Rives de Saône : présentation de la maison du projet

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a présenté hier la maison du projet des Rives de Saône, en présence de l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino.

Depuis quelques semaines, le quai Saint Antoine accueille une nouvelle construction, entièrement faite de bois, formée de trois corps de bâtiment. Cette structure n’est autre que la nouvelle maison du projet des Rives de Saône, qui a été présentée hier par l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino, en présence du maire de Lyon, Gérard Collomb. « Beaucoup d’arrondissements de Lyon, ceux en bordure de rivière, et beaucoup de communes sont concernés par cet aménagement » a rappelé Gérard Collomb.

Ouverture le 8 juin

Pour le président du Grand Lyon, l’idée était « de créer dès le départ une coopération entre les paysagistes, les architectes et les artistes plasticiens, et qu’ils inventent ensemble les lieux des différentes séquences ». « C’est ce qu’ils ont fait, et je pense que le résultat est extrêmement abouti» explique l’édile. La maison du projet tend donc à présenter au public les œuvres des artistes des différentes séquences, lesquelles vont ponctuer le rivage du fleuve, du Confluent jusqu’à Neuville-sur-Saône. Pour Didier Fiuza Faustino, l’architecte-concepteur de cette maison, le projet « se veut être un lieu de rencontre » mais aussi un lieu « entre trois formes très simples ».

D’une surface de plancher de 195 m², la maison de projet se décompose en trois volumes distincts, qui convergent vers une structure centrale, le cœur. Ces trois volumes ont tous une vocation, l’un plus pointu étant plus dédié à l’exposition des séquences, tandis que les deux autres auront une vocation de projection ou d’accueil.

Objet urbain atypique

La maison du projet « culmine » ainsi jusqu’à 6.40 mètres de hauteur. Sa structure primaire et secondaire, réalisée en douglas du Beaujolais, totalise 30 m3 de bois. Elle a été isolée par l’extérieur à l’aide de laine de roche sur une surface totale de 700 m2. Au final, la construction aura duré 5 mois. La conception a été confiée, au terme d’un concours, à Didier Fiuza Faustino, avec pour objectif de réaliser un objet urbain original. Le développement et la réalisation de la structure aura été piloté par Aurélie Le Bruchec, architecte DPLG.

La maison de Projet des Rives de Saône pourrait ainsi accueillir ses premiers visiteurs dès le 8 juin prochain. Le lieu permettra ainsi d’admirer une exposition permanente sur les « Rives de Saône ». L’exposition comptera 12 panneaux, dont 8 seront dédiés aux 8 premières séquences. Deux panneaux seront dédiés aux futurs projets, comme les Terrasses Presqu’île et le futur parc Saint-Antoine, un autre sera consacré à l’environnement, et le dernier aux talents impliqués dans le projet.








Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pont Schuman : la première travée posée sur ses appuis

Crédits Photo: Jean Leone
Une nouvelle étape dans la mise en place du pont qui reliera le Quai Gillet dans le 4ème arrondissement au quai de la Gare d’Eau, dans le 9ème arrondissement s’est déroulée jeudi.


Buffet pour une métropole « décentralisée sur les territoires »

Dans une semaine le mercredi 16 avril, les Conseillers de la Communauté urbaine de Lyon éliront leur président, président de la future Métropole. François-Noël Buffet, Sénateur maire d’Oullins (UMP) candidat de la droite à la présidence explique les lignes de son projet pour l’agglomération.


Oullins : nouveaux adjoints au logement et à l’urbanisme

Gilles Lavache et Clotilde Pouzergue sont les deux premiers adjoints de la ville d’Oullins, en charge du logement pour le premier et de l’aménagement urbain pour la seconde.


Jean Paul Bret réélu maire de Villeurbanne

Le conseil municipal s’est réuni le samedi 5 avril pour désigner le maire de la deuxième commune du Grand Lyon en termes de population.


Lyon: Michel le Faou, nouvel adjoint à l’urbanisme et au logement

Michel le Faou, ici avec Gérard Collomb, lors d'une visite de presse dans le huitième arrondissement de Lyon. (SDH/LPI)
Il remplace Gilles Buna, qui était jusqu’à la semaine dernière adjoint à l’aménagement et à la qualité de la ville, et Louis Lévêque, adjoint au logement.


Grand Lyon : la part de l’habitat collectif reste très largement majoritaire

Une étude « le Grand Lyon & le développement durable : synthèse et enjeux » montre la prépondérance de l’habitat collectif dans l’offre globale de logements.


Mermoz-Pinel : des travaux pour un nouveau parc relais

La première phase de travaux de construction du nouveau parc relais à la station Mermoz-Pinel, à Bron, a commencé.


Bret veut une métropole moins centrée sur Lyon

Le maire de Villeurbanne a indiqué que les 11 élus socialistes et radicaux villeurbannais constitueraient un groupe autonome au conseil communautaire du Grand Lyon. Jean Paul Bret, fraichement réélu maire de Villeurbanne, met la pression sur Gérard Collomb. Alors que l’on ne sait toujours pas qui sera élu à la tête du Grand Lyon l’UMP […]


Martine David battue à Saint Priest

La vice-présidente du Grand Lyon en charge du Plan local d’urbanisme (PLU) et du schéma de cohérence territoriale (SCOT) a été battue à Saint Priest. Martine David n’est plus maire de Saint Priest. Celle-ci a en effet été battue par Gilles Gascon, le candidat UMP, qui a obtenu 46% des voix. La socialiste a obtenu […]


Villeurbanne La Soie : le projet lauréat du lot H dévoilé

Lot H ‐ Copyright Dietmar FEICHTINGER
MIPIM 2014 – Le projet de Dietmar Feichtinger a été dévoilé au MIPIM.

Agenda d’accessibilité programmée à Villeurbanne

Une programmation pluriannuelle d’investissement et les moyens humains dédiés au suivi des travaux a été établie à Villeurbanne.


Habitat insalubre : plusieurs décisions du Coderst du Rhône

Le conseil de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques (CoDERST) du Rhône a émis plusieurs déclarations d’insalubrité concernant plusieurs immeubles du département du Rhône.


Tour Incity : les 39 étages de la tour seront visibles en novembre

incity
La construction de la tour se poursuit. Tous les étages de la future plus haute tour de Lyon seront visibles en novembre.


Rue Garibaldi : inauguration de l’axe Vauban-Bouchut

Le sénateur-maire de Lyon a inauguré ce matin la première phase de réaménagement de la rue Garibaldi, qui s’étend sur 800 mètres.


Municipales à Lyon : le Medef fait des propositions aux candidats

L’organisation patronale a publié jeudi un livre blanc des entrepreneurs lyonnais.