Chambéry : vers un maintien des prix de l’immobilier, selon Laforêt

Laforêt a présenté ce matin ses statistiques et perspectives sur le marché immobilier en région. A Chambéry, les prix devraient rester stables, et le marché immobilier devrait se maintenir.

Alors que la demande de logements s’est effondrée sur Lyon, le marché de l’immobilier ancien sur Chambéry se distingue par une demande toujours présente, selon les dernières statistiques du réseau d’agences immobilières en franchise Laforêt. Monica Tornicelli, de l’agence de Chambéry, indique avoir constaté une baisse des transactions sur le premier semestre 2012, nuancée par une petite reprise des ventes sur les mois de mai et juin. Ce repli de l’activité semble toutefois plutôt le fait d’une offre en contraction, plutôt que d’une demande anémiée. « La demande est toujours là et les acquéreurs sont à l'affût des bonnes affaires » note-t-elle. « L'offre a baissé (volume inférieur à celui de début 2011) et reste insuffisante pour répondre à la demande » indique le réseau.

Des prix stables

« Les prix sont stables sur les biens « demandés », majoritairement situés dans le centre-ville et en bon état général » indique le réseau. Concernant le profil des acquéreurs, si le nombre de primo-accédants est en chute notoire, l’agente note la présence sur le marché de beaucoup de secundo-accédants, bénéficiant d'apports personnels – les biens étant parfois entièrement financés en cash - en provenance de la région parisienne ou lyonnaise. Ils font face aux vendeurs, qui ont repoussé leur projet de vente, dans l’attente des élections, et face aux incertitudes économiques. C’est ce qui explique la baisse de l’offre constatée.

Ce déficit d’offre constitue, selon le réseau, la principale difficulté du marché. Il faut ainsi rassurer les vendeurs. Du fait d’un stock de logements limité, et d’une faible disponibilité de foncier, le marché est anémié. « Le marché immobilier de Chambéry devrait se maintenir et voir les prix rester stables. Les acquéreurs ne sont plus prêts pour autant « à surpayer » un bien parce qu’il est rare » note le réseau.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix de l’immobilier repartent à la hausse à Lyon, selon Laforêt

Le réseau d’agences franchisées a fait part de son bilan au titre du premier semestre. L’activité repart, mais un rebond de l’offre inférieur à celui de la demande alimente une hausse des prix.


Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad

Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.


Un marché immobilier en recul dans l’Ain en 2024

Selon LPI – iad, les prix des appartements ont nettement rebondi à Bourg-en-Bresse en ce début d’année. Ceci intervient après un millésime 2024 marqué par une nette baisse des prix, tant dans la préfecture que dans l’ensemble du département.


Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions

Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier : baisse des volumes et des prix dans la Loire en 2024

La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a dévoilé la semaine dernière les grands chiffres de l’année dernière en matière d’immobilier.


Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.


Immobilier : les volumes d’appartements ont reculé de 7,9% dans le Rhône en 2024

nullLa Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a présenté mardi les grands chiffres de l’année écoulée en matière d’immobilier dans le département et la Métropole.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad


Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.


Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an

nullLes notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier : 18.421 ventes en Auvergne en 2024

nullLa FNAIM Auvergne organisait mardi un point marché visant à tirer le bilan de l’année 2024 an matière d’immobilier dans les quatre départements de l’ancienne région.


La FNAIM confiante pour 2025 après une nouvelle baisse des prix à Lyon en 2024

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait part de ses statistiques annuelles sur le marché du logement ancien dans le Rhône et à Lyon. Si les prix dans la ville restent toujours en-dessous de leur niveau d’il y a 5 ans, la fédération se veut confiante pour l’année à venir, du fait d’un pouvoir d’achat immobilier en hausse.


LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année

nullSelon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.


Century 21 vise sur un rebond du marché à 850.000 ventes en 2025

nullLe réseau d’agence franchisées a fait part lundi de son bilan 2024 du marché de l’immobilier en France. Il indique avoir enregistré une légère hausse d’activité de 2,8% l’an dernier.


780.000 ventes de logements en France en 2024

nullLes notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.