Olivier Dabreteau, directeur associé de Limouzi, nous parle de la régie, qui opère dans de multiples secteurs.
La régie Limouzi est-elle la plus vieille régie de Lyon ?
La régie a 122 ans : ce n’est sans doute pas la plus vieille, mais c’est certainement l’une des plus vieilles régies de Lyon. La nouvelle génération vient d’arriver : nous sommes trois, tous quadras, venant tous d’horizons différents, et amenant chacun leurs domaines de compétence dans l’immobilier. Nous avons trois métiers : la gestion locative, la transaction, et l’administration de biens - syndic de copropriété. Nous avons toutefois une spécificité, c’est de produire des avis de valeur, des estimations sur des immeubles. Sur Lyon, nous sommes extrêmement peu à bien connaîitre ce domaine de compétence. Nous sommes capables, pour un propriétaire, d’estimer son bien, son patrimoine, pour ensuite l'accompagner dans la commercialisation. Vendre un immeuble n’a en effet rien à voir avec la vente d’un appartement. Il y a donc une déontologie, un mode opératoire à suivre pour accompagner notre propriétaire dans la commercialisation de son bien. On va toucher d’autres publics : des fonds de pension, des foncières, et des marchands de biens… On a, de plus, une tendance à capter des produits de prestige au niveau de la régie. On a un service juridique, d’experts, qui maîtrise bien le marché immobilier, et qui permet de donner des justes valeurs à des institutionnels de confiance. Nous avons récemment obtenu l’appel d’offre du Consulat d’Italie à Chambéry. L’avis de valeur, qui était cohérent par rapport au marché et à la qualité de l’immeuble, a été retenu. Notre grande force, c’est que nous essayons de défendre le patrimoine du propriétaire.
Quel est le champ d’action de la Régie Limouzi aujourd’hui ?
C’est essentiellement Lyon. Nous faisons essentiellement de la transaction dans l’ancien, dans tous les arrondissements de Lyon, sur Villeurbanne, mais aussi la couronne autour de Lyon. Mais nous sortons parfois de ces frontières et travaillons sur des produits de prestige ou alors sur des immeubles. Nous avons en permanence une dizaine d’immeubles en portefeuille pour des institutionnels, des marchands de biens, des foncières, ou des investisseurs. Ces derniers vont acheter des immeubles pour soit les travailler en patrimoine, soit les travailler à la découpe. On va les accompagner sur tout ce service là, dans le montage du financement, dans le montage de l’achat de l’immeuble, et de la restructuration de l’immeuble et par la suite de la revente.

Madame, Monsieur,
Fort de douze ans d’expérience dans les domaines d’installation paratonnerres et travaux d’ accès difficiles, je suis heureux de vous informer de l’évolution de l’entreprise individuelle » Alternative « ,
en société, depuis le 1er janvier 2013.
En ma qualité de Président de la » S.A.S Alternative « , je reste à votre disposition pour une éventuelle collaboration.
Cordialement.
Olivier Dumollard
1455 route de Mons
38200 Serpaize
Tél. 06 86 74 32 33
Fax. 04 74 78 00 68