf ans ferme à Pôle Emploi, en vue d’y installer sa direction régionale.

Pour Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International, "la réalisation de cette opération est remarquable à plusieurs titres (…). Tout d'abord, sur le plan de sa haute performance énergétique, puisque nous avons anticipé sur la nouvelle réglementation thermique (RT 2012). Avec ce bâtiment, nous sommes déjà dans un niveau de performance énergétique inégalé à Lyon pour un immeuble de cette taille, proche de 70 kWh/m2/an".

Un chantier en éco-construction

"Ensuite, ce chantier a fait l'objet d'une démarche d'éco-construction, à commencer par l'opération innovante de bio-dépollution dans laquelle nous avons investi près de 900.000 euros pour lui rendre sa qualité environnementale d'origine", a noté le président de DCB International lors d’une conférence de presse , en présence de Dominique Godet, Directeur général de Sham, investisseur et propriétaire de l'immeuble.

La parcelle sur laquelle a été édifiée le bâtiment était au départ une ancienne friche industrielle qui présentait une importante pollution aux hydrocarbures, qui a été traitée biologiquement à l'aide de bactéries mangeuses d'hydrocarbures. Les sols pollués ont été excavés et mis sous forme de biotertre pendant plusieurs mois sur une parcelle à côté du terrain. Cette opération, rare en milieu urbain, a permis de dépolluer quelque 7.000 m3 de terre de manière totalement inoffensive pour les riverains. "Il fallait dans ce cadre urbain prendre en charge de nouvelles solutions minimisant l'impact pour l'environnement", a souligné Didier Caudard-Breille.

"L'Atrium Gerland témoigne de la demande forte de la part des entreprises pour des immeubles de nouvelle génération, respectueux de l'environnement et à faible empreinte énergétique", a conclu Didier Caudard-Breille.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La commercialisation de « Plug&Play » avance à grands pas

null
Le promoteur DCB International a inauguré il y a quelques jours les deux premiers bâtiments de son programme de bureaux lancé en blanc à Limonest.


Auvergne-Rhône-Alpes met en place un « G6 de la relocalisation »

Ce groupe de travail, présenté mardi dernier par la vice-présidente de la Région, Stéphanie Pernod, vise à faciliter les relocalisations en Auvergne-Rhône-Alpes.


Émilie Brot, nouvelle directrice du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

nullElle succède à Hugues de Beaupuy à la direction du syndicat mixte du plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes


MLyon : la Métropole de Lyon cède les lots M+M à DCB

Cette signature a été réalisée il y a une semaine, le 2 mai.


Carré de Soie : les élus déplorent le départ de Renault

La Métropole et la Ville de Vaulx-en-Velin ont fait part de leur « incompréhension », suite à l’annonce de la fermeture du site de Renault Lyon-Est.


«  Il y a une demande exprimée forte en locaux d’activité »

Loïc de Villard est le président de la FNAIM Entreprises en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui les chiffres du premier trimestre sur les marchés des bureaux et des locaux d’activités.


Décines : « Diptyk 2 » a été vendu

null
L’immeuble tertiaire de 2.300 m² a été vendu à un groupement Banque des Territoires/Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes.


Socios Services France prend à bail 581 m² dans le « Part-Dieu Central »

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions au titre du mois de mars.


Vers un futur redéveloppement de l’ex-clinique du Tonkin à Villeurbanne

null
Novaxia Investissement, Icade Promotion et Imring ont annoncé avoir signé un partenariat portant sur le redéveloppement de 5 actifs acquis auprès du groupe Ramsay. Dont l’immeuble villeurbannais.


Le marché des locaux d’activité à Lyon reste «dans une dynamique record»

C’est le constat dressé par JLL, qui a analysé les chiffres du premier trimestre 2022 dans l’aire urbaine de Lyon. Pour le conseil, le marché réalise « un excellent départ dans la lignée de 2021 ».


Spirit Entreprises : première agence régionale près de Lyon

La filiale s’implante au sein de la zone industrielle Mi-Plaine, à Chassieu.


Part-Dieu : Greenaffair prend à bail 297 m² de bureaux

Valoris Real Estate était commercialisation lors de cette transaction.


JLL fait part d’une « reprise confirmée » sur l’agglomération lyonnaise

Le conseil en immobilier d’entreprise a commenté les chiffres de demande placée compilés par le CECIM sur la Métropole de Lyon au 1er trimestre.


«Il y a une demande qui reste non satisfaite»

nullCédric Serre est le responsable de la FNAIM Auvergne Entreprises. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, au travers du bilan annuel du marché dévoilé par l’organisation en début de mois.


Clermont-Ferrand accueillera le service de l’origine de la Douane et du Made in France

L’implantation de ce service, qui se fera le 2 mai, a été annoncée par Olivier Dussopt.