Droits à construire : la loi publiée au Journal Officiel

La loi augmentant de 30% les droits à construire pendant 3 ans est parue mercredi au journal officiel.

La loi destinée à augmenter de 30% les droits à construire est parue ce mercredi 21 mars, au journal officiel, deux mois à peine après la déclaration télévisée de Nicolas Sarkozy au sein de laquelle il avait souhaité la mise en place d'une telle mesure.

« Les droits à construire résultant des règles de gabarit, de hauteur, d’emprise au sol ou de coefficient d’occupation des sols fixées par le plan local d’urbanisme, le plan d’occupation des sols ou le plan d’aménagement de zone sont majorés de 30 % pour permettre l’agrandissement ou la construction de bâtiments à usage d’habitation » indique désormais l’article L. 123-1-11-1 du code de l’urbanisme.

« Cette majoration s’applique dans les communes dotées d’un plan local d’urbanisme, d’un plan d’occupation des sols ou d’un plan d’aménagement de zone en vigueur à la date de promulgation de la loi no 2012-376 du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire » indique la loi, constituée d’un seul article.

Les communes doivent s'opposer avant le 21 décembre

Les communes peuvent toutefois s'opposer à l’application de cette mesure via le vote d'une délibération. Il faudra toutefois que cette dernière intervienne avant le 21 décembre, sans quoi cette hausse de 30% s'appliquera automatiquement, neuf mois après la promulgation de la loi.

L'application de la hausse des 30% de majoration des droits à construire intervient alors qu'une précédente majoration de 20%, passée plutôt inaperçue, avait, semble-t-il, eu peu de succès. A la différence de la loi actuelle, elle ne s'appliquait toutefois pas automatiquement, mais sur vote du conseil municipal en ce sens.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne : une pyramide d’argent pour Bouygues Immobilier

null
DOSSIER AUVERGNE – Les pyramides d’argent auvergnates ont été remises jeudi 18 juin à Clermont-Ferrand. Au côté du grand Prix régional, Itineris Building, Nexity, Arcad’Imm, SR Développeur et Pro Immo ont également été récompensés.


Lyon 2 : une pyramide d’or pour la reconversion de l’ilot Saint-Joseph

Lors du Congrès de la FPI qui se tenait à Bordeaux, une pyramide d’Or a été attribuée à Ogic pour son programme « La Vie Grande Ouverte », la reconversion de l’îlot de l’ex-prison Saint-Joseph à Lyon.


« Une démarche d’innovation pour faire émerger de nouveaux usages »

null
Hervé Simon, Directeur territorial d’Icade en Rhône-Alpes-Auvergne, évoque les différents programmes que le groupe développe sur Lyon, dont Ynfluences Square, premier ilot de la phase 2 de la ZAC de la Confluence.
» « Les indicateurs sont très bons par rapport aux attentes »


« Les indicateurs sont très bons par rapport aux attentes »

null
Hervé Simon est le directeur territorial Rhône-Alpes Auvergne d’Icade. Il évoque les récentes grandes tendances du marché immobilier neuf  en région lyonnaise.
» «Une démarche d’innovation pour faire émerger de nouveaux usages»


Sophie Forest rejoint le Groupe LEM

Sophie Forest, petite fille d’Etienne Carrot, le fondateur d’UTEI, a été nommée responsable commerciale du Groupe LEM.


La ville de Lyon veut maintenir ses investissements

Gérard Collomb, a présenté lundi le plan pluriannuel d’investissement de la ville de Lyon, le fameux PPI. Pour maintenir les investissements de la ville, un plan « marges de manœuvres » est mis en place.
»
Le PPI de la ville de Lyon, « un dur retour à la réalité » pour Havard
» Vers un transit facilité entre les places Carnot et des Archives
» La Part-Dieu, « l’un des projets significatifs » du mandat
» Gerland, vers une poursuite du développement du biodistrict
» Lyon 2 : le Grand Hôtel Dieu, l’un des projets phare de l’arrondissement


« Nous constatons un retour des investisseurs particuliers »

Lionel Cayre (SDH/LPI)
Lionel Cayre est le directeur régional Rhône-Bourgogne-Auvergne de Bouygues Immobilier. Il fait part de sa perception du marché immobilier neuf en région lyonnaise et évoque les grandes opérations de son groupe dans l’aire urbaine lyonnaise.


Crédit Agricole Assurances acquiert le Grand Hôtel-Dieu auprès d’Eiffage

Le groupe Eiffage avait lancé il y a quelques semaines les travaux en présence de la ministre de la Culture. Intercontinental confirme en outre son implantation dans le site.


La construction durable au menu du pôle métropolitain

null
Le conseil du pôle métropolitain se réunissait jeudi au siège de la communauté d’agglomération Porte de l’Isère, à l’Isle d’Abeau. Avec une présentation du Pôle d’innovation constructive et d’Astus.


Construction de locaux : baisse limitée en Rhône-Alpes

Les autorisations ont baissé de 9% dans la région au premier trimestre, à 3 490 000 m² de surface de plancher. Une baisse moindre qu’au niveau national.


Rhône-Alpes : bilan négatif pour la construction de logements au 1er trimestre

La DREAL a publié jeudi son bilan de la construction neuve en Rhône-Alpes au premier trimestre.
» Construction de locaux : baisse limitée en Rhône-Alpes


« Les volumes en investissement ont doublé »

null
Jean-Xavier Bonnet est le directeur général adjoint habitat de BPD Marignan Immobilier. Il évoque les principales opérations du groupe dans l’agglomération, ainsi que les grandes tendances du marché, comme le retour en grâce de l’investissement locatif aidé en cela par le Pinel, et le changement de zonage.


Annecy : une Maison du Projet « L’Avant-Scène-Annecy Trésums »

Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste du projet inaugure ce jour cet équipement.


Villeurbanne: 11 promoteurs signent une charte pour l’emploi et l’insertion

null
Plusieurs promoteurs ont signé mercredi une charte visant à inscrire des clauses d’insertion dans leurs marchés.


Les mises en chantier en baisse de 7,5% sur un an

La baisse des mises en chantier tend à ralentir en rythme annuel. Tout comme celle des permis de construire, qui reculent de 7,5% sur un an.