Un marché immobilier français très calme au premier semestre | Lyon Pôle Immo

Un marché immobilier français très calme au premier semestre

Le réseau Laforêt faisait le point aujourd’hui sur le marché immobilier national et local. Les prix ont légèrement baissé au premier semestre.

Les prix ont stagné au premier semestre. Selon le réseau Laforêt, qui recense les données en provenance de près de 900 agences franchisées, le marché a nettement ralenti dans les six derniers mois.

Selon le réseau d’agences franchisées, le calme s’est installé sur le front des prix. Avec une baisse de 0.4% sur le deuxième trimestre par rapport au premier, on peut donc parler de stagnation au niveau national, après un premier trimestre de nette baisse (-5%). De 3.113 euros fin 2011, le mètre carré est revenu à 2.951 euros à la fin du premier trimestre 2012 et à 2940 euros au deuxième trimestre (-0.4%).

Une moyenne nationale qui cache toutefois d’importants écarts: « les moyennes de prix au m² ne reflètent pas les disparités locales où des écarts importants sont constatés. Entre des baisses enregistrées à moins 20% et des hausses à plus de 5%, le marché démontre sa forte sensibilité à des phénomènes de rareté et de qualité » note le réseau. « La baisse du début 2012 a été amortie par le maintien de taux d’intérêts attractifs, qui contre toutes les prévisions, n’ont pas augmenté » selon Laforêt.

Les acheteurs négocient plus

Cette disparité se retrouve ainsi tant sur les prix que sur les délais de vente. Car si ces derniers tendent à diminuer sur Lyon, ils augmentent sensiblement à Paris, où les ventes se sont allongées de 22 jours en un an par rapport au premier semestre 2011. La demande est également fluctuante selon les marchés. Le nombre de contacts recensés par Laforêt a nettement baissé par rapport au premier semestre 2011 sur certains secteurs : c’est le cas à Lyon (-25%) mais aussi à Marseille (-16%). A l’inverse, à Bordeaux, la demande est encore à la hausse : +6%. Mais il s’agit là d’une exception : au niveau national, la baisse de la demande atteint 19%.

Du fait de cette baisse de la demande, les acheteurs tendent à négocier plus facilement sur le prix de vente affiché. « Les négociations sur le prix de vente se maintiennent au-dessus des 6% pour dépasser parfois 10% » indique Laforêt, qui précise en outre que « les biens qui sont présentés au prix du marché ne génèrent pas de négociation ». « Certains acquéreurs se risquent à formuler des offres très basses que les vendeurs n’acceptent pas encore » note le réseau.

» La demande en nette baisse au premier semestre à Lyon selon Laforêt

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Léger rebond des prix sur trois mois, selon LPI – iad

Le prix du m² signé progresse de 2,1% en France dans l’ancien sur trois mois, selon ce baromètre. Ce rebond reste toutefois bien moins perceptible à Lyon, où il se limite à 0,8%. Sur un an, le recul des prix reste généralisé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Léger sursaut des transactions immobilières, repli des prix

nullC’est le constat dressé par Laforêt, qui a fait part lundi de son point marché semestriel.


Les transactions reculent et les prix baissent dans le Rhône

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a organisé la semaine dernière un point sur le marché immobilier à Lyon. A notamment été évoquée la situation du marché immobilier ancien.


835.000 transactions immobilières à fin février

nullC’est ce qu’a révélé la dernière note de conjoncture des notaires de France.


La FNAIM exclut une reprise du marché immobilier dans les prochains mois

La fédération de l’immobilier a fait part de sa note de conjoncture de mai.


L’achat d’un logement rapidement rentable à Saint-Etienne, bien moins à Annecy

Meilleurs Agents a dévoilé son classement des villes où il vaut mieux soit acheter, soit louer un 70 m², en fonction de la durée d’amortissement, au sein des 200 plus grandes villes de France.


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.