<p>Vue du futur quartier Bayard (Asylum pour SPLA Lyon Confluence)</p>
La place Denuzière sortira de terre d'ici 3 ans, tandis que le nouveau quartier, adossé à Sainte Blandine est déjà en travaux.
Si la phase 2 de la Confluence se prépare, la première phase du projet de rénovation urbaine n’en est pas moins en pleine phase opérationnelle. La semaine dernière, Gérard Collomb, le sénateur maire de Lyon, a, avec les principaux acteurs de la promotion dans ce secteur, visité les opérations en cours au nord-ouest de ce nouveau quartier de Lyon. Parmi elles, la place Denuzière, qui marquera une couture entre le quartier de Sainte Blandine et les Rives de Saône.
La place Denuzière (Asylum pour Lyon Confluence)
Encore délimitée par des bandes et balises jaunes, cette future place, située au nord-ouest du quartier de la Confluence, n’est pour l’heure que le centre d’un vaste chantier, d’où plusieurs programmes vont éclore dans les 2 à 3 ans. L’urbaniste de la phase 1 de la Confluence, Gérard Penot, de l’Atelier Ruelle, a expliqué la philosophie de cette Place Denuzière, qui se trouve à quelques mètres de la place Sainte Blandine.

« Nous essayons d’être dans la continuité à la fois de ce qui se crée et de l’existant ancien » explique-t-il. Aussi plutôt que de faire de ce nouveau quartier un « raccord » par rapport à ces deux quartiers, l’urbaniste a expliqué vouloir travailler dans un esprit d’« accord ». Un passage a ainsi déjà créé pour franchir la voie ferrée, mais n’est pas encore mis en service, le temps que la Place Denuzière prenne forme.

Voulue comme une ponctuation entre les rives de Saône et la place Sainte Blandine, la place Denuzière s’avère être un ensemble de deux rectangles légèrement décalés séparés au centre par l’axe sud/nord que constitue la Rue Denuzière. Pourquoi opérer un tel déhanchement vers le sud, qui n’était pas prévu au départ, sur cette place de 5800 m² ? « Parce que cela nous permettra plus tard, lorsque la gendarmerie évoluera, de poursuivre le cheminement en direction de la Saône et de son théâtre de verdure » explique l’urbaniste. « Pour la place Denuzière, il n’était pas question de reproduire encore un espace magistral sur Confluence » explique le paysagiste d’Axe Saône, Carlos Goncalvès. « L’objectif était de créer un espace public convivial et ombragé, qui crée une réponse au contexte bâti qui allait se mettre en place » explique-t-il. « Le deuxième objectif était de créer une ponctuation dans le cadre des déambulations et des promenades de Perrache aux Berges de Saône, et créer un instant d’arrêt ».

Aussi l’agence a voulu composer un espace très végétal et ombragé, à la demande des riverains et des futurs usagers dans le secteur, avec toutefois deux ambiances particulières sur cette future place. A l’est, côté Sainte Blandine, l’espace, très planté et fleuri, permettra au promeneur de faire une pause pour profiter de l’environnement, quantité de petits commerces et cafés étant amenés à s’installer en pied d’immeuble. A l’ouest, même si la trame végétale subsiste, la place devient plus minérale, avec notamment des jeux d’enfants. Aux abords de la place, un système de circulation en alternat va être mis en place, chose assez nouvelle sur Lyon. Les gens respecteront le véhicule qui vient en face, un seul véhicule pouvant traverser dans un sens comme dans l’autre, ce qui permettra notamment d’assurer une nette perméabilité piétonne sur l’ensemble de la place.
