L’organisation des pays développés a, dans son dernier rapport , indiqué tabler sur une contraction des prix de l'immobilier proche de celle anticipée par S&P.
L’OCDE s’ajoute à la liste désormais assez conséquente des organisations qui voient les prix de l’immobilier baisser dans les prochaines années en France. Dans son rapport de mai sur les perspectives de ses membres, l’organisation de coopération économique, qui regroupe la plupart des pays développés (Europe, États-Unis, Japon), a en effet fait état de ses prévisions sur la France et consacré un paragraphe à l’immobilier dans l’Hexagone. Au sein de ce document, l’OCDE table ainsi sur un rééquilibrage des prix de l’ordre de 10% dans les 18 mois à venir.
L’OCDE se situe ainsi dans la droite ligne des récentes conclusions de S&P sur le secteur, qui tablait lui sur un repli du même ordre d’ici à fin 2013. Selon lui le marché immobilier français « a commencé à s’affaiblir, sous l’effet conjugué de la réduction des aides publiques, du resserrement des conditions de crédit, de la hausse du coût des logements et de la dégradation des perspectives d’évolution du revenu des ménages ». De ce fait, ces différents facteurs, qui pèseront de manière prolongée sur le marché, devraient connaître une baisse cumulée de l’ordre de 10 % d’ici à la fin de l’année prochaine.
Toutefois, les conséquences de ce repli, largement anticipé par certains acteurs du marché, devraient être « limitées », selon l’organisation du fait de l’endettement assez faible des ménages français et de la sélectivité des établissements financiers français. La baisse des prix n’aura de facto pas de conséquences négatives aussi importantes que celles constatées en Espagne ou aux États-Unis où les acteurs financiers ont, pendant des années, été largement plus laxistes.

Les années 2008/2009 les prix ont bien plus baissé que ne le disaient les médias.
Nous craignons que 2012 soit le début d’une baisse de prix dramatique pour les acquéreurs ayant payé des prix fortement
surévalués.
10% sur 2 ans… Ça c’est l’orthodoxie
Cela va surement être bien pire que cela… Et effectivement ce sont les récents acquéreurs sans apports qui vont souffrir le plus. C’est triste pour des honnêtes gens qui ont crus à toutes les sornettes de la profession:
* Pénurie de logement
* Immobilier ne baisse jamais
Etc…