HMF et Immobilière Rhône-Alpes ont signé vendredi une convention pour le développement d’une offre locative sociale avec le Grand Lyon.
Vendredi matin a eu lieu la signature d’une convention pour le développement d’une offre locative sociale entre le Grand Lyon, HMF et Immobilière Rhône-Alpes. Cette dernière a pour objectif de créer 80 logements sociaux en secteur diffus, et de développer, en zone dense, la mixité sociale.
Le Grand Lyon a notamment créé dans ce cadre des logements sociaux en procédant à l’achat de biens mis en vente dans des immeubles anciens.
Dans le Grand Lyon, plusieurs communes ont répondu à cette initiative, comme Lyon, Caluire et Cuire, Champagne au Mont d’Or, Charbonnières lès Bains, Ecully, Francheville, Oullins, ou Tassin la Demi Lune. C’est dans cette cette optique que le Grand Lyon souhaite associer les bailleurs sociaux, qui poursuivent de leur côté le même objectif en se portant acquéreurs d’immeubles ou de logements destinés à être transformés en logements locatifs sociaux.
La convention signée entre le Grand Lyon d’une part, HMF et Immobilière Rhône‐Alpes s’inscrit donc dans ce cadre. Elle prévoit notamment que les deux bailleurs sociaux s’engagent à acheter, au prix du marché, des logements dans les quartiers d’hyper centre des communes de l’agglomération, et ce, soit de gré à gré, soit dans le cadre de préemptions du Grand Lyon. Par la suite, ils seront transformés en logements sociaux, avec l’aide de l’Etat et des collectivités.
