«Une nouvelle génération d’entrepôts a vu le jour à Lyon »

Laurent Vallas est le directeur de Jones Lang LaSalle à Lyon. Il nous expose sa vision du marché lyonnais de la logistique .

Sur le secteur de la logistique, quel est l’atout de Lyon dans la dorsale Lille-Paris-Lyon Marseille ? Est-ce que notamment l’arrivée à l’ouest de l’A89 pourrait permettre de faire émerger un nouvel axe fort est-ouest allant de Bordeaux à Lisbonne en passant par Lyon et Clermont ?

Ça va avoir un rôle facilitateur. Lyon a un atout énorme : en 24 heures, en camion, la ville a une zone de chalandise de 170 millions de personnes, ce que n’ont pas les autres villes de la dorsale, si l’on excepte Lille, qui est le challenger de Lyon en matière logistique du fait de sa situation géographique exceptionnelle. Nous avons la chance d’avoir un immobilier qui a été conçu pour cela, notamment sur l’Ile d’Abeau ou sur la Plaine de l’Ain. Lyon, son atout, c’est aussi le cluster logistique, avec des entreprises de transport, des compétences, des savoirs faire, de la main d’œuvre, des services, une qualité de prestataires, de formation, mais également une connectivité qui est très intéressante en termes d’accessibilité ferroviaire et de transport routier. Du point de vue du marché des entrepôts, nous avons la chance d’avoir les investisseurs internationaux les plus renommés dans le secteur de la logistique.

C’est un marché qui a beaucoup évolué ?

Il y a 15 ans, nous avons participé à une réflexion, avec Nexity Geprim, autour de ce qu’attendaient les utilisateurs. A l’époque, les entrepôts faisaient 7.20m ou 6.80m de haut. On pouvait mettre un rack et 3 niveaux de palettes. Ils faisaient en général 60m de profondeur et disposaient d’un quai. La réflexion s’est portée sur l’équivalent, en logistique, du coût par poste de travail, à savoir le coût d’emplacement palette. A combien revient une palette dans un entrepôt de 6.80m de haut, où je ne peux en mettre que 3, et où je vais avoir le même nombre de manutentionnaires et de chariots élévateurs qu'un immeuble neuf, et au sein duquel je vais avoir un loyer de 10% inférieur ? Dans les immeubles neufs, il peut y avoir un R+4, avec un picking plus 4 ou 5 niveaux de rack pour un loyer 10% supérieur, mais avec un nombre de manutentionnaires équivalent à celui d’un entrepôt classique. Au terme de cette réflexion, c’est le coût à la palette qui a fait la différence, et qui a défini la standardisation des entrepôts au niveau européen ou mondial, à savoir 10 mètres utiles, isolés, chauffés, sprinklés, 32 mètres au niveau de la cour entre le quai et le camion, un quai tous les 1000 m², un niveleur si possible, des niveaux de prestations associés, etc, etc… Cette nouvelle génération d’entrepôts a vu le jour à Lyon. Depuis, il s’est fait 2.5 millions de m² d’entrepôts sur l’Isle d’Abeau. Le secteur de l’Isle d’Abeau est ainsi la troisième ville européenne en termes de concentration d’entrepôts. Cette plateforme logistique a drainé de l’emploi, du service de la main d’œuvre, des industriels, des sous-traitants… C’est comme ceci que l’on arrive à développer une économie locale qui va générer du développement tertiaire et industriel.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Charvieu-Chavagneux : une opération d’externalisation de murs

nullCelle-ci a été conduite par Brice Robert Arthur Loyd.


La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi

Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.


«Un marché attentiste»

nullStéphane Jullien est le directeur du département «Bureaux» de JLL Lyon, et responsable de la Commission bureaux à la Chambre FNAIM Entreprise du Rhône. Nous évoquons, à l’occasion du CIEL, et à quelques jours de la fin du premier semestre, la tendance du marché tertiaire lyonnais.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mercialys a acquis Saint-Genis 2

Le centre commercial est le plus important de l’ouest lyonnais.


Le futur pôle LYVE de Vénissieux en chantier

nullLe préfet secrétaire général de la préfecture et le président de la Métropole ont visité ce vendredi ce futur site situé au cœur d’USIN Lyon Parilly.


Lyon 7e : un immeuble de 2.000 m² cédé

Cet ensemble immobilier de bureaux est situé entre les stations de métro Jean Macé et Saxe-Gambetta.


«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu

nullLa première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.


Adoption définitive de la proposition de loi Daubié

Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».


Valoris Real Estate restructure son organisation

Valoris Real Estate a annoncé la nomination de Jérémy Bossan en tant que chargé d’affaires Investissement et la promotion de Lucas Hellegouarch au poste de directeur du service Retail.


Les rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes / Genève à Charbonnières le 17 juin

Ces rencontres se tiendront au sein du campus Région du Numérique sur le thème de l’IA au service des entreprises.


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.


Une nouvelle étape pour le campus Région du numérique

nullLa nouvelle aile du campus du numérique implantée dans le bâtiment historique de la Région Rhône-Alpes a été inaugurée il y a quelques jours à Charbonnières. Cette mue est le fruit d’un chantier réalisé en un peu plus d’un an par le groupement mené par Eiffage Construction.


Lancement d’une mission stratégique dédiée au commerce en ville

C’est ce qu’a annoncé Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville.


Une subvention exceptionnelle à My Presqu’île

nullLa Métropole de Lyon a annoncé accorder une subvention exceptionnelle à l’association pour l’accompagnement des commerçants de la presqu’île lyonnaise. L’opposition a toutefois critiqué «une réponse clairement pas à la hauteur des enjeux».