Droits à construire : la loi publiée au Journal Officiel

La loi augmentant de 30% les droits à construire pendant 3 ans est parue mercredi au journal officiel.

La loi destinée à augmenter de 30% les droits à construire est parue ce mercredi 21 mars, au journal officiel, deux mois à peine après la déclaration télévisée de Nicolas Sarkozy au sein de laquelle il avait souhaité la mise en place d'une telle mesure.

« Les droits à construire résultant des règles de gabarit, de hauteur, d’emprise au sol ou de coefficient d’occupation des sols fixées par le plan local d’urbanisme, le plan d’occupation des sols ou le plan d’aménagement de zone sont majorés de 30 % pour permettre l’agrandissement ou la construction de bâtiments à usage d’habitation » indique désormais l’article L. 123-1-11-1 du code de l’urbanisme.

« Cette majoration s’applique dans les communes dotées d’un plan local d’urbanisme, d’un plan d’occupation des sols ou d’un plan d’aménagement de zone en vigueur à la date de promulgation de la loi no 2012-376 du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire » indique la loi, constituée d’un seul article.

Les communes doivent s'opposer avant le 21 décembre

Les communes peuvent toutefois s'opposer à l’application de cette mesure via le vote d'une délibération. Il faudra toutefois que cette dernière intervienne avant le 21 décembre, sans quoi cette hausse de 30% s'appliquera automatiquement, neuf mois après la promulgation de la loi.

L'application de la hausse des 30% de majoration des droits à construire intervient alors qu'une précédente majoration de 20%, passée plutôt inaperçue, avait, semble-t-il, eu peu de succès. A la différence de la loi actuelle, elle ne s'appliquait toutefois pas automatiquement, mais sur vote du conseil municipal en ce sens.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


912 ventes de logements pour 6ème Sens Immobilier en 2016

Le groupe 6ème Sens Immobilier a fait état vendredi de ses réservations globales pour l’année écoulée.


Les prix des T3 en légère hausse, selon Trouverunlogementneuf

Trouverunlogementneuf.com a, comme chaque mois, fait état des principales hausses de prix de logements neufs en France.


La construction de logements s’est nettement reprise en 2016

Le ministère du logement a fait état de chiffres de mises en chantier de logements en hausse de 10.4% par rapport à 2015. Les permis de construire délivrés ont, eux, progressé de 14.2%.


Des ventes de logements neufs records à Lyon en 2016

null
6726 ventes de logements neufs ont été enregistrées dans la Métropole de Lyon en 2016, soit un niveau inédit depuis 10 ans. Mais les prix sont de nouveau orientés à la hausse.


« Notre rôle est d’anticiper, de préparer, et de proposer »

Patrick Liébus est le président de la CAPEB. Il évoque les prochaines échéances électorales et le rôle de proposition que son organisation veut tenir vis-à-vis de l’artisanat du bâtiment.
» Une fin d’année 2016 mitigée dans l’artisanat du bâtiment


Une fin d’année 2016 mitigée dans l’artisanat du bâtiment

En Auvergne-Rhône-Alpes, les artisans du bâtiment ont fait état d’une fin d’année en demi-teinte. Pour accompagner ses adhérents, la CAPEB régionale a fixé plusieurs priorités pour 2017.


Reprise hétérogène de la construction en Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FFB

null
La chambre Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment constate des signes de reprise variable selon les zones, avec un rebond plus marqué dans la Métropole de Lyon et en Savoie.


«Nous parlons de 5 grands thèmes avec les principales formations politiques»

Jacques Chanut est le président de la fédération française du bâtiment et d’Action Logement.


Métropole de Lyon : une convention pour le logement des salariés

null
Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, et Jacques Chanut, président d’Action Logement, ont signé vendredi une convention visant à favoriser le logement des salariés.


Création de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes

La nouvelle fédération régionale est issue de la fusion des deux anciennes fédérations d’Auvergne et de Rhône-Alpes.


Confluence: 6ème Sens Immobilier construit une résidence étudiante

Le groupe de Nicolas Gagneux a lancé la construction d’une résidence au coeur de ce quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Immobilier neuf en Auvergne-Rhône-Alpes : variations de prix diverses

Sur un an, on observe de fortes variations suivant les zones de la grande région. La Métropole de Lyon enregistrait toujours, à la fin du troisième trimestre, l’une des plus fortes évolutions.


Auvergne-Rhône-Alpes : Bonne commercialisation des logements neufs

Les réservations augmentent de 15% sur 12 mois glissants dans la Métropole de Lyon, selon la dernière enquête régionale sur la commercialisation de logements neufs.


Nette hausse de la construction de logements

null
Les mises en chantier de logement continuent de s’afficher en nette hausse en France, et notamment en Auvergne Rhône-Alpes.


Immobilier neuf : le prix d’un T3 à Lyon dépasse celui de Nice

Dans le dernier baromètre Trouver-un-logement-neuf.com, la métropole a vu les prix des T3 nettement dépasser ceux de Nice. Les prix bondissent à Villeurbanne.