Rives de Saône : présentation de la maison du projet

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a présenté hier la maison du projet des Rives de Saône, en présence de l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino.

Depuis quelques semaines, le quai Saint Antoine accueille une nouvelle construction, entièrement faite de bois, formée de trois corps de bâtiment. Cette structure n’est autre que la nouvelle maison du projet des Rives de Saône, qui a été présentée hier par l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino, en présence du maire de Lyon, Gérard Collomb. « Beaucoup d’arrondissements de Lyon, ceux en bordure de rivière, et beaucoup de communes sont concernés par cet aménagement » a rappelé Gérard Collomb.

Ouverture le 8 juin

Pour le président du Grand Lyon, l’idée était « de créer dès le départ une coopération entre les paysagistes, les architectes et les artistes plasticiens, et qu’ils inventent ensemble les lieux des différentes séquences ». « C’est ce qu’ils ont fait, et je pense que le résultat est extrêmement abouti» explique l’édile. La maison du projet tend donc à présenter au public les œuvres des artistes des différentes séquences, lesquelles vont ponctuer le rivage du fleuve, du Confluent jusqu’à Neuville-sur-Saône. Pour Didier Fiuza Faustino, l’architecte-concepteur de cette maison, le projet « se veut être un lieu de rencontre » mais aussi un lieu « entre trois formes très simples ».

D’une surface de plancher de 195 m², la maison de projet se décompose en trois volumes distincts, qui convergent vers une structure centrale, le cœur. Ces trois volumes ont tous une vocation, l’un plus pointu étant plus dédié à l’exposition des séquences, tandis que les deux autres auront une vocation de projection ou d’accueil.

Objet urbain atypique

La maison du projet « culmine » ainsi jusqu’à 6.40 mètres de hauteur. Sa structure primaire et secondaire, réalisée en douglas du Beaujolais, totalise 30 m3 de bois. Elle a été isolée par l’extérieur à l’aide de laine de roche sur une surface totale de 700 m2. Au final, la construction aura duré 5 mois. La conception a été confiée, au terme d’un concours, à Didier Fiuza Faustino, avec pour objectif de réaliser un objet urbain original. Le développement et la réalisation de la structure aura été piloté par Aurélie Le Bruchec, architecte DPLG.

La maison de Projet des Rives de Saône pourrait ainsi accueillir ses premiers visiteurs dès le 8 juin prochain. Le lieu permettra ainsi d’admirer une exposition permanente sur les « Rives de Saône ». L’exposition comptera 12 panneaux, dont 8 seront dédiés aux 8 premières séquences. Deux panneaux seront dédiés aux futurs projets, comme les Terrasses Presqu’île et le futur parc Saint-Antoine, un autre sera consacré à l’environnement, et le dernier aux talents impliqués dans le projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rénovation Urbaine: 15 quartiers d’intérêt national en Rhône-Alpes

Ces derniers bénéficieront du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024.


Prolongement de la ligne B : la concertation s’ouvre en janvier

Dans le cadre du projet de prolongement du métro aux Hôpitaux Lyon Sud, une concertation publique aura lieu du 12 janvier 2015, jusqu’au 11 février.


Rhône-Alpes lance une politique de recyclage des friches industrielles

Pour lutter contre le gaspillage des sols, Rhône-Alpes renforce sa politique foncière dans plusieurs directions.
»
Rhône-Alpes veut restructurer l’immobilier touristique de montagne
» La région veut connaitre les vrais coûts de l’étalement urbain

 


Rhône-Alpes: la région veut connaitre les vrais coûts de l’étalement

La Région Rhône-Alpes renforce sa politique foncière et va évaluer les vrais coûts de l’étalement urbain qui consomme chaque année 2700 hectares de terres  dans la Région.


Confluence : Fontanel lauréat pour l’îlot G

L’îlot de la phase 1 du projet de réaménagement urbain de la Confluence a été attribué à l’équipe menée par Fontanel Immobilier et constituée de Gaëtan Le Penhuel Architectes, Z Architecture, Big Bang Paysagistes, EODD et Arcadis.


Pôle métropolitain : appel à projet sur des reconversions de sites

Le Pôle métropolitain Grand Lyon – Saint Etienne Métropole -ViennAgglo, – CAPI a lancé un appel à projets, en proposant à des étudiants de travailler sur des projets de reconversion de sites.


« Le PLU-I sera l’outil qu’il faudra forcement avoir »

Pascal Guerrido est revenu sur le schéma de cohérence territoriale de Loire Sud. Il souhaite que les communes de Saint-Etienne Métropole avancent rapidement vers un PLU intercommunal.


La Préfecture du Rhône dresse un bilan « très positif » du PLR

Le plan local de redynamisation (PLR) du Rhône avait comme objectifs de compenser les emplois perdus et de redynamiser économiquement les bassins de Rillieux-la-Pape et de Saint- Priest.


Place Béraudier : nouvelle étape pour la démolition de B10

null
La démolition du bâtiment B10 devrait permettre une plus large ouverture du pôle multimodal de la Part-Dieu sur le boulevard Vivier Merle. Elle commence avec la déconstruction de la partie centrale en verre.


ZAC des maisons neuves : 400 nouveaux logements à Villeurbanne

Le Grand Lyon avait confié en 2004 à l’OPAC du Rhône l’aménagement de la ZAC des maisons neuves. Celle-ci, située sur Villeurbanne, comptera à terme près de 400 logements.


Villeurbanne/Maisons neuves : les premiers programmes se construisent

null
L’année 2014 marque le début des travaux pour 4 programmes totalisant 150 logements sur la ZAC des Maisons Neuves. Une zone aménagée par l’OPAC du Rhône.
» une ZAC de 400 nouveaux logements


Villeurbanne : critiques de l’UDI sur l’aménagement du cours Émile Zola

Une réunion de militants du parti de centre droit a été l’occasion pour ces derniers d’émettre des critiques sur la fiscalité et des projets villeurbannais.


Le Pont Schuman ouvre à la circulation ce jeudi

Le Pont Schuman a été inauguré mercredi soir avec un spectacle son et lumière, donné à l’occasion de cet évènement.


Villeurbanne : les travaux du Cours Emile Zola lancés

coursemilezola
L’opération de réaménagement du cours Emile Zola débute par une première phase entre l’avenue du commandant l’Herminier et la rue Pierre Baratin.


Mort du paysagiste Michel Corajoud

On devait à ce paysagiste le Parc de Gerland et les espaces publics de la Cité Internationale.