Chambéry : vers un maintien des prix de l’immobilier, selon Laforêt | Lyon Pôle Immo

Chambéry : vers un maintien des prix de l’immobilier, selon Laforêt

Laforêt a présenté ce matin ses statistiques et perspectives sur le marché immobilier en région. A Chambéry, les prix devraient rester stables, et le marché immobilier devrait se maintenir.

Alors que la demande de logements s’est effondrée sur Lyon, le marché de l’immobilier ancien sur Chambéry se distingue par une demande toujours présente, selon les dernières statistiques du réseau d’agences immobilières en franchise Laforêt. Monica Tornicelli, de l’agence de Chambéry, indique avoir constaté une baisse des transactions sur le premier semestre 2012, nuancée par une petite reprise des ventes sur les mois de mai et juin. Ce repli de l’activité semble toutefois plutôt le fait d’une offre en contraction, plutôt que d’une demande anémiée. « La demande est toujours là et les acquéreurs sont à l'affût des bonnes affaires » note-t-elle. « L'offre a baissé (volume inférieur à celui de début 2011) et reste insuffisante pour répondre à la demande » indique le réseau.

Des prix stables

« Les prix sont stables sur les biens « demandés », majoritairement situés dans le centre-ville et en bon état général » indique le réseau. Concernant le profil des acquéreurs, si le nombre de primo-accédants est en chute notoire, l’agente note la présence sur le marché de beaucoup de secundo-accédants, bénéficiant d'apports personnels – les biens étant parfois entièrement financés en cash - en provenance de la région parisienne ou lyonnaise. Ils font face aux vendeurs, qui ont repoussé leur projet de vente, dans l’attente des élections, et face aux incertitudes économiques. C’est ce qui explique la baisse de l’offre constatée.

Ce déficit d’offre constitue, selon le réseau, la principale difficulté du marché. Il faut ainsi rassurer les vendeurs. Du fait d’un stock de logements limité, et d’une faible disponibilité de foncier, le marché est anémié. « Le marché immobilier de Chambéry devrait se maintenir et voir les prix rester stables. Les acquéreurs ne sont plus prêts pour autant « à surpayer » un bien parce qu’il est rare » note le réseau.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon

nullLPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.


Loire : après une année de nette hausse des prix, l’immobilier fléchit


L’antenne Loire de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’Appel de Lyon a présenté en cours de semaine dernière ses statistiques immobilières dans le département.