Encore deux ans de travaux pour l’îlot K

VISITE DE CHANTIER A CONFLUENCE Martin Revel, le directeur de Nacarat à Lyon, a présenté, lors d’une visite de chantier réalisée à Confluence, le concept du K, îlot réalisé par le promoteur.

C’est l’un des concepts nouveaux testés à Confluence : pousser la mixité fonctionnelle jusque dans les immeubles, en intégrant de manière verticale les usages. Martin Revel, le directeur du promoteur Nacarat à Lyon, a ainsi expliqué, lors d’une visite de chantier réalisée à Confluence, la philosophie de l’ilot K, un ensemble de 6 immeubles de 15.000 m2 SHON situé au nord de la place Denuzière, dont la particularité est de mixer de manière poussée les usages.

« C’est un îlot qui est en contact direct avec la ville existante, ce qui nous a conduit à réduire la hauteur des bâtiments qui se trouvaient en confrontation directe avec la rue Bichat » explique Martin Revel de Nacarat.

Le K (Asylum pour Lyon Confluence)

Grande originalité de ce projet : situé en rez-de-chaussée, le parking « sera éclairé naturellement avec des dalles en produits verriers, d’où l’on pourra voir à certains endroits des arbres pousser directement dans le parking de stationnement » explique le dirigeant. Côté voie ferrée, pour éviter le vis-à-vis sur des locaux d’activités, et de logements, un parc de stationnement sur trois niveaux décollera la partie logement de la voie ferrée.

Stéphane Véra a, pour sa part, expliqué ce concept de mixité verticale des usages, qui associe commerces, bureaux et logements dans le même immeuble. «On sait que ça existe déjà dans des bâtiments existants, où il y a des logements et des bureaux. La vraie difficulté pour réaliser ces bâtiments là aujourd’hui, c’est de traverser les règles établies, et notamment de sécurité ».

Le principe était donc de réaliser des locaux de commerces donnant sur la rue, les premiers niveaux ayant eu une vocation plus tertiaire. Alors qu’ils nécessitent une lumière naturelle différente des bureaux, les logements sont eux situés dans les étages supérieurs de l’immeuble. Certaines parties, comme les halls d’immeubles et les locaux vélos sont, eux, partagés.

« D’un point de vue architectural, l’architecte souligne que l’on avait pas envie de voir vraiment la différence entre bureaux et logements. Lorsque l’on se balade dans la ville existante, on ne voit pas vraiment s’il s’agit de logements ou de bureaux » explique-t-il. En outre, le jardin intérieur a été pensé pour éviter les effets de chaleur. Le jardin intérieur dispose d’un mètre cinquante de terre végétale, ce qui permet ainsi la rétention d’eau en surface.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes attend des précisions avec le plan de relance

Suite aux récentes annonces du ministre de l’économie et du Conseil de défense écologique, la fédération régionale a salué des avancées pour le bâtiment, tout en demandant des précisions.


Les résultats semestriels de Vicat bien accueillis

Le groupe a fait part jeudi soir d’une baisse limitée de son chiffre d’affaires et de son EBITDA. Ceux-ci ont montré un impact limité de la crise sanitaire sur les comptes du groupe.


La Compagnie Foncière Lyonnaise acquiert le Cubiik


Vinci Immobilier et la compagnie ont signé la vente en l’état futur d’achèvement de l’immeuble en construction à Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.


Capelli : chiffre d’affaires 2019-2020 en hausse

Le groupe a fait part ce jeudi de ses résultats annuels 2019-2020.


Bruno Bernard va s’entretenir avec BTP Rhône

Le président de la Métropole de Lyon recevra cet après-midi les représentants de la fédération du BTP.


Chute de la construction de logements au deuxième trimestre


Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part ce jour des chiffres de la construction de logements sur la période, marquée par le confinement.


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Promogim ne veut pas prendre le contrôle de Kaufman & Broad

Malgré une montée de Promogim Groupe au sein de Kaufman & Broad, le promoteur a répété ne pas envisager pas d’acquérir le contrôle du groupe coté.


Partenariat entre Mazaud et LafargeHolcim en Auvergne-Rhône-Alpes


Les deux groupes ont signé un partenariat inédit dans la région, afin de développer du béton bas carbone et des modes de construction durables.


La FFB lance une campagne de promotion de l’apprentissage


La fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne Rhône-Alpes a lancé une campagne, intitulée «Wanted!», afin d’inciter les jeunes à se former aux métiers du BTP.


Le promoteur rennais Lamotte s’installe durablement à Lyon

Installé depuis trois ans à Aix-les-Bains et plus récemment à Lyon, le promoteur Lamotte franchit une étape en recrutant un directeur régional chargé d’asseoir définitivement l’entreprise en Rhône-Alpes. Avec de fortes ambitions : 600 logements par an d’ici trois ans.


Un plan de relance de 4 à 5 milliards d’euros pour le bâtiment et la rénovation


Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique en charge du Logement, était dimanche matin l’invitée de du grand rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos.


Le confinement a fait chuter la construction en France

Les mises en chantier de logement chutaient de plus de 45 % à fin mai en France, suite aux mois de confinement.


Le prix des appartements neufs a progressé de +3,4% en 6 mois

C’est la conclusion de la 2ème édition du baromètre des prix de l’immobilier neuf du Laboratoire de l’Immobilier.


Capelli : chiffre d’affaires annuel de 201,7 millions d’euros

Le groupe Capelli publiait mercredi soir ses résultats annuels.