Un marché immobilier français très calme au premier semestre

Le réseau Laforêt faisait le point aujourd’hui sur le marché immobilier national et local. Les prix ont légèrement baissé au premier semestre.

Les prix ont stagné au premier semestre. Selon le réseau Laforêt, qui recense les données en provenance de près de 900 agences franchisées, le marché a nettement ralenti dans les six derniers mois.

Selon le réseau d’agences franchisées, le calme s’est installé sur le front des prix. Avec une baisse de 0.4% sur le deuxième trimestre par rapport au premier, on peut donc parler de stagnation au niveau national, après un premier trimestre de nette baisse (-5%). De 3.113 euros fin 2011, le mètre carré est revenu à 2.951 euros à la fin du premier trimestre 2012 et à 2940 euros au deuxième trimestre (-0.4%).

Une moyenne nationale qui cache toutefois d’importants écarts: « les moyennes de prix au m² ne reflètent pas les disparités locales où des écarts importants sont constatés. Entre des baisses enregistrées à moins 20% et des hausses à plus de 5%, le marché démontre sa forte sensibilité à des phénomènes de rareté et de qualité » note le réseau. « La baisse du début 2012 a été amortie par le maintien de taux d’intérêts attractifs, qui contre toutes les prévisions, n’ont pas augmenté » selon Laforêt.

Les acheteurs négocient plus

Cette disparité se retrouve ainsi tant sur les prix que sur les délais de vente. Car si ces derniers tendent à diminuer sur Lyon, ils augmentent sensiblement à Paris, où les ventes se sont allongées de 22 jours en un an par rapport au premier semestre 2011. La demande est également fluctuante selon les marchés. Le nombre de contacts recensés par Laforêt a nettement baissé par rapport au premier semestre 2011 sur certains secteurs : c’est le cas à Lyon (-25%) mais aussi à Marseille (-16%). A l’inverse, à Bordeaux, la demande est encore à la hausse : +6%. Mais il s’agit là d’une exception : au niveau national, la baisse de la demande atteint 19%.

Du fait de cette baisse de la demande, les acheteurs tendent à négocier plus facilement sur le prix de vente affiché. « Les négociations sur le prix de vente se maintiennent au-dessus des 6% pour dépasser parfois 10% » indique Laforêt, qui précise en outre que « les biens qui sont présentés au prix du marché ne génèrent pas de négociation ». « Certains acquéreurs se risquent à formuler des offres très basses que les vendeurs n’acceptent pas encore » note le réseau.

» La demande en nette baisse au premier semestre à Lyon selon Laforêt

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad

Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.


Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions

Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Immobilier : les volumes d’appartements ont reculé de 7,9% dans le Rhône en 2024

nullLa Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a présenté mardi les grands chiffres de l’année écoulée en matière d’immobilier dans le département et la Métropole.


Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent

Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.


Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad


Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.


Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an

nullLes notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Madrid, ville la plus prisée par la clientèle fortunée

C’est le principal enseignement du Barnes City Index 2025, classement où Paris descend à la 6e place. Lyon fait partie, elle, des destinations à suivre.


La FNAIM confiante pour 2025 après une nouvelle baisse des prix à Lyon en 2024

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait part de ses statistiques annuelles sur le marché du logement ancien dans le Rhône et à Lyon. Si les prix dans la ville restent toujours en-dessous de leur niveau d’il y a 5 ans, la fédération se veut confiante pour l’année à venir, du fait d’un pouvoir d’achat immobilier en hausse.


2024, année de baisse des ventes et des prix

La FNAIM a fait part ce mercredi de ses chiffres de ventes et des prix des logements au titre de l’année écoulée.


LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année

nullSelon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.


Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024

Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».


Les prix ont légèrement augmenté à Lyon en décembre

Le baromètre Seloger / Meilleurs Agents fait état d’une fin d’année plutôt positive, et reste optimiste pour 2025, à la faveur d’une amélioration 
du pouvoir d’achat immobilier des ménages.


Les prix de l’immobilier ont encore baissé de 4,4% en 2024 à Lyon, selon Laforêt

nullLe réseau d’agences franchisées a fait état ce lundi de son bilan du marché immobilier en 2024. Le réseau se montre optimiste pour 2025, malgré une correction des prix et de l’activité sur l’année écoulée.


780.000 ventes de logements en France en 2024

nullLes notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.