Lyon Guillotière : deux immeubles vont être détruits

Les immeubles situés au 10-12 rue Moncey vont faire l’objet d’une démolition, afin d’ouvrir la place Pierre Simon Ballanche sur la rue Paul Bert.

Le Grand Lyon a adopté une délibération visant à la démolition des immeubles situés au 9-11 rue Paul Bert, et au 10-12 rue Moncey, dans le cadre de la requalification de la place Pierre Simon Ballanche.

Cette dernière, qui donne à l’arrière de l’immeuble Le Clip, lequel domine depuis 1998 le cœur de la Guillotière. Elle constitue un espace résiduel lié à l’abandon en 1998, suite à la construction du Clip, de la percée Moncey.

Avec cette démolition, dont le coût global est estimé à 1.97 million d’euros TTC, l’idée est, selon le vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme, Gilles Buna, « de faire en sorte que la place Pierre Simon Ballanche et ce passage soient requalifiés et que l’on dispose d’un espace ample et visible ».

Début des travaux au 1er semestre 2013

La réflexion autour du devenir de cet espace date de 2006, où divers dysfonctionnements ont été constatés. « Il y avait des passages qui étaient source d’insécurité, de problèmes d’hygiène, de drogue, etc », indique Gilles Buna, qui explique en outre que le quartier Moncey fait l’objet d’un accompagnement de la part des collectivités : « tous les dispositifs qui existent sont utilisés dans ce quartier» constate-t-il.

En 2010 et 2011, plusieurs actions avaient, en réponse, été réalisées par la collectivité, comme la fermeture par grilles du passage Turenne, situé sous le Clip, et l’installation de jardinières sous la place. Les travaux de démolition devraient, eux, commencer au premier semestre 2013 et durer 10 mois. Les passages Turenne et de la rue Moncey devraient, à la faveur de ces travaux, être comblés et occupés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
intéressé par ce projet car j’habite en face.
Je suis très pressée que ces immeuble insalubre disparaisse de ma fenêtre pour laisser place a un espace de vie.

Nous sommes fin 2014 et rien ne se passe depus 2 ans dates initiale des travaux?

Bonne journée

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Mobilités: Bruno Bernard dévoile ses ambitions pour la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole de Lyon a, dans son premier discours, évoqué les questions de mobilité, en évoquant notamment les projets en matière de vélo, mais aussi de tramway, de télécabines et de métro.


Villeurbanne : fermeture du parking Chomel

Dans le cadre du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville, une occupation temporaire de cet espace va être organisé.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


« Territoires », lieu de convivialité aménagé à proximité de Jean Macé

null
Ce projet d’occupation temporaire d’un terrain mis à disposition par SNCF Immobilier a été inauguré ce vendredi 5 juin par le directeur général de le structure et le président de la Métropole.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


Villeurbanne : réaménagement de la rue du 8 mai 1945

La requalification de l’axe et les travaux réalisés sur les rues principales du quartier se poursuivent.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


La Métropole de Lyon détaille son plan d’urbanisme tactique


Dans l’optique du déconfinement, 77 kilomètres de nouvelles pistes cyclables vont être déployés d’ici septembre. Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a détaillé lundi le plan de la collectivité en la matière.


Plan vélos : la Ville de Lyon fait ses propositions

La Ville de Lyon a fait ses propositions pour la mise en place d’un plan vélos, répondant à la stratégie d’urbanisme tactique de la Métropole.


Le confinement réinterroge les schémas urbains

La période de confinement est bien vécue pour une part importante des français. Mais elle a toutefois fait évoluer les critères du logement idéal, selon une étude de BNP Paribas Real Estate.


Métropole de Lyon : l’instruction des demandes d’autorisations maintenues

C’est ce qu’a indiqué la collectivité ce samedi. Celle-ci veut éviter toute rupture d’activité.


Esplanade devant l’Hôtel-Dieu, Guillotière, piscine sur le Rhône : les projets de Kimelfeld


David Kimelfeld et Georges Képénékian, candidats à la présence de la Métropole et à la mairie de Lyon, souhaitent développer un certain nombre de projets urbains sur divsers points de la Métropole, et notamment à Lyon.


« Le centre d’échanges de Perrache, une sorte de scarification urbaine »


Eric Lafond est le candidat 100 % Citoyens à la Métropole de Lyon. Il s’est uni avec Denis Broliquier, qui sera candidat lui à la mairie de Lyon.