<p>(SDH/LPI)</p>
Selon Immonot.com 23% des notaires constatent une amélioration de l’activité sur les avants-contrats, soit une proportion plus importante qu'il y a deux mois.
L’activité va-t-elle reprendre après la présidentielle ? C’est en tout cas ce que semble indiquer une étude d’Immonot.com, qui tous les deux mois, réalise des sondages auprès des notaires. Les deux premiers mois de l’année les incite à l’optimisme. Alors qu’ils s’attendaient à une baisse de l’activité sur les avant-contrats au cours de mois de janvier-février, celle-ci s’est maintenue en volume.
« 23 % des notaires interrogés ont constaté une amélioration du nombre de compromis de vente ces deux derniers mois » indique l’étude. Et une proportion plus importante (11 %, contre 2 % fin décembre) se montre optimiste pour la fin avril. L’étude cite ainsi Maître Gosse à Onzain, dans le département du Loir-et-Cher, qui note que « les vendeurs ont enfin compris qu'un effort de leur part permettra de débloquer une situation immobilière tendue… ».
Les élections vont-elles avoir une influence?
Selon l’étude d’Immonot.com, la fin des échéances électorales devrait avoir une influence sur le marché. « Dans deux mois, dès la fin des élections et quel que soit le candidat élu, le prix des compromis, après avoir baissé pendant un semestre et demi, devrait repartir à la hausse ». Pour Immonot, c’est même « l’annonce d’une augmentation des prix de vente pendant la période estivale ».
Le moment semblerait donc propice, selon eux, à une décision de la part des acheteurs avant que le marché ne reparte de l'avant. « A noter que cette amélioration future du marché s'applique non seulement aux logements, mais aussi aux terrains et aux commerces. Pour ces derniers, la reprise du marché boursier est de nature à confirmer ces anticipations » note Immonot.com.

Acheter maintenant???
la blague!
quand à la bourse… elle monte, elle descend, elle monte… en attendant, l’immobilier, lui, est toujours très haut, même s’il descend depuis plus de 6 mois.
Il a dit:
Le moment semblerait donc propice, selon eux, à une décision de la part des acheteurs avant
Les professionnels de l’immobilier ne disant jamais que ce n’est pas le moment d’acheter, toujours pareil.
De plus on demande l’avis à des gens qui sont juges et parties: la réponse obtenue sera-elle crédible?