Pour Cafpi, les français retrouvent le chemin de l’achat immobilier

Le courtier en crédit immobilier constate un certain retour des acheteurs. Pour lui, Rhône-Alpes fait partie des régions chères en terme de crédit immobilier, a contrario de région comme le Nord-Est.

Petite embellie sur le front de l'immobilier? Pour le courtier en financements Cafpi, la tendance est en effet un peu meilleure qu’en début d’année. « Le 1er trimestre se termine mieux qu’il n’a commencé. Les élections passées, les Français retrouvent le chemin de l’acquisition et l’attentisme qui prévalait au 1er trimestre n’a plus cours. Et même si le mois de mai a encore été difficile – c’est d’ailleurs toujours le cas – le mois de juin s’est dessiné sous un meilleur jour » indique l’intermédiaire. Selon le courtier, les primo-accédants ont fait un retour en force au deuxième trimestre, avec 51 % des dossiers traités par Cafpi, empruntant en moyenne 152.509 euros sur une durée de 247 mois.

Plusieurs facteurs d’embellie

Cette embellie, est selon lui, lié à plusieurs facteurs : « les projets différés au cours du 1er semestre ne peuvent l’être indéfiniment » explique le groupe. « L’achat immobilier est, dans la plupart des cas, lié à un besoin » indique le courtier. Aussi constate-t-il que, ce mois, 86 % des dossiers traités concernent la résidence principale. L’autre facteur d’amélioration est sans conteste les taux, qui poursuivent leur détente. « Les taux se sont détendus sous l’effet des abondantes liquidités injectées par la BCE pour aider les pays en difficulté comme la Grèce et l’Espagne », explique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi.

En région Rhône-Alpes, les taux sont ainsi de 3.05% sur 10 ans en moyenne, de 3.45% sur 15 ans, de 3.65% sur 20 ans, et de 4% sur 25 ans. La région est ainsi plus chère que le Nord-Est et la région parisienne, mais reste bien moins chère que l’Auvergne, qui fait partie des régions les plus chères.

Toutefois cette situation pourrait ne pas durer. « En principe, les taux devraient se maintenir à des niveaux historiquement bas tout l’été, mais il est fort possible que la rentrée s’annonce sous des auspices moins favorables », indique Philippe Taboret.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier : pas d’évolution des taux en Auvergne-Rhône-Alpes


C’est ce que constate l’intermédiaire en crédit immobilier Emprunt Direct.


Assurance emprunteur : pas de révolution en matière de résiliation

La résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur, qui avait été votée par les députés, n’a finalement pas été retenue par la commission mixte paritaire.


Des taux de crédit immobilier stables en Auvergne-Rhône-Alpes

Selon Emprunt Direct, les taux n’ont pas bougé en cette rentrée par rapport à la période estivale. Dans les prochains mois, les taux d’usure vont remonter, ce qui pourrait améliorer le financement des emprunteurs modestes.


La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé la Banque de la Transition Énergétique

Cette nouvelle banque est intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région.


Pas d’inflexion de position pour le HCSF

Sur le front du marché immobilier résidentiel, le Haut conseil a uniquement rappelé sa recommandation de décembre relative aux évolutions en matière d’octroi de crédit.


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


Crédit immobilier : les taux ont baissé en août

Le taux des crédits à l’habitat s’est élevé à 1,24 % en moyenne en août contre 1.25% en juillet, selon CSA/Crédit Logement. Le taux moyen a reculé de 4 points depuis juin.


Des taux stables en août mais une baisse du taux d’accord de crédits


Les intermédiaires en crédit Cafpi et Emprunt Direct s’attendent tous deux à une baisse de la production de crédit. Le taux d’accord est, par ailleurs, en repli.


Une baisse des taux de crédit immobilier en juillet

CSA/Crédit Logement a publié ce mardi son dernier observatoire.


Un plus bas depuis 2 ans pour la production de crédit à l’habitat


La Banque de France a fait part ce lundi de sa traditionnelle étude mensuelle sur les crédits aux particuliers.


Renouvellement du Conseil d’administration de CNCEF Crédit

L’association professionnelle des IOBSP l’a élu le 6 juillet.


Nette reprise des flux de crédit à l’habitat en mai

La Banque de France a fait état ce lundi de son étude sur les crédits aux particuliers en mai.


Repli des taux de crédit immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes

Emprunt Direct a fait part de son baromètre régional mensuel.


Déception après le maintien de la position du HCSF

Le Haut Conseil de stabilité financière se réunissait ce jeudi. Il a réitéré ses recommandations émises en décembre, au grand dam des intermédiaires en crédit.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.