Lyon 3ème : Pose de la première pierre de « Parc Attitude »

Le promoteur Constructa a posé jeudi 21 mai la première pierre de ce programme de 73 logements, situé dans la ZAC de la Buire, dans le troisième arrondissement de Lyon.

Thierry Philip, maire du troisième arrondissement de Lyon, Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l'habitat, et Marc Pietri, le président de Constructa ont procédé jeudi dernier à la pose de la première pierre de Parc Attitude, une résidence BBC qui va être construite dans la ZAC de la Buire, au sud de la Part-Dieu.

« La démographie de notre arrondissement est galopante : nous en sommes à 97.000 habitants à ce jour ». Aussi, Thierry Phillip, le maire du troisième arrondissement, voit avec une certaine satisfaction cette nouvelle construction de logements, « surtout lorsqu’ils sont intégrés dans un environnement agréable, et particulièrement lorsqu’il y a de l’accession à la propriété et du logement social ».

A proximité de la place Bir Hakeim, la future résidence « Parc Attitude » fait face au parc Jacob Kaplan, un parc de 5000 m2 situé au cœur de l’actuelle ZAC de la Buire. « Ceci est particulièrement représentatif de ce que nous voulons faire à la Part-Dieu, c’est-à-dire combiner des équipements d’agglomération, mais également des équipements de proximité » a poursuivi le maire d’arrondissement.

Pour sa part, l’architecte François Leclercq a fait l’éloge du mouvement actuel de Lyon, « une ville remarquable, qui a une vertu du dynamisme un peu exceptionnelle ». « Ce dynamisme n’est pas situé en un point ou en une zone qui serait une vertu absolue comparée au reste qui serait un peu ‘plan plan’. Ce n’est pas que Lyon Confluence, même si c’est mis très en avant; ce n’est pas que la Part-Dieu, même si ça va l’être. Là, c’est toute la ville qui bouge, quel que soit le quartier, avec des volontés très larges : des volontés politiques par rapport à la mixité, mais aussi par rapport à la politique architecturale » a relevé l’architecte.

« La page du logement reste à écrire »

Lancée en 2008, « cette ZAC, est une ZAC de crise » a pour sa part indiqué Marc Pietri, le président de Constructa, le promoteur à l’origine de ce programme de 73 logements, dont 24 logements sociaux. Pour autant, ce projet, qui totalise 4901 m2 et pour lequel l’investissement s’est monté à 15 millions d’euros « a très bien fonctionné » souligne-t-il. A ce jour, 50% du programme, qui sera livré fin 2013, a ainsi été vendu. « Le promoteur apparait toujours comme un deus ex-machina, qui vient, dans sa mégalomanie, inaugurer un programme : en fait, c’est un accouchement, et la gestation, elle, a demandé, un an, deux ans, voire deux ans et demi dans le cadre de cette opération» a expliqué Marc Pietri, qui a longuement remercié ses équipes, l’aménageur, Gecina, ainsi que les partenaires techniques et financiers du projet, et notamment Vinci ou la Banque Palatine.

Le promoteur a également tenu à affirmer que la « page du logement reste à écrire ». « Les dispositifs qui nous ont permis de vivre depuis 1995, et qui représentaient 70% de notre production ont disparu ou vont disparaitre » a indiqué Marc Pietri, en notant que la situation actuelle du logement en France pouvait être comparée à celle de l’industrie automobile américaine des années 1980 : « elle produit gros, lourd et cher ». « C’est le process qu’il faut réformer, parce que le temps privé ne correspond plus au temps social (…)» a expliqué Marc Pietri. « Si j’achète un terrain aujourd’hui, nous l’inaugurerions au mieux dans quatre ans. Il faut accélérer le temps, car le temps va très vite» a asséné le promoteur.

Olivier Brachet, le vice-président du Grand Lyon en charge de l’Habitat, a de son côté rappelé les objectifs du Grand Lyon en matière de production de logement. « Nous devons nous assurer de produire 9.000 ou 10.000 logements par an pendant 20 ans, puisque l’on s’est donné comme projet au niveau de l’agglomération de produire 150.000 logements à l’horizon 2030. Nous sommes sur ce rythme depuis 6 ans» a expliqué l’élu. « Le budget du Grand Lyon est passé de 10 millions d’euros à près de 100 millions d’euros sur le soutien à la politique du logement. Ceci est considérable, d’autant que ça s’est fait sans aucune autre contrepartie » a indiqué Olivier Brachet, qui a en outre rappelé que les soutiens étatiques, tant au niveau des dotations que des dispositifs de défiscalisation, tendaient à s’amenuiser.

» Labuire: les programmes déjà terminés
» Labuire: la dernière phase du chantier lancée
» Le Velum pièce maitresse du quartier de Labuire






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».


Les heures travaillées dans le BTP n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019

Les heures travaillées sur les chantiers de bâtiment et travaux publics restent bien en deçà des niveaux de 2019 à la même période, malgré un rebond par rapport à la période de confinement.


La FRTP et la FFB alertent sur la restauration des salariés

Les fédérations, dans un contexte de crise sanitaire, évoquent « un enjeu de dignité ».


Immobilier neuf : l’offre commerciale s’érode aussi sur Saint-Etienne Métropole

L’agence d’urbanisme Epures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.