Rives de Saône : présentation de la maison du projet

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a présenté hier la maison du projet des Rives de Saône, en présence de l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino.

Depuis quelques semaines, le quai Saint Antoine accueille une nouvelle construction, entièrement faite de bois, formée de trois corps de bâtiment. Cette structure n’est autre que la nouvelle maison du projet des Rives de Saône, qui a été présentée hier par l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino, en présence du maire de Lyon, Gérard Collomb. « Beaucoup d’arrondissements de Lyon, ceux en bordure de rivière, et beaucoup de communes sont concernés par cet aménagement » a rappelé Gérard Collomb.

Ouverture le 8 juin

Pour le président du Grand Lyon, l’idée était « de créer dès le départ une coopération entre les paysagistes, les architectes et les artistes plasticiens, et qu’ils inventent ensemble les lieux des différentes séquences ». « C’est ce qu’ils ont fait, et je pense que le résultat est extrêmement abouti» explique l’édile. La maison du projet tend donc à présenter au public les œuvres des artistes des différentes séquences, lesquelles vont ponctuer le rivage du fleuve, du Confluent jusqu’à Neuville-sur-Saône. Pour Didier Fiuza Faustino, l’architecte-concepteur de cette maison, le projet « se veut être un lieu de rencontre » mais aussi un lieu « entre trois formes très simples ».

D’une surface de plancher de 195 m², la maison de projet se décompose en trois volumes distincts, qui convergent vers une structure centrale, le cœur. Ces trois volumes ont tous une vocation, l’un plus pointu étant plus dédié à l’exposition des séquences, tandis que les deux autres auront une vocation de projection ou d’accueil.

Objet urbain atypique

La maison du projet « culmine » ainsi jusqu’à 6.40 mètres de hauteur. Sa structure primaire et secondaire, réalisée en douglas du Beaujolais, totalise 30 m3 de bois. Elle a été isolée par l’extérieur à l’aide de laine de roche sur une surface totale de 700 m2. Au final, la construction aura duré 5 mois. La conception a été confiée, au terme d’un concours, à Didier Fiuza Faustino, avec pour objectif de réaliser un objet urbain original. Le développement et la réalisation de la structure aura été piloté par Aurélie Le Bruchec, architecte DPLG.

La maison de Projet des Rives de Saône pourrait ainsi accueillir ses premiers visiteurs dès le 8 juin prochain. Le lieu permettra ainsi d’admirer une exposition permanente sur les « Rives de Saône ». L’exposition comptera 12 panneaux, dont 8 seront dédiés aux 8 premières séquences. Deux panneaux seront dédiés aux futurs projets, comme les Terrasses Presqu’île et le futur parc Saint-Antoine, un autre sera consacré à l’environnement, et le dernier aux talents impliqués dans le projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La place des Terreaux va être requalifiée d’ici à 2020

La Fontaine Bartholdi va être rénovée, et la place des Terreaux va, d’ici à 2020, connaitre une requalification complète.


Saint-Étienne : consultation pour un foncier au cœur du quartier Jacquard

L’Epase a lancé une consultation de promoteurs immobiliers pour la réalisation d’un programme de logements neufs dans le quartier Jacquard.


Patrick Kanner visite Mermoz, Bron Terraillon et Chazay d’Azergues

Le ministre de la ville a visité deux quartiers de la Métropole en renouvellement urbain, et s’est par la suite rendu dans l’une des communes carencées en logements sociaux au niveau régional.


La SERL veut développer des actions de portage foncier

Lundi 25 janvier avait lieu la cérémonie des voeux de la SERL. Etaient présents à cette occasion de nombreux acteurs de la place immobilière.


Métropole de Lyon: une visite du ministre de la ville pour le lancement du NPNRU

null
Le ministre se rendait vendredi dans les quartiers de Lyon Mermoz et de Bron Parilly, les tous premiers à démarrer le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) dans la Métropole.
» Patrick Kanner visite Mermoz, Bron Terraillon et Chazay d’Azergues


PLU-H: les prochaines réunions publiques à Lyon

Les réunions publiques ont déjà eu lieu dans les communes de la Métropole hors Lyon. 5 réunions sont programmées dans les prochaines semaines à Lyon.


Villeurbanne: reprise de la concertation sur le projet des Gratte-Ciel

Une réunion avec les habitants se tiendra ce soir au Palais du travail à 18h30, concernant plusieurs axes du projet phare de la deuxième commune de l’agglomération.


En 2016, l’A45 ne sera plus un projet

Lors de ses vœux à la presse, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a évoqué l’autoroute entre Lyon et Saint-Etienne. Selon lui, on saura au 30 avril si cet axe se réalisera ou pas.


Part-Dieu : début de la concertation sur les espaces publics

Une réunion sera organisée mardi 12 janvier à 19h à la mairie du 3ème arrondissement de Lyon sur ce thème majeur de ce projet urbain phare pour la Métropole.


Vénissieux : Michèle Picard s’inquiète des baisses de dotations

A l’occasion de ses vœux à la presse, la maire de Vénissieux a évoqué les contraintes difficiles en termes budgétaires pour sa commune, notamment sur le nouveau plan de rénovation urbaine.


Un soutien de « Ville durable et solidaire » pour les Buers et Saint Jean

Les deux quartiers de Villeurbanne bénéficieront d’un financement par ce Programme d’investissements d’avenir.


ZAC des Girondins : les architectes de l’îlot Nexity Appolonia désignés

girondins
Gérard Collomb, Michel Le Faou, et Myriam Picot ont désigné, en partenariat avec Nexity , les trois architectes lauréats pour les trois nouveaux projets immobiliers mixtes développés dans ce secteur.


La communauté urbaine de Saint-Etienne vise désormais le statut de Métropole

null
Le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau a, au cours de la présentation des vœux de la collectivité indiqué qu’il visait le statut de Métropole au premier janvier 2017.
» Accueil des entreprises : Saint-Etienne Métropole confiant pour 2016


De moins en moins de surfaces consommées pour la construction de maisons


Seulement 7 km² de terrains à bâtir ont été consommés pour la construction de maison en 2014 en Rhône-Alpes, selon le bilan réalisé chaque année par le SNAL.


Confluence: l’équipe Ogic / Diener und Diener / Vergély remporte l’îlot B2

null
Le promoteur avait déjà fait partie, dans le nord du quartier de la Confluence, du consortium ayant réhabilité les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph.