Selon les courtiers en crédit immobilier Empruntis, Meilleurtaux et Emprunt Direct les taux ont poursuivi leur baisse en juillet.
Pas de trêve estivale pour le mouvement de baisse des taux. L’ensemble des courtiers en crédit immobiliers annoncent en effet une nouvelle baisse des taux de crédit immobilier en juillet. « La baisse des taux des crédits aux particuliers est générale » explique Empruntis, qui indique notamment qu’un réseau bancaire important a procédé à une baisse de son baromètre en un mois.
Pour Emprunt Direct, « la baisse se concentre sur les taux des bons ou des très bons dossiers, plus que sur ceux des excellents profils. Le mouvement de baisse est en outre plus sensible dans des établissements jusqu’ici moins bien placés en termes de taux ». Le courtier note en outre une homogénéisation des grilles de taux proposées par les banques, qui procure plus de solutions à l’acquéreur quant au choix de son établissement.
Conditions plus favorables
« Parmi les nouveaux barèmes reçus pour juillet, 59 % affichent des baisses de taux de 0,13 % en moyenne, 21 % des baisses sur 15 et 20 ans (stables au-delà) et 14 % des hausses de taux, allant de 0,05 % à 0,30 % notamment pour une banque dont les taux avaient beaucoup baissé ces derniers mois » explique le courtier Meilleurtaux.com. Une baisse qui s’explique notamment par un environnement plus favorable sur le marché de la dette d’Etat, où les taux ont encore atteint de nouveaux plus bas.
« En juillet, après un mois de juin marqué par un taux de l'OAT 10 ans tombé à son plus bas niveau historique, les banques ont poursuivi le mouvement de baisse de taux enclenché au début de l'année 2012 » explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com. Les banques semblent également intégrer également une baisse des taux de la Banque Centrale Européenne jeudi, qui pourrait leur permettre de continuer à se refinancer à moindre coût.
La demande repart
Pour autant, si les taux sont en baisse, les banques continuent de sélectionner avec la plus grande attention les dossiers. « La sélection des dossiers est plus que jamais de rigueur, dans une optique de gestion très rigoureuse des risques» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. Pour autant, la baisse des taux, continue depuis février-mars, semble produire ses effets sur le niveau de la demande, selon Meilleurtaux.com. « La tendance montre des signes de reprise » indique-t-il. « Nous constatons, pour la première fois depuis le début de l'année, une hausse des demandes de crédit « urgentes », émanant de particuliers en train d'acheter un bien immobilier et ayant signé un compromis de vente » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques du courtier.
« Le nombre de dossiers déposés sur le site internet meilleurtaux.com a augmenté en moyenne de 18 % par rapport au 2ème trimestre 2011. C'est en juin que le retour de la demande a été le plus marqué avec une hausse de près de 26 % des dossiers déposés » indique-t-il. Toutefois, plus d’acheteurs vont au bout du processus. En effet, malgré un nombre de dossiers avec compromis de vente signé ou en passe de l'être (sous 15 jours) en baisse de 6 % au deuxième trimestre par rapport à la même période l'année dernière, ce même chiffre s’inscrit en hausse de 8 % au mois de juin.
» Quasi stabilité des taux en juin
