Rives de Saône : présentation de la maison du projet

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a présenté hier la maison du projet des Rives de Saône, en présence de l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino.

Depuis quelques semaines, le quai Saint Antoine accueille une nouvelle construction, entièrement faite de bois, formée de trois corps de bâtiment. Cette structure n’est autre que la nouvelle maison du projet des Rives de Saône, qui a été présentée hier par l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino, en présence du maire de Lyon, Gérard Collomb. « Beaucoup d’arrondissements de Lyon, ceux en bordure de rivière, et beaucoup de communes sont concernés par cet aménagement » a rappelé Gérard Collomb.

Ouverture le 8 juin

Pour le président du Grand Lyon, l’idée était « de créer dès le départ une coopération entre les paysagistes, les architectes et les artistes plasticiens, et qu’ils inventent ensemble les lieux des différentes séquences ». « C’est ce qu’ils ont fait, et je pense que le résultat est extrêmement abouti» explique l’édile. La maison du projet tend donc à présenter au public les œuvres des artistes des différentes séquences, lesquelles vont ponctuer le rivage du fleuve, du Confluent jusqu’à Neuville-sur-Saône. Pour Didier Fiuza Faustino, l’architecte-concepteur de cette maison, le projet « se veut être un lieu de rencontre » mais aussi un lieu « entre trois formes très simples ».

D’une surface de plancher de 195 m², la maison de projet se décompose en trois volumes distincts, qui convergent vers une structure centrale, le cœur. Ces trois volumes ont tous une vocation, l’un plus pointu étant plus dédié à l’exposition des séquences, tandis que les deux autres auront une vocation de projection ou d’accueil.

Objet urbain atypique

La maison du projet « culmine » ainsi jusqu’à 6.40 mètres de hauteur. Sa structure primaire et secondaire, réalisée en douglas du Beaujolais, totalise 30 m3 de bois. Elle a été isolée par l’extérieur à l’aide de laine de roche sur une surface totale de 700 m2. Au final, la construction aura duré 5 mois. La conception a été confiée, au terme d’un concours, à Didier Fiuza Faustino, avec pour objectif de réaliser un objet urbain original. Le développement et la réalisation de la structure aura été piloté par Aurélie Le Bruchec, architecte DPLG.

La maison de Projet des Rives de Saône pourrait ainsi accueillir ses premiers visiteurs dès le 8 juin prochain. Le lieu permettra ainsi d’admirer une exposition permanente sur les « Rives de Saône ». L’exposition comptera 12 panneaux, dont 8 seront dédiés aux 8 premières séquences. Deux panneaux seront dédiés aux futurs projets, comme les Terrasses Presqu’île et le futur parc Saint-Antoine, un autre sera consacré à l’environnement, et le dernier aux talents impliqués dans le projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de PLU-H devrait être présenté dans les prochaines semaines

Michel le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, a indiqué que le projet de PLU serait présenté dans les prochaines semaines.


Vaulx-en-Velin : une prochaine concertation pour le projet Grande Ile

null
Le conseil de la Métropole a approuvé l’ouverture de la concertation préalable pour ce projet inscrit dans le NPNRU.


Changement de directeur général pour l’EPASE

Pascal Hornung va céder sa place à la direction de l’établissement public. Le préfet de la Loire et le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, ont annoncé la nomination de Jack Arthaud.


A45 : Gaël Perdriau et Georges Fenech font pression

A la suite de la constitution du gouvernement, les partisans et adversaires de ce projet d’autoroute tentent de faire pression sur le nouvel exécutif.


Silex 1, premier acte d’un vaste projet de régénération urbaine

Foncière des Régions a inauguré à Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu, jeudi 11 avril, l’immeuble Silex 1, ensemble de bureaux, en présence de nombreux élus.


Le Vergoin, secteur en pleine évolution à la lisière du 9ème arrondissement

Ce quartier en politique de la ville est situé au nord du 9ème arrondissement, à la limite avec les communes de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et de Collonges-au-Mont-d’Or.


Aménagement de la rue Garibaldi : 2 mois d’avance sur le calendrier

La nuit prochaine, les travaux d’aménagement de la rue Garibaldi, entre la rue du docteur Bouchut et la rue d’Arménie, vont franchir une nouvelle étape.


Décines: le PUP du Multipole signé entre Em2c, la commune et la Métropole

null
Ce premier projet urbain partenarial à dominante économique de la Métropole s’étend sur 10 hectares et comprend l’EHPAD André Morlot, livré en avril.


Saint-Etienne : lancement du projet urbain du quartier Saint-Roch

Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, lance ce vendredi le projet urbain du quartier.


« Le tramway est un outil de développement urbain »

Thierry Mallet, président de Transdev, était présent mercredi à Saint-Etienne, pour l’inauguration de nouvelles rames de tramway. Le wifi sera y disponible et cette connectivité sera complétée par l’application Moovizy.
» Saint-Etienne : inauguration des nouvelles rames de tramway


Vénissieux: enquête publique sur les travaux d’accessibilité du Puisoz

L’enquête nécessaire à la réalisation des travaux de voiries se déroulera sur la commune, mais aussi sur le 8ème arrondissement de Lyon, du 2 mai au 2 juin.


Pose de première pierre d’Ycone à la Confluence

null
Le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, le directeur régional de Vinci Immobilier, Stéphane Reymond, et le président de Cardinal, Jean-Christophe Larose, ont posé vendredi la première pierre d’Ycone, la tour dessinée par Jean Nouvel.


Cité de la Gastronomie : les membres fondateurs dévoilés

null
Gérard Collomb a présenté ce jeudi les principaux partenaires privés de la Cité de la Gastronomie, qui sera localisée dans le Grand Hôtel-Dieu.


Ligne E du métro: toujours pas de retour des études

Les études sur la ligne qui relierait le 5ème arrondissement au secteur de l’étoile-d’Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune sont toujours en cours, a indiqué la présidente du Sytral.


Clermont-Ferrand : le manque de foncier inquiète les aménageurs

La révision de PLU dans plusieurs communes de l’agglomération tend à raréfier le foncier à urbaniser.