<p>François Leclerc, Marc Pietri, Thierry Philip, Loïc Hervé, et Olivier Brachet lors de la pose de la première pierre de Parc Attitude, le 21 juin 2012. </p>
Le promoteur Constructa a posé jeudi 21 mai la première pierre de ce programme de 73 logements, situé dans la ZAC de la Buire, dans le troisième arrondissement de Lyon.
Thierry Philip, maire du troisième arrondissement de Lyon, Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l'habitat, et Marc Pietri, le président de Constructa ont procédé jeudi dernier à la pose de la première pierre de Parc Attitude, une résidence BBC qui va être construite dans la ZAC de la Buire, au sud de la Part-Dieu.
« La démographie de notre arrondissement est galopante : nous en sommes à 97.000 habitants à ce jour ». Aussi, Thierry Phillip, le maire du troisième arrondissement, voit avec une certaine satisfaction cette nouvelle construction de logements, « surtout lorsqu’ils sont intégrés dans un environnement agréable, et particulièrement lorsqu’il y a de l’accession à la propriété et du logement social ».

A proximité de la place Bir Hakeim, la future résidence « Parc Attitude » fait face au parc Jacob Kaplan, un parc de 5000 m2 situé au cœur de l’actuelle ZAC de la Buire. « Ceci est particulièrement représentatif de ce que nous voulons faire à la Part-Dieu, c’est-à-dire combiner des équipements d’agglomération, mais également des équipements de proximité » a poursuivi le maire d’arrondissement.

Pour sa part, l’architecte François Leclercq a fait l’éloge du mouvement actuel de Lyon, « une ville remarquable, qui a une vertu du dynamisme un peu exceptionnelle ». « Ce dynamisme n’est pas situé en un point ou en une zone qui serait une vertu absolue comparée au reste qui serait un peu ‘plan plan’. Ce n’est pas que Lyon Confluence, même si c’est mis très en avant; ce n’est pas que la Part-Dieu, même si ça va l’être. Là, c’est toute la ville qui bouge, quel que soit le quartier, avec des volontés très larges : des volontés politiques par rapport à la mixité, mais aussi par rapport à la politique architecturale » a relevé l’architecte.
« La page du logement reste à écrire »

Lancée en 2008, « cette ZAC, est une ZAC de crise » a pour sa part indiqué Marc Pietri, le président de Constructa, le promoteur à l’origine de ce programme de 73 logements, dont 24 logements sociaux. Pour autant, ce projet, qui totalise 4901 m2 et pour lequel l’investissement s’est monté à 15 millions d’euros « a très bien fonctionné » souligne-t-il. A ce jour, 50% du programme, qui sera livré fin 2013, a ainsi été vendu. « Le promoteur apparait toujours comme un deus ex-machina, qui vient, dans sa mégalomanie, inaugurer un programme : en fait, c’est un accouchement, et la gestation, elle, a demandé, un an, deux ans, voire deux ans et demi dans le cadre de cette opération» a expliqué Marc Pietri, qui a longuement remercié ses équipes, l’aménageur, Gecina, ainsi que les partenaires techniques et financiers du projet, et notamment Vinci ou la Banque Palatine.

Le promoteur a également tenu à affirmer que la « page du logement reste à écrire ». « Les dispositifs qui nous ont permis de vivre depuis 1995, et qui représentaient 70% de notre production ont disparu ou vont disparaitre » a indiqué Marc Pietri, en notant que la situation actuelle du logement en France pouvait être comparée à celle de l’industrie automobile américaine des années 1980 : « elle produit gros, lourd et cher ». « C’est le process qu’il faut réformer, parce que le temps privé ne correspond plus au temps social (…)» a expliqué Marc Pietri. « Si j’achète un terrain aujourd’hui, nous l’inaugurerions au mieux dans quatre ans. Il faut accélérer le temps, car le temps va très vite» a asséné le promoteur.

Olivier Brachet, le vice-président du Grand Lyon en charge de l’Habitat, a de son côté rappelé les objectifs du Grand Lyon en matière de production de logement. « Nous devons nous assurer de produire 9.000 ou 10.000 logements par an pendant 20 ans, puisque l’on s’est donné comme projet au niveau de l’agglomération de produire 150.000 logements à l’horizon 2030. Nous sommes sur ce rythme depuis 6 ans» a expliqué l’élu. « Le budget du Grand Lyon est passé de 10 millions d’euros à près de 100 millions d’euros sur le soutien à la politique du logement. Ceci est considérable, d’autant que ça s’est fait sans aucune autre contrepartie » a indiqué Olivier Brachet, qui a en outre rappelé que les soutiens étatiques, tant au niveau des dotations que des dispositifs de défiscalisation, tendaient à s’amenuiser.
» Labuire: les programmes déjà terminés
» Labuire: la dernière phase du chantier lancée
» Le Velum pièce maitresse du quartier de Labuire

