« Euromed 2 sera beaucoup plus tourné vers l’habitat »

Député, maire des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille, Guy Teissier est également le président d’Euroméditerranée, le grand projet de rénovation urbaine de la ville.

Cette démarche de venir visiter la ZAC Berthelot et la Confluence, est-ce pour venir trouver une peu d’inspiration pour Marseille ?

Oui bien sûr. Je préside un établissement public, Euroméditerranée, qui rénove la ville sur la ville et qui ressemble point pour point à ce qui se fait ici. Il est donc bon de regarder ce qui se fait chez nos voisins et amis, de regarder les points de convergence, mais également les choses sur lesquelles on peut peut-être innover et qui ont été initiées ici. On a toujours à apprendre des autres : c’est une bonne chose. J’ai d’ailleurs invité Gilles Buna et son collaborateur à venir à Marseille pour qu’ils puissent également prendre de l’inspiration, et notamment en matière de tour, puisque l’on vient de terminer celle du siège de la compagnie CMA CGM, avec une très belle signature architecturale. Il y en a trois qui sont en devenir, dont une - la H99 - qui est déjà assez avancée, et dont la particularité est d’être une tour à usage d’habitation.

Quelle est la part de tertiaire et de logement ? Comptez-vous mettre en relation le tertiaire et le logement de manière harmonieuse ?

Euroméditerranée se décline en deux temps : Euromed 1, qui représente environ 300 hectares de rénovation urbaine, a été initialement plus orienté vers un centre d’affaires et du tertiaire. Le logement n’était pas dominant. Nous avons une caractéristique assez agréable, nous conjuguons économie et culture, puisque Euromed 1 recèle en son sein tous les lieux culturels nouveaux dont Marseille se dote. Le musée national, le Mucem, se trouve notamment sur cet espace. C’est un enrichissement remarquable, qui sera un peu l’épicentre de Marseille Capitale de la culture. Euromed 2 sera beaucoup plus tourné vers l’habitat que ne l’était Euromed 1. On aura davantage d’espaces publics, et notamment un immense jardin public de 14 hectares, ce qui, dans une ville, est assez extraordinaire.

Quid des tours ?

Les trois tours en devenir sont, pour l’une d’entre elles, une tour à usage d’habitation, une autre à usage de bureaux, et une autre à usage d’hôtel.

Le marché des bureaux à Marseille a souffert l’an dernier. La livraison de plusieurs immeubles va-t-elle améliorer les choses ?

Oui, car il y a un besoin en grandes surfaces. Nous ne souffrons pas de trop plein. L’offre n’est pas aujourd’hui suffisante. Un immeuble de bureaux qui n’est pas encore sorti de terre a déjà été revendu deux fois.

Aujourd’hui, le tertiaire se vend donc bien sur Euroméditerranée ?

Oui. Mais il y a une partie d’Euroméditerranée qui n’est pas négligeable, c’est la rénovation de la Rue de la République, qui est une très vieille rue de Marseille, qui a été tracée par Napoléon III. Elle recèle de beaux immeubles haussmanniens, qui ont été conservés, et qui font l’objet d’une rénovation totale. On réinstalle dans ceux-ci du commerce de proximité, du logement social en grand nombre –presque 30% - et du logement étudiant. Car mon ambition, en tant que président, est que tous ces quartiers vivent quand la dernière secrétaire a éteint la lumière du dernier bureau. Il faut donc amener des jeunes, et nous travaillons de ce fait main dans la main avec l’université de Provence, qui souhaite installer tout le pôle économique sur Euromed.

»  Quand Euroméditerranée rend visite à Confluence






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


La nouvelle RE2020 présentée


La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.


L’agence Kuehne+Nagel de Villefranche-sur-Saône a rouvert


Celle-ci avait, en juillet 2019, victime d’un incendie. La nouvelle agence de 6.800 m² a ouvert ses portes.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


La « All In Academy », conseillée par JLL

Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise conseille l’académie pour la réalisation de sa nouvelle structure à Lyon, qui comprendra un centre de formation et d’entrainement de tennis de haut niveau, et un country club.


Sofidy Pierre Europe acquiert les murs de « Triptyk »

Cet immeuble emblématique développe 3.830 m² dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Covid-19 : Bruno Bernard dévoile des mesures d’urgence


Le président de la Métropole de Lyon a tenu une visioconférence de presse ce jeudi pour présenter une quinzaine de mesures visant à accompagner le territoire.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


City Real Estate, nouvel acteur du marché immobilier tertiaire à Lyon

La structure propose une approche à la fois expérimentée et moderne pour accompagner les entreprises de toutes tailles, basée sur 3 axes, à savoir le conseil, la transaction et l’investissement.


La Région en soutien aux commerçants dans la vente en ligne

Laurent Wauquiez a présenté jeudi un plan de 50 millions d’euros destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs, notamment dans la vente en ligne via le « click and collect ».