Lyon Guillotière : deux immeubles vont être détruits

Les immeubles situés au 10-12 rue Moncey vont faire l’objet d’une démolition, afin d’ouvrir la place Pierre Simon Ballanche sur la rue Paul Bert.

Le Grand Lyon a adopté une délibération visant à la démolition des immeubles situés au 9-11 rue Paul Bert, et au 10-12 rue Moncey, dans le cadre de la requalification de la place Pierre Simon Ballanche.

Cette dernière, qui donne à l’arrière de l’immeuble Le Clip, lequel domine depuis 1998 le cœur de la Guillotière. Elle constitue un espace résiduel lié à l’abandon en 1998, suite à la construction du Clip, de la percée Moncey.

Avec cette démolition, dont le coût global est estimé à 1.97 million d’euros TTC, l’idée est, selon le vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme, Gilles Buna, « de faire en sorte que la place Pierre Simon Ballanche et ce passage soient requalifiés et que l’on dispose d’un espace ample et visible ».

Début des travaux au 1er semestre 2013

La réflexion autour du devenir de cet espace date de 2006, où divers dysfonctionnements ont été constatés. « Il y avait des passages qui étaient source d’insécurité, de problèmes d’hygiène, de drogue, etc », indique Gilles Buna, qui explique en outre que le quartier Moncey fait l’objet d’un accompagnement de la part des collectivités : « tous les dispositifs qui existent sont utilisés dans ce quartier» constate-t-il.

En 2010 et 2011, plusieurs actions avaient, en réponse, été réalisées par la collectivité, comme la fermeture par grilles du passage Turenne, situé sous le Clip, et l’installation de jardinières sous la place. Les travaux de démolition devraient, eux, commencer au premier semestre 2013 et durer 10 mois. Les passages Turenne et de la rue Moncey devraient, à la faveur de ces travaux, être comblés et occupés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
intéressé par ce projet car j’habite en face.
Je suis très pressée que ces immeuble insalubre disparaisse de ma fenêtre pour laisser place a un espace de vie.

Nous sommes fin 2014 et rien ne se passe depus 2 ans dates initiale des travaux?

Bonne journée

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le club de l’OURS reçoit David Kimelfeld ce jeudi

Le président de la Métropole va clore ce 12 décembre les petits déjeuners de l’année du club de l’OURS, « Ouvrage, Urbanisme, Réflexion, Société ».


Signature du contrat de ville métropolitain


Le préfet délégué pour l’égalité des chances et le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la politique de la ville ont signé vendredi un protocole d’engagements réciproques renforcés.


T7, métro B vers Rillieux : probables axes de développement des TCL

La Métropole a, ces dernières années, travaillé sur certains futurs axes de transports en commun, tandis que d’autres font consensus tant chez les élus de la majorité qu’au sein de la droite métropolitaine.


Les projets de Bouzerda et Kimelfeld satisfont les élus du nord de la Métropole

La présentation des «projets secrets» de la présidente du Sytral et ceux de David Kimelfeld, qui prévoient une extension du métro jusqu’à Rillieux, sont de nature à satisfaire les élus qui avaient récemment plaidé en ce sens.


Le plan à long terme de Kimelfeld pour les transports dans la Métropole


David Kimelfeld a présenté lundi ses propositions consécutives à l’abandon du projet d’Anneau des sciences.
» T7, métro B vers Rillieux : probables axes de développement des TCL
» David Kimelfeld souhaite intégrer le tram-train de l’ouest lyonnais au Sytral


Coup d’envoi pour l’écoquartier des Orfèvres à Trévoux

Les premiers coups de pioche du futur groupe scolaire de l’écoquartier des Orfèvres à Trévoux, aménagé par la SERL ont été donnés ce samedi.


« Je veux une montée en gamme du centre-ville de Villeurbanne »

null
Marc Atallah est le candidat LR à la mairie de Villeurbanne. Nous évoquons avec lui sa vision en matière d’urbanisme et d’équipements publics.


Lyon 3 : des arbres supplémentaires avenue Lacassagne

Pour végétaliser cet axe du 3e arrondissement, 20 arbres ont été plantés.


Couvrir le périphérique, piétonisation: les projets de Cédric Van Styvendael


ELECTIONS 2020 À VILLEURBANNE – Le candidat soutenu par le PS organisait jeudi dernier une conférence de presse pour présenter les 10 premières propositions de « Villeurbanne à voix haute ».

« Les prix de production sont sous tension »

null
Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui les récents chiffres de l’observatoire de la FPI, qui faisaient à la fois état d’un rebond des mises en vente et d’une hausse des prix en région lyonnaise.


Vers une refonte des places Pradel et Tolozan


Les places vont, à terme, connaitre une refonte complète qui participera à la nouvelle composition urbaine de la Presqu’île.


La ligne T6 inaugurée, pour passer de l’étoile à la toile

La présidente du Sytral, le maire de Lyon, le président de la Métropole, et de nombreux maires ont inauguré ce vendredi la sixième ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise.


La presqu’île a vécu sa première journée de piétonisation en semaine

null
Après trois expérimentations en week-end, la piétonisation de la presqu’ile était organisée ce mercredi. Le président de la Métropole est allé sur le terrain, à la rencontre de commerçants, de professionnels et d’habitants.


Réunion publique le 12 décembre à Villeurbanne sur le projet des Buers

Cette réunion portera sur le projet urbain de ce secteur de la ville, et notamment sur l’aménagement des rues du 8-mai-1945, de la Boube et de la place des Buers.


« Les supporters pourront venir et repartir dans de bonnes conditions »


Roland Romeyer est le président du directoire de l’ASSE.