Rives de Saône : présentation de la maison du projet

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a présenté hier la maison du projet des Rives de Saône, en présence de l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino.

Depuis quelques semaines, le quai Saint Antoine accueille une nouvelle construction, entièrement faite de bois, formée de trois corps de bâtiment. Cette structure n’est autre que la nouvelle maison du projet des Rives de Saône, qui a été présentée hier par l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino, en présence du maire de Lyon, Gérard Collomb. « Beaucoup d’arrondissements de Lyon, ceux en bordure de rivière, et beaucoup de communes sont concernés par cet aménagement » a rappelé Gérard Collomb.

Ouverture le 8 juin

Pour le président du Grand Lyon, l’idée était « de créer dès le départ une coopération entre les paysagistes, les architectes et les artistes plasticiens, et qu’ils inventent ensemble les lieux des différentes séquences ». « C’est ce qu’ils ont fait, et je pense que le résultat est extrêmement abouti» explique l’édile. La maison du projet tend donc à présenter au public les œuvres des artistes des différentes séquences, lesquelles vont ponctuer le rivage du fleuve, du Confluent jusqu’à Neuville-sur-Saône. Pour Didier Fiuza Faustino, l’architecte-concepteur de cette maison, le projet « se veut être un lieu de rencontre » mais aussi un lieu « entre trois formes très simples ».

D’une surface de plancher de 195 m², la maison de projet se décompose en trois volumes distincts, qui convergent vers une structure centrale, le cœur. Ces trois volumes ont tous une vocation, l’un plus pointu étant plus dédié à l’exposition des séquences, tandis que les deux autres auront une vocation de projection ou d’accueil.

Objet urbain atypique

La maison du projet « culmine » ainsi jusqu’à 6.40 mètres de hauteur. Sa structure primaire et secondaire, réalisée en douglas du Beaujolais, totalise 30 m3 de bois. Elle a été isolée par l’extérieur à l’aide de laine de roche sur une surface totale de 700 m2. Au final, la construction aura duré 5 mois. La conception a été confiée, au terme d’un concours, à Didier Fiuza Faustino, avec pour objectif de réaliser un objet urbain original. Le développement et la réalisation de la structure aura été piloté par Aurélie Le Bruchec, architecte DPLG.

La maison de Projet des Rives de Saône pourrait ainsi accueillir ses premiers visiteurs dès le 8 juin prochain. Le lieu permettra ainsi d’admirer une exposition permanente sur les « Rives de Saône ». L’exposition comptera 12 panneaux, dont 8 seront dédiés aux 8 premières séquences. Deux panneaux seront dédiés aux futurs projets, comme les Terrasses Presqu’île et le futur parc Saint-Antoine, un autre sera consacré à l’environnement, et le dernier aux talents impliqués dans le projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Je serais très heureux que la Saulaie nous soit confiée »

A l’occasion des 60 ans de la SERL, Lyon Pôle Immo a rencontré son président, Jean-Luc da Passano, et son directeur général, Vincent Malfère. Nous évoquons avec eux le développement géographique de la société, ses filiales, et ses perspectives.


« La SERL a su se transformer tout au long de ces 60 années »

null
A l’occasion des 60 ans de la SERL, Lyon Pôle Immo a rencontré son président, Jean-Luc da Passano, et son directeur général, Vincent Malfère. Nous évoquons avec eux l’évolution et la diversification de l’activité de cette société d’économie mixte.
» La SERL a fêté ses 60 ans
» « Je serais très heureux que la Saulaie nous soit confiée »


La SERL a fêté ses 60 ans

null
La société d’équipement et d’aménagement a fêté ses 60 ans à l’hôtel de ville de Lyon, en présence de nombreux élus, dont le maire, Georges Képénékian, et le président de la Métropole, David Kimelfeld.


La Métropole et l’Etat présentent la transformation de l’axe A6/A7 déclassé

null
Le président de la Métropole de Lyon et le préfet de Région ont évoqué la transformation à venir de l’axe A6/A7, déclassé depuis le 1er novembre.


Réunion des villes centres de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand

Comme ils le font régulièrement, les maires et présidents des communautés et métropoles des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis ce lundi.


Début de la concertation pour l’aménagement du «Vallon des hôpitaux»

Le site est situé sur la commune de Saint-Genis-Laval, et accueillera à terme le futur terminus de la ligne B du métro à horizon 2023.


Julien Denormandie s’est rendu à Vénissieux et Lyon ce lundi

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires était en déplacement sur les thèmes de la politique de la ville, de la rénovation énergétique, et du sport dans la ville.


Le « Jardin des trembles » a été inauguré

Ce nouvel espace vert, situé dans le quartier de l’industrie, au nord de Vaise, a été inauguré mardi dans le 9ème arrondissement de Lyon.
» Lyon 9 : le parc des Trembles, future centralité du quartier de l’industrie
» Le nouveau quartier de l’industrie, ou la reconquête de l’ouest
» Saôn’Shine, premier programme résidentiel du quartier de l’industrie


Poursuite des travaux pour le C3 : des travaux dans le secteur Grandclément

David Kimelfeld s’est félicité lundi des travaux de réaménagement de la place Grandclément, dans l’optique du chantier visant à la création d’un double site propre entre le pont Lafayette de Lyon et le pôle Laurent Bonnevay.


Rillieux-la-Pape : pose de la 1ère pierre des « Cabanes de Sermenaz »

Elus de la Métropole et de la ville étaient aux côtés des professionnels mardi pour acter le début de la construction du premier ilot du projet des balcons de Sermenaz, dans la quartier de la Velette. Celui-ci est développé par Pitch Promotion.


« A moyen terme, il faudra pousser le métro vers l’est »

null
Laurence Fautra est maire de Décines-Charpieu. Nous évoquons avec elle le développement de sa ville, et les besoins en infrastructures.
» Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot
» «Les loges», futur ensemble tertiaire de 5.280 m² du Groupama Stadium


Vénissieux : lancement du « grand rendez-vous »

Michèle Picard a ouvert hier cet évènement qui se tient sur quatre jours, du 4 au 7 octobre.


Rillieux-la-Pape : inauguration endeuillée pour l’accueil Marcel André

L’inauguration de l’accueil Marcel André, prévue ce mardi en fin de journée, a été l’occasion pour la population rilliarde de rendre un hommage à Laura, tuée dimanche à Marseille en gare Saint-Charles.


Villeurbanne : concertation pour l’aménagement de plusieurs rues

Le projet d’aménagement des rues de la Feyssine, du 8 mai 1945 et de la Boube prolongée, prévu à partir de 2021, fait l’objet d’une concertation.


« Le défi était de remembrer l’ensemble du site »

Alexandre Vincendet est le maire de Rillieux-la-Pape. Il évoque le programme Everial et le PLU-H de la Métropole.