Droits à construire : la loi publiée au Journal Officiel

La loi augmentant de 30% les droits à construire pendant 3 ans est parue mercredi au journal officiel.

La loi destinée à augmenter de 30% les droits à construire est parue ce mercredi 21 mars, au journal officiel, deux mois à peine après la déclaration télévisée de Nicolas Sarkozy au sein de laquelle il avait souhaité la mise en place d'une telle mesure.

« Les droits à construire résultant des règles de gabarit, de hauteur, d’emprise au sol ou de coefficient d’occupation des sols fixées par le plan local d’urbanisme, le plan d’occupation des sols ou le plan d’aménagement de zone sont majorés de 30 % pour permettre l’agrandissement ou la construction de bâtiments à usage d’habitation » indique désormais l’article L. 123-1-11-1 du code de l’urbanisme.

« Cette majoration s’applique dans les communes dotées d’un plan local d’urbanisme, d’un plan d’occupation des sols ou d’un plan d’aménagement de zone en vigueur à la date de promulgation de la loi no 2012-376 du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire » indique la loi, constituée d’un seul article.

Les communes doivent s'opposer avant le 21 décembre

Les communes peuvent toutefois s'opposer à l’application de cette mesure via le vote d'une délibération. Il faudra toutefois que cette dernière intervienne avant le 21 décembre, sans quoi cette hausse de 30% s'appliquera automatiquement, neuf mois après la promulgation de la loi.

L'application de la hausse des 30% de majoration des droits à construire intervient alors qu'une précédente majoration de 20%, passée plutôt inaperçue, avait, semble-t-il, eu peu de succès. A la différence de la loi actuelle, elle ne s'appliquait toutefois pas automatiquement, mais sur vote du conseil municipal en ce sens.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Confluence : Jean Nouvel dévoile « Ycone »

null
Cet immeuble de belle hauteur de 14 étages sera situé à l’entrée sud du quartier, entre le cours Charlemagne et les Docks.
» Avec Ycone, Jean Nouvel tourne la page de l’Opéra de Lyon
» Ycone comptera des logements sociaux en démembrement de propriété


Les mises en chantier de logements neufs toujours en baisse

null
Les constructions de logements ont reculé de 8% de décembre à février. Les permis de construire ont reculé de 8,3% à 85.600 unités sur trois mois.
»
Les propositions de la CAPEB pour relancer le Bâtiment


Lyon 4: l’EHPAD Marius Bertrand inauguré

L’EHPAD, situé dans le quatrième arrondissement, a été inauguré mercredi


La FFB actualise ses prévisions d’activité 2015

La fédération française du bâtiment a fait part d’une actualisation de ses prévisions pour 2015.


Rhône-Alpes : rebond des ventes et des prix au 4ème trimestre

Les mises en ventes dans l’immobilier neuf ont progressé, tout comme les réservations, au quatrième trimestre 2014.


« 2015 va être une très belle année pour l’immobilier »

Gérard Collomb a inauguré vendredi le salon de l’immobilier de Lyon. Il évoque, pour Lyon Pôle Immo, le MIPIM, la situation du marché immobilier lyonnais, mais aussi le plan 3A.


Gérard Collomb a inauguré le salon de l’immobilier de Lyon

null
Le salon de l’immobilier a été inauguré vendredi par le président de la Métropole de Lyon.
» Le salon de l’immobilier de Lyon 2015 se tient ce week-end
» Olivia Milan: «Nous aurons plus d’exposants que l’année dernière»
» Le salon de l’immobilier se tient aussi à Saint-Etienne


BTP Rhône alerte sur la situation tendue des entreprises du secteur

null
1500 emplois sont menacés dans le département du Rhône, ont indiqué mercredi les dirigeants de la fédération.


Pose de la première pierre pour « Le Pois de Senteur »

Jean Paul Bret, maire de Villeurbanne et président d’Est Métropole Habitat, a posé mardi la première pierre du programme «le Pois de Senteur », un programme de logement situé à proximité du Lycée Frédéric Faÿs.


Crédit Foncier analyse le marché immobilier lyonnais

null
Dans le cadre de son tour de France des marchés immobiliers, le Crédit foncier faisait vendredi un point sur le marché immobilier lyonnais.
»
«A Lyon, le pouvoir d’achat a baissé de 22 % entre 1998 et 2010»
» Lyon, « la deuxième métropole en profondeur de marché »


SLCI a poursuivi sa croissance en 2014


L’activité du groupe a encore progressé l’an dernier, avec des dynamiques fortes sur tous les métiers. Le groupe a réalisé début janvier l’achat de 51% des parts du groupe CIBFCA, présent en Bourgogne / Franche Comté.


Saint-Fons : une visite des projets de rénovation urbaine

null
Le préfet Carenco, le président de la Métropole, Gérard Collomb, et Nathalie Frier, maire de Saint Fons ont effectué une visite vendredi dans deux quartiers de la ville inscrits dans le nouveau plan de rénovation urbaine.


Ynfluences Square, démonstrateur d’innovations pour Icade

Pour Ynfluences Square, îlot à énergie positive, Icade s’est voulu innovant, avec des services tels que salle de fitness, conciergerie numérique, voiture en autopartage, chambre d’hôtes, logements à double entrée et potagers partagés.


Icade lance la commercialisation d’Ynfluences Square

null
La commercialisation des logements de l’îlot A3 de Lyon Confluence, renommé Ynfluences Square, débutera dans deux jours, avec le lancement de deux résidences, BelvY et HarmonY. A des prix qui vont jusqu’à 6000 euros le m².
» Ynfluences Square, démonstrateur d’innovations pour Icade


Mises en chantier de logements: nouveau recul

Le Commissariat général au développement durable a publié vendredi les mises en chantier sur les trois mois clos en janvier.