Place Denuzière, future couture entre Sainte Blandine et la Saône | Lyon Pôle Immo

Place Denuzière, future couture entre Sainte Blandine et la Saône

La place Denuzière sortira de terre d'ici 3 ans, tandis que le nouveau quartier, adossé à Sainte Blandine est déjà en travaux.

Si la phase 2 de la Confluence se prépare, la première phase du projet de rénovation urbaine n’en est pas moins en pleine phase opérationnelle. La semaine dernière, Gérard Collomb, le sénateur maire de Lyon, a, avec les principaux acteurs de la promotion dans ce secteur, visité les opérations en cours au nord-ouest de ce nouveau quartier de Lyon. Parmi elles, la place Denuzière, qui marquera une couture entre le quartier de Sainte Blandine et les Rives de Saône.

La place Denuzière (Asylum pour Lyon Confluence)

Encore délimitée par des bandes et balises jaunes, cette future place, située au nord-ouest du quartier de la Confluence, n’est pour l’heure que le centre d’un vaste chantier, d’où plusieurs programmes vont éclore dans les 2 à 3 ans. L’urbaniste de la phase 1 de la Confluence, Gérard Penot, de l’Atelier Ruelle, a expliqué la philosophie de cette Place Denuzière, qui se trouve à quelques mètres de la place Sainte Blandine.

« Nous essayons d’être dans la continuité à la fois de ce qui se crée et de l’existant ancien » explique-t-il. Aussi plutôt que de faire de ce nouveau quartier un « raccord » par rapport à ces deux quartiers, l’urbaniste a expliqué vouloir travailler dans un esprit d’« accord ». Un passage a ainsi déjà créé pour franchir la voie ferrée, mais n’est pas encore mis en service, le temps que la Place Denuzière prenne forme.

Voulue comme une ponctuation entre les rives de Saône et la place Sainte Blandine, la place Denuzière s’avère être un ensemble de deux rectangles légèrement décalés séparés au centre par l’axe sud/nord que constitue la Rue Denuzière. Pourquoi opérer un tel déhanchement vers le sud, qui n’était pas prévu au départ, sur cette place de 5800 m² ? « Parce que cela nous permettra plus tard, lorsque la gendarmerie évoluera, de poursuivre le cheminement en direction de la Saône et de son théâtre de verdure » explique l’urbaniste. « Pour la place Denuzière, il n’était pas question de reproduire encore un espace magistral sur Confluence » explique le paysagiste d’Axe Saône, Carlos Goncalvès. « L’objectif était de créer un espace public convivial et ombragé, qui crée une réponse au contexte bâti qui allait se mettre en place » explique-t-il. « Le deuxième objectif était de créer une ponctuation dans le cadre des déambulations et des promenades de Perrache aux Berges de Saône, et créer un instant d’arrêt ».

Aussi l’agence a voulu composer un espace très végétal et ombragé, à la demande des riverains et des futurs usagers dans le secteur, avec toutefois deux ambiances particulières sur cette future place. A l’est, côté Sainte Blandine, l’espace, très planté et fleuri, permettra au promeneur de faire une pause pour profiter de l’environnement, quantité de petits commerces et cafés étant amenés à s’installer en pied d’immeuble. A l’ouest, même si la trame végétale subsiste, la place devient plus minérale, avec notamment des jeux d’enfants. Aux abords de la place, un système de circulation en alternat va être mis en place, chose assez nouvelle sur Lyon. Les gens respecteront le véhicule qui vient en face, un seul véhicule pouvant traverser dans un sens comme dans l’autre, ce qui permettra notamment d’assurer une nette perméabilité piétonne sur l’ensemble de la place.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.