Quand Euroméditerranée rend visite à Confluence | Lyon Pôle Immo

Quand Euroméditerranée rend visite à Confluence

Des élus de Marseille ont visité vendredi les ZAC Berthelot et Confluence. Parmi eux, des dirigeants d’Euroméditerranée, le grand projet urbain de Marseille. Objectif : multiplier les échanges entre les deux villes.

Des élus marseillais étaient en visite à Lyon vendredi. Parmi la délégation d’une douzaine de personnes venues de la cité phocéenne, les dirigeants d’Euroméditerranée, le grand projet urbain de Marseille, venaient échanger avec leurs homologues lyonnais. Gilles Buna, deuxième adjoint au maire de Lyon en charge de l’aménagement, présentait les deux zones d’aménagement à la sénatrice Samia Ghali (PS), maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille et au député, maire des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille, et président d’Euroméditerranée, Guy Tessier (UMP).

Objectif de la visite côté marseillais : appréhender deux approches différentes de la densité, avec une première ZAC organisée en îlots, la ZAC Berthelot, d’une densité quasi haussmannienne, et la ZAC de la Confluence, aux larges espaces publics. « L’idée, c’était de montrer à nos élus le pendant de la densité, qui sont de très généreux espaces publics, comme la Darse à Lyon Confluence, et au contraire un urbanisme un peu plus resserré en terme d’organisation » explique François Jalinot, directeur général d'Euromediterranée.

Berthelot, et les parcs habités

Après un rapide exposé dans les bureaux de Nexity de l’histoire et de la situation de la ZAC par l’aménageur; Yves Lion, l’architecte urbaniste en chef de la ZAC Berthelot, a présenté aux élus le projet de cette zone d’aménagement d’un point de vue urbanistique et architectural. L’homme n’est pas inconnu des marseillais : il participe notamment à la conception du futur boulevard du Littoral, entre le J4 et la tour CMA-CGM. D’où des similitudes entre Euromed 1 et la ZAC Berthelot, notamment sur le concept de « parc habité » développé par l’urbaniste à la fois sur Lyon et Marseille.

La délégation marseillaise a par la suite quitté le bureau de Nexity pour déambuler dans un îlot de cette ZAC traversée par le tramway T2, avec à la clé la visite d’un appartement surplombant la zone d’aménagement.

Confluence, le projet urbain

Après la visite, les élus ont pris la direction de Confluence pour une découverte, pour certains d’entre eux, de ce nouveau quartier du centre de Lyon, qui, dans son ampleur, ressemble fort à Euroméditerranée, vaste projet urbain de 3 hectares sur Marseille, à vocation à la fois résidentielle et tertiaire.

Jean Pierre Gallet, qui dirige la SPLA Lyon Confluence, a ainsi, devant la maquette du quartier présenté l’histoire et la philosophie du quartier, dont la deuxième phase a été lancée récemment sur les terrains de l’ancien marché-gare. Les élus marseillais ont par la suite visité le quartier, en passant au milieu des immeubles à l’architecture novatrice de la Confluence, avant de repartir dans l’après-midi pour Marseille.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.