Selon Frédéric Marchal, président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise, les prix des logements neufs continuent d’augmenter.
Comment se porte le marché de l’immobilier neuf depuis le début de l’année?
Il est, sur le premier quadrimestre, tout à fait stable en volume. Les ventes sont, à quelques ventes près, égales à celles de l’an dernier. Quelques basculements se sont toutefois opérés : nous avons eu un peu moins de ventes en investissement locatif, un peu plus de ventes en bloc, et la même proportion d’acquéreurs en résidence principale.
Au niveau des prix, quelle est la tendance ?
En période comparée, nous sommes sur une hausse de 6%. Par rapport au premier trimestre 2011, nous enregistrons également une légère augmentation de 2 points.
C’est donc mieux que le ralentissement que tout le monde attendait…
La baisse des ventes à destination des investisseurs a en fait été compensée par les achats en bloc, émanant à la fois des grands investisseurs institutionnels et des bailleurs sociaux.
La réunion d’aujourd’hui avait pour objet d'ouvrir les sujets sur la question de la modification à venir du PLU et du logement abordable.
Il n’est pas question pour le Grand Lyon, et Gérard Collomb l’a rappelé ce matin, d’être coercitif sur les prix du logement abordable. L'objectif, c'est d’essayer de trouver des solutions ensemble pour le rendre possible. C’est cela qui est très intéressant : nous nous posons la question ensemble sur la façon dont nous pouvons construire du logement abordable, sans que ça devienne une obligation opposable dans le Plan local d’urbanisme.
On se souvient que vous aviez sur cette question interpellé Gilles Buna sur cette question, lors du salon de l’immobilier. Les choses ont donc évolué…
Gilles Buna avait indiqué ce jour-là qu’il n’y aurait pas d’imposition dans le PLU. La logique, c’est de dire « nous voulons réfléchir ensemble sur la façon de rendre possible le logement abordable ». Est-ce que c’est le Grand Lyon qui achète des terrains pas chers pour les vendre à des prix compatibles avec la production de logement à prix abordable ? Est-ce que l’on peut travailler une fiscalité adaptée, c’est-à-dire faire en sorte qu’il y a ait un allègement de la fiscalité sur ce type de logement ? Est-ce que le Grand Lyon peut décider de mettre une aide financière en place pour rendre l’achat immobilier abordable pour un acquéreur qui viendrait du parc social ? Tout cela, ce sont des pistes qui sont émises. Cela va être l’objet de nos réflexions dans les mois à venir…
