Droits à construire : la loi publiée au Journal Officiel

La loi augmentant de 30% les droits à construire pendant 3 ans est parue mercredi au journal officiel.

La loi destinée à augmenter de 30% les droits à construire est parue ce mercredi 21 mars, au journal officiel, deux mois à peine après la déclaration télévisée de Nicolas Sarkozy au sein de laquelle il avait souhaité la mise en place d'une telle mesure.

« Les droits à construire résultant des règles de gabarit, de hauteur, d’emprise au sol ou de coefficient d’occupation des sols fixées par le plan local d’urbanisme, le plan d’occupation des sols ou le plan d’aménagement de zone sont majorés de 30 % pour permettre l’agrandissement ou la construction de bâtiments à usage d’habitation » indique désormais l’article L. 123-1-11-1 du code de l’urbanisme.

« Cette majoration s’applique dans les communes dotées d’un plan local d’urbanisme, d’un plan d’occupation des sols ou d’un plan d’aménagement de zone en vigueur à la date de promulgation de la loi no 2012-376 du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire » indique la loi, constituée d’un seul article.

Les communes doivent s'opposer avant le 21 décembre

Les communes peuvent toutefois s'opposer à l’application de cette mesure via le vote d'une délibération. Il faudra toutefois que cette dernière intervienne avant le 21 décembre, sans quoi cette hausse de 30% s'appliquera automatiquement, neuf mois après la promulgation de la loi.

L'application de la hausse des 30% de majoration des droits à construire intervient alors qu'une précédente majoration de 20%, passée plutôt inaperçue, avait, semble-t-il, eu peu de succès. A la différence de la loi actuelle, elle ne s'appliquait toutefois pas automatiquement, mais sur vote du conseil municipal en ce sens.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Construction: la CAPEB Rhône met la pression sur le travail illégal

Salariés mal formés, conditions d’hygiène et de sécurité non remplies, absence de qualité, risques en cas de malfaçon: le travail illégal dans le cadre non respecté du détachement d’entreprises européennes, menace le tissu des entreprises du bâtiment. La CAPEB tire le signal d’alarme et lance une campagne de signalements.


La construction de logements a atteint en 2014 un plus bas depuis… 1997

travauxrillieux
Moins de 300.000 mises en chantier de logement en 2014 : la construction de logements a nettement reculé l’an dernier.


Bons résultats pour le groupe SERL

La rentabilité du groupe SERL est restée très bonne en 2014, avec un résultat net représentant 15% du chiffre d’affaires.


Valence : le programme de LNC, « Côté Vercors », reprend

Les Nouveaux Constructeurs a annoncé la reprise des travaux de son programme interrompu en mars 2014 à la suite de l’apparition de fissures.


Em2c : Philippe Autier devient Directeur Construction

Ce dernier est désormais responsable des opérations de construction d’em2c Construction Sud Est et d’em2c Construction Grand Ouest.


Rhône-Alpes: repli des mises en chantier de locaux

2.397 millions de m² de locaux ont été commencés en Rhône-Alpes sur un an glissant.


Repli prononcé des mises en chantier de logements en Rhône-Alpes

Le repli de la construction est plus prononcé dans la région qu’au niveau national.


Moins de 300.000 constructions de logements sur un an

null
Les mises en chantier de logements neufs sont passées sous les 300.000 unités sur un an glissant en novembre.
» Repli prononcé des mises en chantier de logements en Rhône-Alpes


Logement neuf : les prix orientés à la baisse à Lyon

null
Les prix des logements neufs continuent de baisser, à Lyon, dans le Grand Lyon, et dans la plupart des villes de Rhône-Alpes.
»
Les stocks de logements neufs baissent en Rhône-Alpes


Les stocks de logements neufs baissent en Rhône-Alpes

null
La baisse des mises en ventes, plus importante que celle des réservations, explique cette tendance au repli du stock de logements disponibles dans la région.


« Nous ciblons une production de 500 lots par an sur Rhône-Alpes »

Philippe Petrequin, Directeur Régional Rhône-Alpes du groupe Edouard Denis, et Vincent Marrocco, président de Malura immobilier, évoquent le rapprochement entre les deux entités.
» Edouard Denis Promotion rachète Malura


La FFB prévoit 304 000 constructions de logements en 2015

null
Le président de la Fédération française du bâtiment, Jacques Chanut, a présenté un bilan de l’année écoulée dans le secteur, et a fait part des perspectives de l’organisation pour l’an prochain.


Brignais : début des travaux pour Maison Alezane

FRG a annoncé un lancement réussi pour son programme, commercialisé à plus de 50%. La livraison du programme est prévue au deuxième trimestre 2016.


Villa Maïa : 20 logements créés à côté de l’hôtel

Les appartements émanant de ce programme auront un prix au m² élevé pour Lyon.


Le Medef Rhône-Alpes veut des mesures pour restaurer la confiance

null
La dernière note de conjoncture du Medef Rhône-Alpes a été dévoilée mardi par Bernard Gaud, président du Medef Rhône-Alpes, en présence de Jacques Blanchet, président de la FFB Rhône-Alpes.