Grand Lyon: une convention pour l’offre locative sociale

HMF et Immobilière Rhône-Alpes ont signé vendredi une convention pour le développement d’une offre locative sociale avec le Grand Lyon.

Vendredi matin a eu lieu la signature d’une convention pour le développement d’une offre locative sociale entre le Grand Lyon, HMF et Immobilière Rhône-Alpes. Cette dernière a pour objectif de créer 80 logements sociaux en secteur diffus, et de développer, en zone dense, la mixité sociale.

Le Grand Lyon a notamment créé dans ce cadre des logements sociaux en procédant à l’achat de biens mis en vente dans des immeubles anciens.

Dans le Grand Lyon, plusieurs communes ont répondu à cette initiative, comme Lyon, Caluire et Cuire, Champagne au Mont d’Or, Charbonnières lès Bains, Ecully, Francheville, Oullins, ou Tassin la Demi Lune. C’est dans cette cette optique que le Grand Lyon souhaite associer les bailleurs sociaux, qui poursuivent de leur côté le même objectif en se portant acquéreurs d’immeubles ou de logements destinés à être transformés en logements locatifs sociaux.

La convention signée entre le Grand Lyon d’une part, HMF et Immobilière Rhône‐Alpes s’inscrit donc dans ce cadre. Elle prévoit notamment que les deux bailleurs sociaux s’engagent à acheter, au prix du marché, des logements dans les quartiers d’hyper centre des communes de l’agglomération, et ce, soit de gré à gré, soit dans le cadre de préemptions du Grand Lyon. Par la suite, ils seront transformés en logements sociaux, avec l’aide de l’Etat et des collectivités.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Patrick Bertrand et Patrick Bataillard rejoignent le conseil d’Alila

L’ex-directeur général de Cegid et le directeur général finances d’Edenred ont tous deux rejoint le Conseil de Surveillance d’Alila, le spécialiste lyonnais du logement conventionné et intermédiaire.


Mornant : l’OPAC du Rhône démarre la construction de l’institut médico professionnel

L’Opac du Rhône posera vendredi la construction du nouvel institut médico professionnel, géré par l’AMPH, qui remplacera la structure actuelle située dans l’ancien couvent de Mornant.


Pour son 1er déplacement en tant que ministre, Nicolas Hulot visite la Confluence

null
Le ministre de la Transition écologique et solidaire effectuait lundi son premier déplacement à Lyon, sur le thème de la ville durable et des technologies vertes.


Lyon Métropole Habitat présente un projet de recyclage textile

A l’occasion de la semaine nationale des HLM, l’office présente un projet innovant de recyclage.


Convention entre GrandLyon Habitat et la fondation AJD-Maurice Gounon

null
Les deux organisations ont signé jeudi une convention pluriannuelle de partenariat.


Poleymieux au Mont d’Or : « le Hameau du Robiat » inauguré

Le programme, composé majoritairement de logements en accession sociale, a été inauguré en fin de semaine dernière dans ce village des Monts-d’Or.


Brignais : présentation du programme immobilier de l’ilot de la gare

null
L’OPAC du Rhône présentait jeudi à Brignais son opération d’aménagement d’une partie du quartier de la gare, au travers d’un projet de 11.000 m² mêlant logements, locaux, bureaux et commerces.
» Paul Minssieux, maire de Brignais: « Ce quartier offre beaucoup d’opportunités »


«Nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon»

Hervé Legros est le PDG d’Alila. Il évoque l’opération « Osmoz » construite à Irigny, mais aussi l’activité générale de son groupe.


Irigny: inauguration de la résidence « Osmoz »

null
Le groupe Alila a, jeudi, inauguré cette résidence située dans le cœur historique de la commune d’Irigny, en présence de Jean-Luc da Passano.
» Hervé Legros, PDG d’Alila: «nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon»


Saint-Didier-au-Mont-Or: «Les terrasses du Pinet» et le «Domaine du Vallon d’Or» inaugurés

Les dirigeants d’Altarea Cogedim et  de Lyon Métropole Habitat ont inauguré samedi, en présence du vice-président de la Métropole, Michel le Faou, cette résidence.


Inauguration de la résidence Louis Loucheur, entièrement réhabilitée

null
Grand Lyon Habitat a procédé à la réhabilitation de cette résidence de 102 logements située dans le 9ème arrondissement de Lyon, à proximité du métro Gorge de Loup.
» 
Daniel Godet : «Diversifier le peuplement et les statuts d’occupation»


« Diversifier le peuplement et les statuts d’occupation»

Daniel Godet est le directeur général de Grand Lyon Habitat. Il évoque la réhabilitation de la résidence Louis Loucheur, dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Vaulx-en-Velin : une prochaine concertation pour le projet Grande Ile

null
Le conseil de la Métropole a approuvé l’ouverture de la concertation préalable pour ce projet inscrit dans le NPNRU.


« Le succès commercial est là »

null
Grégory Fouque est le président de Promoval. Il évoque l’opération « Inoui », développée dans le quartier du Vergoin, au nord du 9ème arrondissement de Lyon.


Alliade va bénéficier d’un prêt de haut de bilan de 30 millions d’euros

null
Le bailleur filiale d’Action Logement va pouvoir, par ce biais, accélérer la rénovation et le développement de son patrimoine.
» Alliade et la Caisse des dépôt signent le 1er contrat de convention PHBB
» Corinne Steinbrecher, DAF de la Caisse des dépôts en Auvergne-Rhône-Alpes : «Nous avons conventionné avec 44 bailleurs pour près de 220 millions d’euros»