Quand Euroméditerranée rend visite à Confluence | Lyon Pôle Immo

Quand Euroméditerranée rend visite à Confluence

Des élus de Marseille ont visité vendredi les ZAC Berthelot et Confluence. Parmi eux, des dirigeants d’Euroméditerranée, le grand projet urbain de Marseille. Objectif : multiplier les échanges entre les deux villes.

Des élus marseillais étaient en visite à Lyon vendredi. Parmi la délégation d’une douzaine de personnes venues de la cité phocéenne, les dirigeants d’Euroméditerranée, le grand projet urbain de Marseille, venaient échanger avec leurs homologues lyonnais. Gilles Buna, deuxième adjoint au maire de Lyon en charge de l’aménagement, présentait les deux zones d’aménagement à la sénatrice Samia Ghali (PS), maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille et au député, maire des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille, et président d’Euroméditerranée, Guy Tessier (UMP).

Objectif de la visite côté marseillais : appréhender deux approches différentes de la densité, avec une première ZAC organisée en îlots, la ZAC Berthelot, d’une densité quasi haussmannienne, et la ZAC de la Confluence, aux larges espaces publics. « L’idée, c’était de montrer à nos élus le pendant de la densité, qui sont de très généreux espaces publics, comme la Darse à Lyon Confluence, et au contraire un urbanisme un peu plus resserré en terme d’organisation » explique François Jalinot, directeur général d'Euromediterranée.

Berthelot, et les parcs habités

Après un rapide exposé dans les bureaux de Nexity de l’histoire et de la situation de la ZAC par l’aménageur; Yves Lion, l’architecte urbaniste en chef de la ZAC Berthelot, a présenté aux élus le projet de cette zone d’aménagement d’un point de vue urbanistique et architectural. L’homme n’est pas inconnu des marseillais : il participe notamment à la conception du futur boulevard du Littoral, entre le J4 et la tour CMA-CGM. D’où des similitudes entre Euromed 1 et la ZAC Berthelot, notamment sur le concept de « parc habité » développé par l’urbaniste à la fois sur Lyon et Marseille.

La délégation marseillaise a par la suite quitté le bureau de Nexity pour déambuler dans un îlot de cette ZAC traversée par le tramway T2, avec à la clé la visite d’un appartement surplombant la zone d’aménagement.

Confluence, le projet urbain

Après la visite, les élus ont pris la direction de Confluence pour une découverte, pour certains d’entre eux, de ce nouveau quartier du centre de Lyon, qui, dans son ampleur, ressemble fort à Euroméditerranée, vaste projet urbain de 3 hectares sur Marseille, à vocation à la fois résidentielle et tertiaire.

Jean Pierre Gallet, qui dirige la SPLA Lyon Confluence, a ainsi, devant la maquette du quartier présenté l’histoire et la philosophie du quartier, dont la deuxième phase a été lancée récemment sur les terrains de l’ancien marché-gare. Les élus marseillais ont par la suite visité le quartier, en passant au milieu des immeubles à l’architecture novatrice de la Confluence, avant de repartir dans l’après-midi pour Marseille.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une perte de 160 millions de DMTO en 2 ans pour la Métropole de Lyon

Bruno Bernard présentait vendredi ses vœux à la presse, et a notamment évoqué la situation financière de la collectivité.


La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne


Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.


La révision du SCOT en suspens

Un report de l’arrêt du projet de schéma de cohérence territoriale révisé a été décidé la semaine dernière lors du conseil syndical du SEPAL. Cette décision de Bruno Bernard, président du syndicat, a été vertement critiquée par l’opposition au cours du conseil métropolitain.


La modification n°4 du PLU-H a été adoptée

nullLe conseil de la Métropole de Lyon a adopté ce mardi cette évolution du document majeur d’urbanisme. De nombreux groupes, comme le groupe «Social, démocrate et progressiste», «Inventer la Métropole de demain » ou encore «La Métro Positive», ont fait part de leur opposition.


La modification n°4 du PLU-H au menu du conseil de la Métropole


Le conseil métropolitain statuera ce lundi sur cette modification du plan local d’urbanisme et de l’habitat


L’arrêt du projet de SCoT reporté

Un conseil syndical du SEPAL, qui élabore le schéma de cohérence territoriale, se tenait mercredi. Un report du vote sur l’arrêt du projet de SCoT révisé a été décidé, suscitant l’ire de l’opposition.


Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer

Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.


La nouvelle rue Émile Zola a été livrée

nullLa rue située au cœur de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins, a bénéficié d’une requalification complète.


Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon

nullLa Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.


«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux

La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.


Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée

nullLa Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».


Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant

Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.


ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements

Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.


Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat

nullCelui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.


Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT

La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.