Lyon 3ème : Pose de la première pierre de « Parc Attitude » | Lyon Pôle Immo

Lyon 3ème : Pose de la première pierre de « Parc Attitude »

Le promoteur Constructa a posé jeudi 21 mai la première pierre de ce programme de 73 logements, situé dans la ZAC de la Buire, dans le troisième arrondissement de Lyon.

Thierry Philip, maire du troisième arrondissement de Lyon, Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l'habitat, et Marc Pietri, le président de Constructa ont procédé jeudi dernier à la pose de la première pierre de Parc Attitude, une résidence BBC qui va être construite dans la ZAC de la Buire, au sud de la Part-Dieu.

« La démographie de notre arrondissement est galopante : nous en sommes à 97.000 habitants à ce jour ». Aussi, Thierry Phillip, le maire du troisième arrondissement, voit avec une certaine satisfaction cette nouvelle construction de logements, « surtout lorsqu’ils sont intégrés dans un environnement agréable, et particulièrement lorsqu’il y a de l’accession à la propriété et du logement social ».

A proximité de la place Bir Hakeim, la future résidence « Parc Attitude » fait face au parc Jacob Kaplan, un parc de 5000 m2 situé au cœur de l’actuelle ZAC de la Buire. « Ceci est particulièrement représentatif de ce que nous voulons faire à la Part-Dieu, c’est-à-dire combiner des équipements d’agglomération, mais également des équipements de proximité » a poursuivi le maire d’arrondissement.

Pour sa part, l’architecte François Leclercq a fait l’éloge du mouvement actuel de Lyon, « une ville remarquable, qui a une vertu du dynamisme un peu exceptionnelle ». « Ce dynamisme n’est pas situé en un point ou en une zone qui serait une vertu absolue comparée au reste qui serait un peu ‘plan plan’. Ce n’est pas que Lyon Confluence, même si c’est mis très en avant; ce n’est pas que la Part-Dieu, même si ça va l’être. Là, c’est toute la ville qui bouge, quel que soit le quartier, avec des volontés très larges : des volontés politiques par rapport à la mixité, mais aussi par rapport à la politique architecturale » a relevé l’architecte.

« La page du logement reste à écrire »

Lancée en 2008, « cette ZAC, est une ZAC de crise » a pour sa part indiqué Marc Pietri, le président de Constructa, le promoteur à l’origine de ce programme de 73 logements, dont 24 logements sociaux. Pour autant, ce projet, qui totalise 4901 m2 et pour lequel l’investissement s’est monté à 15 millions d’euros « a très bien fonctionné » souligne-t-il. A ce jour, 50% du programme, qui sera livré fin 2013, a ainsi été vendu. « Le promoteur apparait toujours comme un deus ex-machina, qui vient, dans sa mégalomanie, inaugurer un programme : en fait, c’est un accouchement, et la gestation, elle, a demandé, un an, deux ans, voire deux ans et demi dans le cadre de cette opération» a expliqué Marc Pietri, qui a longuement remercié ses équipes, l’aménageur, Gecina, ainsi que les partenaires techniques et financiers du projet, et notamment Vinci ou la Banque Palatine.

Le promoteur a également tenu à affirmer que la « page du logement reste à écrire ». « Les dispositifs qui nous ont permis de vivre depuis 1995, et qui représentaient 70% de notre production ont disparu ou vont disparaitre » a indiqué Marc Pietri, en notant que la situation actuelle du logement en France pouvait être comparée à celle de l’industrie automobile américaine des années 1980 : « elle produit gros, lourd et cher ». « C’est le process qu’il faut réformer, parce que le temps privé ne correspond plus au temps social (…)» a expliqué Marc Pietri. « Si j’achète un terrain aujourd’hui, nous l’inaugurerions au mieux dans quatre ans. Il faut accélérer le temps, car le temps va très vite» a asséné le promoteur.

Olivier Brachet, le vice-président du Grand Lyon en charge de l’Habitat, a de son côté rappelé les objectifs du Grand Lyon en matière de production de logement. « Nous devons nous assurer de produire 9.000 ou 10.000 logements par an pendant 20 ans, puisque l’on s’est donné comme projet au niveau de l’agglomération de produire 150.000 logements à l’horizon 2030. Nous sommes sur ce rythme depuis 6 ans» a expliqué l’élu. « Le budget du Grand Lyon est passé de 10 millions d’euros à près de 100 millions d’euros sur le soutien à la politique du logement. Ceci est considérable, d’autant que ça s’est fait sans aucune autre contrepartie » a indiqué Olivier Brachet, qui a en outre rappelé que les soutiens étatiques, tant au niveau des dotations que des dispositifs de défiscalisation, tendaient à s’amenuiser.

» Labuire: les programmes déjà terminés
» Labuire: la dernière phase du chantier lancée
» Le Velum pièce maitresse du quartier de Labuire






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.