Rives de Saône : présentation de la maison du projet

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a présenté hier la maison du projet des Rives de Saône, en présence de l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino.

Depuis quelques semaines, le quai Saint Antoine accueille une nouvelle construction, entièrement faite de bois, formée de trois corps de bâtiment. Cette structure n’est autre que la nouvelle maison du projet des Rives de Saône, qui a été présentée hier par l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino, en présence du maire de Lyon, Gérard Collomb. « Beaucoup d’arrondissements de Lyon, ceux en bordure de rivière, et beaucoup de communes sont concernés par cet aménagement » a rappelé Gérard Collomb.

Ouverture le 8 juin

Pour le président du Grand Lyon, l’idée était « de créer dès le départ une coopération entre les paysagistes, les architectes et les artistes plasticiens, et qu’ils inventent ensemble les lieux des différentes séquences ». « C’est ce qu’ils ont fait, et je pense que le résultat est extrêmement abouti» explique l’édile. La maison du projet tend donc à présenter au public les œuvres des artistes des différentes séquences, lesquelles vont ponctuer le rivage du fleuve, du Confluent jusqu’à Neuville-sur-Saône. Pour Didier Fiuza Faustino, l’architecte-concepteur de cette maison, le projet « se veut être un lieu de rencontre » mais aussi un lieu « entre trois formes très simples ».

D’une surface de plancher de 195 m², la maison de projet se décompose en trois volumes distincts, qui convergent vers une structure centrale, le cœur. Ces trois volumes ont tous une vocation, l’un plus pointu étant plus dédié à l’exposition des séquences, tandis que les deux autres auront une vocation de projection ou d’accueil.

Objet urbain atypique

La maison du projet « culmine » ainsi jusqu’à 6.40 mètres de hauteur. Sa structure primaire et secondaire, réalisée en douglas du Beaujolais, totalise 30 m3 de bois. Elle a été isolée par l’extérieur à l’aide de laine de roche sur une surface totale de 700 m2. Au final, la construction aura duré 5 mois. La conception a été confiée, au terme d’un concours, à Didier Fiuza Faustino, avec pour objectif de réaliser un objet urbain original. Le développement et la réalisation de la structure aura été piloté par Aurélie Le Bruchec, architecte DPLG.

La maison de Projet des Rives de Saône pourrait ainsi accueillir ses premiers visiteurs dès le 8 juin prochain. Le lieu permettra ainsi d’admirer une exposition permanente sur les « Rives de Saône ». L’exposition comptera 12 panneaux, dont 8 seront dédiés aux 8 premières séquences. Deux panneaux seront dédiés aux futurs projets, comme les Terrasses Presqu’île et le futur parc Saint-Antoine, un autre sera consacré à l’environnement, et le dernier aux talents impliqués dans le projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Ex-friche RVI de Lyon: « un morceau de ville entier qui se rénove »

Thierry Philip est le maire du 3ème arrondissement de Lyon. Il commente la requalification en cours de la friche RVI, qui va aboutir la création de logements, d’un parc, d’un campus des métiers et d’une bibliothèque.


Saint-Etienne : inauguration du groupe scolaire Paule et Joseph Thiollier

Le groupe scolaire Paule et Joseph Thiollier a été établie dans les batiments de l’ancienne manufacture d’armes.


32 opérations d’aménagement en cours sur le Grand Lyon

Les vice-présidents du Grand Lyon, Michel le Faou et David Kimelfeld ont dressé lundi, avant le conseil communautaire, un bilan des ZAC dans l’agglomération.


Le bâtiment des archives départementales du Rhône est ouvert

null
Le bâtiment, situé dans le secteur sud du quartier de la Part-Dieu, non loin d’Equinox et du futur Sky 56, a ouvert lundi 15 septembre.


La SPL Lyon Part Dieu, nouvel outil pour la mue du quartier

null
La société publique locale va permettre un dialogue facilité entre le Grand Lyon, commanditaire du projet, et les acteurs de ce dernier.
»
Part-Dieu : 2000 logements supplémentaires à terme


Lyon 9 : inauguration du groupe scolaire Antonin Laborde

Gérard Collomb inaugurait mardi matin, dans le neuvième arrondissement de Lyon, le groupe scolaire Antonin Laborde. Une école qui s’inscrit dans le réaménagement du quartier de l’Industrie.


Le Grand Lyon réfléchit aux péages sur l’Anneau des Sciences

null
De la tour Incity au parc de la Passerelle, lors de la tournée de rentrée de quelques réalisations sur l’agglomération, Gérard Collomb a rappelé la stratégie du Grand Lyon: associer densité dans la quartier de la Part Dieu et trame verte et bleue de milieux naturels.


Lyon Vaise: la liaison urbaine « des deux Joannès » prend forme

L’axe dit des deux Joannès assurera à terme une liaison directe entre Gorge de Loup et le quartier de l’industrie, sans passer par Valmy. Intègrant au passage le projet urbain Marietton-Diebold, qui se concrétise peu à peu.


Guillaume Poitrinal veut une simplification des enquêtes d’urbanisme

Le dirigeant de Woodeum et ex-patron d’Unibail Rodamco s’exprimait mardi matin sur les mesures de simplification.


Gautier+Conquet réalisera « Ivoire » pour Icade et Altarea Cogedim

null
Altarea Cogedim et Icade ont dévoilé lundi le lauréat du concours d’architectes lancé sur l’immeuble de bureaux à construire dans le 7ème arrondissement de Lyon.


La réhabilitation de la résidence Desaix réalisée par l’OPAC et Alliade

La réhabilitation de la résidence est menée de concert par ces deux importants acteurs du logement. Lyon Part Dieu ne doit pas se résumer à un quartier d’affaires. Il doit, pour éviter d’être assimilé à un simple lieu de transit, également intégrer une certaine mixité des fonctions : les commerces, les services, les activités et l’équipement […]


Gerland : la proposition de loi sur la sécurisation des transactions adoptée

  La proposition de loi pour sécuriser les transactions sur Gerland a été adoptée. La proposition de loi pour sécuriser les transactions sur Gerland a été adoptée. La proposition de loi avait été déposée par Thierry Braillard. Sa suppléante, devenue députée de la 1ère circonscription de Lyon en mai suite à la nomination de Thierry […]


Jean-Luc da Passano reste président de la SERL

L’assemblée générale des actionnaires du Groupe SERL a réélu le Maire d’Irigny et Vice-Président du Grand Lyon, à la présidence de la société. Jean Luc Da Passano reste président de la SERL, la société qui opère dans de grands projets structurants de la région urbaine de Lyon. L’assemblée générale des actionnaires du Groupe s’est en […]


Le chantier du Grand stade de l’OL occupe plus de 1000 travailleurs

Le chantier de construction du stade des Lumières occupe désormais plus de 1000 travailleurs.


Une loi pour sécuriser les transactions sur Gerland

La ministre du logement Sylvia Pinel assistera jeudi à l’examen de la proposition de loi relative à la sécurisation des transactions relatives à la ZAC du quartier de Gerland à Lyon, à l’Assemblée nationale.