Quand Euroméditerranée rend visite à Confluence

Des élus de Marseille ont visité vendredi les ZAC Berthelot et Confluence. Parmi eux, des dirigeants d’Euroméditerranée, le grand projet urbain de Marseille. Objectif : multiplier les échanges entre les deux villes.

Des élus marseillais étaient en visite à Lyon vendredi. Parmi la délégation d’une douzaine de personnes venues de la cité phocéenne, les dirigeants d’Euroméditerranée, le grand projet urbain de Marseille, venaient échanger avec leurs homologues lyonnais. Gilles Buna, deuxième adjoint au maire de Lyon en charge de l’aménagement, présentait les deux zones d’aménagement à la sénatrice Samia Ghali (PS), maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille et au député, maire des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille, et président d’Euroméditerranée, Guy Tessier (UMP).

Objectif de la visite côté marseillais : appréhender deux approches différentes de la densité, avec une première ZAC organisée en îlots, la ZAC Berthelot, d’une densité quasi haussmannienne, et la ZAC de la Confluence, aux larges espaces publics. « L’idée, c’était de montrer à nos élus le pendant de la densité, qui sont de très généreux espaces publics, comme la Darse à Lyon Confluence, et au contraire un urbanisme un peu plus resserré en terme d’organisation » explique François Jalinot, directeur général d'Euromediterranée.

Berthelot, et les parcs habités

Après un rapide exposé dans les bureaux de Nexity de l’histoire et de la situation de la ZAC par l’aménageur; Yves Lion, l’architecte urbaniste en chef de la ZAC Berthelot, a présenté aux élus le projet de cette zone d’aménagement d’un point de vue urbanistique et architectural. L’homme n’est pas inconnu des marseillais : il participe notamment à la conception du futur boulevard du Littoral, entre le J4 et la tour CMA-CGM. D’où des similitudes entre Euromed 1 et la ZAC Berthelot, notamment sur le concept de « parc habité » développé par l’urbaniste à la fois sur Lyon et Marseille.

La délégation marseillaise a par la suite quitté le bureau de Nexity pour déambuler dans un îlot de cette ZAC traversée par le tramway T2, avec à la clé la visite d’un appartement surplombant la zone d’aménagement.

Confluence, le projet urbain

Après la visite, les élus ont pris la direction de Confluence pour une découverte, pour certains d’entre eux, de ce nouveau quartier du centre de Lyon, qui, dans son ampleur, ressemble fort à Euroméditerranée, vaste projet urbain de 3 hectares sur Marseille, à vocation à la fois résidentielle et tertiaire.

Jean Pierre Gallet, qui dirige la SPLA Lyon Confluence, a ainsi, devant la maquette du quartier présenté l’histoire et la philosophie du quartier, dont la deuxième phase a été lancée récemment sur les terrains de l’ancien marché-gare. Les élus marseillais ont par la suite visité le quartier, en passant au milieu des immeubles à l’architecture novatrice de la Confluence, avant de repartir dans l’après-midi pour Marseille.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Grand Saint-Jean » : le projet urbain entre dans sa première phase

Des financements ont été accordés ce 21 juin par l’ANRU au projet de Villeurbanne Saint-Jean. La première étape se déploiera sur une période de 15 ans, pour la partie sud.


Olivier Klein, un ministre du logement bien connu des territoires urbains

null
Le nouveau ministre délégué chargé de la Ville et du Logement était jusqu’ici le président du conseil d’administration de l’ANRU. Il connait ainsi les territoires en renouvellement urbain dans la Métropole.
» Olivier Klein devient ministre délégué au logement


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Vers une accélération du verdissement de la Part-Dieu

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Grégory Doucet, maire de Lyon, ont présenté ce lundi la nouvelle agence de paysagistes chargée d’accélérer la végétalisation de la Part-Dieu.


Urbanisme transitoire : Bouygues renouvelle sa démarche autour de la friche Nexans

Bouygues Immobilier renouvelle sa démarche expérimentale d’urbanisme transitoire autour de la friche industrielle Nexans.


Apsys et Quartus vont repenser le centre d’échanges de Lyon Perrache

Le groupement a été retenu dans le cadre de l’appel à projets visant à requalifier le centre d’échanges de Lyon Perrache. Ceci s’inscrit dans la deuxième phase de l’opération « Ouvrons Perrache ».


Villeurbanne : concertation sur le futur du parking Raphaël-de-Barros

Une concertation sur les aménagements des espaces publics Raphaël-de-Barros a lieu tout au long du mois de juin.


«Nous avons une action très importante pour le foncier économique»

nullBéatrice Vessiller est la vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle le lancement de la révision du SCOT, les grandes opérations d’urbanisme récemment présentées, et les enjeux en matière d’accueil d’activités économiques.


Eiffage Immobilier a inauguré «Évolution » à Rillieux-la-Pape


Le programme compte 88 logements qui vont du T2 au T4. Une grande surface alimentaire a ouvert ses portes il y a quelques semaines au rez-de-chaussée.


ACI, ou le passage d’un site industriel à une opération mixte

nullLe projet porté par BNP Paribas Immobilier et Ginkgo permettra l’éclosion, sur ce site industriel, d’un quartier mixte avec logements, bureaux, locaux, équipements publics, ainsi qu’un parc urbain de 2 hectares. Le T6 desservira l’ensemble.


Le SEPAL travaille sur la révision du SCOT

Il y a une dizaine de jours, un séminaire de lancement de la révision du schéma de cohérence territoriale du territoire se tenait à la Cité de la Gastronomie de Lyon.


Le TEOL, tramway express de l’ouest lyonnais, pour remplacer le métro E

nullSuite à une concertation, SYTRAL Mobilités a indiqué souhaiter introduire un tracé de tramway express enterré à destination de l’ouest lyonnais. Celui-ci serait deux fois moins onéreux pour un service très proche.


Le maire de Tassin déçu par l’abandon du métro E

Pascal Charmot a regretté la décision de préférer la réalisation d’un tramway à un métro. Il craint notamment que les embouteillages soient accentués avec un tramway en surface.


Rue Garibaldi : vers l’ouverture d’une concertation sur l’aménagement du 3e tronçon

Une délibération a été votée en commission permanente pour lancer la concertation sur l’aménagement de ce tronçon entre les rues Arménie-Pensionnat et la Grande rue de la Guillotière.


MLyon : la Métropole de Lyon cède les lots M+M à DCB

Cette signature a été réalisée il y a une semaine, le 2 mai.