Grand Lyon: une convention pour l’offre locative sociale

HMF et Immobilière Rhône-Alpes ont signé vendredi une convention pour le développement d’une offre locative sociale avec le Grand Lyon.

Vendredi matin a eu lieu la signature d’une convention pour le développement d’une offre locative sociale entre le Grand Lyon, HMF et Immobilière Rhône-Alpes. Cette dernière a pour objectif de créer 80 logements sociaux en secteur diffus, et de développer, en zone dense, la mixité sociale.

Le Grand Lyon a notamment créé dans ce cadre des logements sociaux en procédant à l’achat de biens mis en vente dans des immeubles anciens.

Dans le Grand Lyon, plusieurs communes ont répondu à cette initiative, comme Lyon, Caluire et Cuire, Champagne au Mont d’Or, Charbonnières lès Bains, Ecully, Francheville, Oullins, ou Tassin la Demi Lune. C’est dans cette cette optique que le Grand Lyon souhaite associer les bailleurs sociaux, qui poursuivent de leur côté le même objectif en se portant acquéreurs d’immeubles ou de logements destinés à être transformés en logements locatifs sociaux.

La convention signée entre le Grand Lyon d’une part, HMF et Immobilière Rhône‐Alpes s’inscrit donc dans ce cadre. Elle prévoit notamment que les deux bailleurs sociaux s’engagent à acheter, au prix du marché, des logements dans les quartiers d’hyper centre des communes de l’agglomération, et ce, soit de gré à gré, soit dans le cadre de préemptions du Grand Lyon. Par la suite, ils seront transformés en logements sociaux, avec l’aide de l’Etat et des collectivités.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Accord-cadre entre la DGFiP et l’USH

Celui-ci vise l’amélioration et la sécurisation des échanges entre les services fiscaux et les bailleurs sociaux.


Est Métropole Habitat compte désormais 15.495 logements

null
C’est ce qu’a indiqué Cédric Van Styvendael, le directeur général de l’office public de l’habitat, lors de la cérémonie des voeux de l’office, organisée la semaine dernière.


Immobilière 3F : 7248 logements livrés en 2015

Le groupe a annoncé ses chiffres de logements sociaux livrés en décembre 2015, ainsi que ses chiffres annuels.


Patrick Kanner visite Mermoz, Bron Terraillon et Chazay d’Azergues

Le ministre de la ville a visité deux quartiers de la Métropole en renouvellement urbain, et s’est par la suite rendu dans l’une des communes carencées en logements sociaux au niveau régional.


Métropole de Lyon: une visite du ministre de la ville pour le lancement du NPNRU

null
Le ministre se rendait vendredi dans les quartiers de Lyon Mermoz et de Bron Parilly, les tous premiers à démarrer le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) dans la Métropole.
» Patrick Kanner visite Mermoz, Bron Terraillon et Chazay d’Azergues


Le ministre de la Ville sera à Lyon jeudi et vendredi

Le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) sera évoqué à cette occasion.


Toit Familial et Cité Nouvelle fusionnent

Les assemblées générales des deux ESH ont voté en décembre l’absorption du Toit Familial par Cité Nouvelle. Le but étant de créer une structure capable de répondre aux enjeux du logement social dans la région.


14.030 logements sociaux créés sur un an dans la Région

Sur un an, 12089 logements sociaux ont été créés hors zone ANRU dans la grande région 14.030 logements sociaux en un an au sein de la Région Auvergne Rhône-Alpes.


L’exposition « Rêveries » au siège de Grand Lyon Habitat

Du 11 janvier au 1er avril 2016, GrandLyon Habitat accueille dans sa galerie d’exposition, les dessins et peintures d’une locataire, Julie Guillon alias « Buibui ».


Vénissieux : Michèle Picard s’inquiète des baisses de dotations

A l’occasion de ses vœux à la presse, la maire de Vénissieux a évoqué les contraintes difficiles en termes budgétaires pour sa commune, notamment sur le nouveau plan de rénovation urbaine.


Un soutien de « Ville durable et solidaire » pour les Buers et Saint Jean

Les deux quartiers de Villeurbanne bénéficieront d’un financement par ce Programme d’investissements d’avenir.


Irigny : « Osmoz », un programme de 31 logements développé par Alila

null
Alila construit un programme d’une trentaine de logements au sein du village historique d’Irigny, destinés à Entreprises Habitat Immobilier et au Toit Familial.
»
Jean-Pierre Roche, Entreprises Habitat Action Logement: « nous aimerions doubler notre production dans les trois ans »
» Hervé Legros, Alila: « Alila a la légitimité dans le logement social et dans le logement intermédiaire »


« Nous aimerions doubler notre production dans les trois ans »

Jean-Pierre Roche est le président d’Entreprises Habitat Action Logement. Il évoque l’opération Osmoz et les objectifs plus globaux du groupe sur la Métropole de Lyon.


« Alila a la légitimité dans le logement social et dans le logement intermédiaire »

Hervé Legros, PDG d’Alila, évoque l’opération Osmoz, dont la pose de première pierre a été effectuée début décembre, mais aussi, plus globalement de l’activité du groupe.


Opac du Rhône : Michel Micoulaz nommé directeur général

null
L’office a confirmé la nomination à sa tête de l’ancien directeur du département développement et aménagement.