Rhône-Alpes : des salariés plus qualifiés et mieux rémunérés qu’ailleurs | Lyon Pôle Immo

Rhône-Alpes : des salariés plus qualifiés et mieux rémunérés qu’ailleurs

La région possède, selon une étude de l’INSEE, une structure de l'emploi favorable avec des postes à haut salaire en plus grande quantité et des secteurs plus rémunérateurs.

Les emplois en Rhône-Alpes sont de meilleure qualité que dans la moyenne des autres régions de France. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’INSEE sur la région. L’institut note ainsi que l’emploi y est de bonne qualité, « malgré certains facteurs de fragilité ». Il a notamment étudié plusieurs dimensions de la qualité de l'emploi, à savoir la rémunération, la formation et la qualification ainsi que l'égalité femmes-hommes.

« En Rhône-Alpes, les salariés sont plutôt mieux rémunérés, plus diplômés et plus qualifiés qu'en France métropolitaine » constate d’emblée l’INSEE. Ce qui s’explique par le fait que la région possède une structure de l'emploi favorable avec des postes à haut salaire en plus grande quantité et des secteurs plus rémunérateurs très présents sur son territoire. Autre élément explicatif : l’effet d'entraînement qui se diffuse sur l'ensemble de son tissu économique fait que même les postes les moins payés habituellement ont tendance à être mieux rémunérés.

La précarité reste présente

Malgré cela, la région reste malgré tout concernée par la précarité. En 2008, « 352 000 salariés rhônalpins perçoivent une rémunération annuelle nette inférieure au seuil de bas salaire qui est de 10 240 euros » note l’institut. « Un actif à temps complet qui n'est pas occupé toute l'année ou un actif qui exerce toute l'année et qui travaille à temps non complet a une probabilité plus importante d'être à bas salaire » analyse l’INSEE, qui indique que la situation particulière de la région est due en grande partie à l'importance du secteur du tourisme et aux nombreux emplois saisonniers qu'il propose.

Les conditions de formation et de qualification sont favorables en Rhône-Alpes. La région compte 42,3 % de salariés qualifiés, l’INSEE indique que la part de diplômés du supérieur est élevée dans la région avec un taux de 29,8 %, une part due à l’offre universitaire importante. Phénomène négatif découlant de ce bon taux, 13,9 % des salariés bacheliers ou diplômés du supérieur sont déclassés, ce qui s'explique « par l'attractivité de la région vis-à-vis de l'emploi mais aussi par son profil sociodémographique ». L’étude montre également une inégalité importante entre les hommes et les femmes : « en Rhône-Alpes, une femme gagne en moyenne 18,8 % de moins qu'un homme, contre 17 % en France métropolitaine » note l’institut, qui indique que « même à caractéristiques d'emploi identiques, une femme perçoit un salaire en moyenne inférieur de 9 % à celui d'un homme ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.