La Duchère, le grand projet de ville à mi-parcours
Après la livraison de 860 logements neufs depuis le début de la ZAC, la mutation du quartier se poursuit. 750 logements devraient sortir de terre d’ici 2016.
Depuis le début du grand projet de ville en 2003, la Duchère a réalisé une partie de sa mue. Une partie seulement, car le projet visant à transformer en profondeur la maille urbaine de la troisième colline de Lyon est loin d’être terminé. Pour remettre en perspective l'ampleur du projet de réorganisation de la Duchère, Gérard Collomb, rappelait, à l’occasion d’une visite de presse dans le quartier, que « le GPV de la Duchère, c’est 750 millions d’euros ». Et si 860 logements ont d’ores et déjà été livrés, 750 logements devraient, d’ici à 2016, encore sortir de terre, dont une partie substantielle en accession libre et intermédiaire.
Trois secteurs sont particulièrement concernés par les constructions : le Plateau, bien sûr, où 420 logements vont être livrés dans les 4 ans, La Sauvegarde, où 180 logements sont programmés, et dans la Balme, où une opération de 64 logements va sortir de terre de 2013 à 2015. Objectif : faire remonter la part des accédants, jusqu’ici entièrement vouée au logement social.

420 logements sur le plateau
Sur le plateau, la deuxième tranche de la ZAC va encore se matérialiser par l’aménagement par la SERL de deux hectares d’espaces publics, sous la maîtrise d’œuvre de l’Atelier Alain Marguerit, Cap Vert Ingenierie, les Eclairagistes associés, Soberco Environnement, et Réussir l’Espace Public.
Dans ce secteur, à proximité de la barre panoramique, la barre 220, démolie en 2010, et la barre 230, en passe de l’être, vont laisser place à des constructions plus aérées, vouées tant à l’accession libre qu’au logement social et à l’accession intermédiaire. Les logements collectifs côtoieront des constructions individuelles, qui se situeront notamment le parc du Vallon, qui fait lui aussi l’objet d’un réaménagement d’ensemble.

Sur un des îlots rendus libre par la destruction de la barre 220, l’îlot 21, une opération de 27 logements sociaux de l’OPAC du Rhône réalisée par l’Atelier de la Passerelle va notamment voir le jour, et ce sur plusieurs bâtiments : deux bâtiments collectifs jouxteront deux maisons individuelles accolées, avec un début des travaux prévu pour 2013.

Crédits Image: Atelier de la Passerelle
180 logements sur la Sauvegarde, 64 sur la Balme
Le Plateau n’est toutefois pas le seul à faire l’objet de réaménagements. Au Grand Lyon, on insiste d’ailleurs sur cette idée que ce sont l’ensemble des quartiers de la Duchère qui font l’objet de réaménagements. « Quelquefois, on dit qu’il n’y a que le Plateau qui change à la Duchère. Ce sont l’ensemble des quartiers sur lesquels il y a des opérations de rénovation urbaine » a ainsi rappelé Gérard Collomb. La Sauvegarde fait partie de ceux-ci. Sur ce secteur, Grand Lyon Habitat réalise pour l’heure une opération de logements sociaux réalisée par Gautier+Conquet, comprenant 51 appartements et de 3 maisons de ville, le long de l’avenue Rosa Parks.

Deux immeubles sont en cours de construction : le Bois d’Argent, un immeuble de 6 étages et de 19 logements situé au sud du pignon de la barre 410, et le Natura, qui comprend lui aussi 6 étages et 32 appartements. Les maisons de ville joueront quant à elles un rôle de couture entre les immeubles de la Sauvegarde et Ecully.

Crédits Image: Atelier Gachon
Sur ce même secteur, Brémond réalisera une opération en accession libre sur l’Ilot 15 A, avec l’Atelier Régis Gachon Architecte et associés. 60 logements devraient sortir de terre, sur une surface de 5000 m². Les études de conception commenceront à l’automne 2012. Sur l’Îlot 15 B, c’est Rhône-Saône Habitat et l’architecte Soho Aurea qui construira une opération d’environ 5000 m² SHON. Le début des études de conception devrait démarrer à l’automne.

Crédits Image: Soho Aurea
Dans un autre secteur, la Balme, non loin de la MJC, une nouvelle opération en accession à la propriété verra le jour sur l’îlot 7-8. C’est la SIER qui pilotera ce projet conçu par l’Atelier de la Passerelle. La façade sera animée par un jeu de terrasses superposées. Ce programme, dont les travaux sont prévus à l’automne 2013, devrait être livré fin 2015.

Crédits: Atelier de la Passerelle
-ZSP de Lyon La Duchère : deux instances créées
-La Duchère, « un très fort taux de satisfaction»
-Le parc du Vallon de la Duchère, quatrième parc urbain de Lyon (sur Enviscope.com)
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.
L’enquête publique du SCOT démarre le 15 septembre
Les habitants de l’agglomération lyonnaise sont invités à participer à l’enquête publique sur le projet de révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) porté par le SEPAL.
Thierry Bussy devient président de la FNSAFER
Le conseil d’administration de l’organisation a élu son nouveau président. Gilles Flandin, président de la SAFER AuRA, a été désigné secrétaire général.
Lyon 8 : un nouveau plan de circulation mis en place dès le 30 août
La première phase d’aménagement de la rue du Premier Film et de l’avenue des Frères Lumière entre la place Ambroise Courtois et la rue Saint-Maurice sera terminée à la fin du mois d’août.
Une mission de préfiguration sur le futur de la rénovation urbaine
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué avoir confié celle-ci à Philippe Van De Maele.
Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations
Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.
Les travaux d’aménagement débutent sur la place de la Paix à Villeurbanne

Ces travaux d’aménagement temporaire de la place, dans le quartier des Brosses, viennent de commencer.



















C’est bien jolie tout ça, mais il faudrait aussi que le maire
de Lyon pense au Francais moyens qui n’ont pas trop de moyens mais qui ne veulent pas forcément aller habiter dans ce secteur, mais qui n’ont pas non plus les moyens de balancer 400k dans un appartement comme à la Confluence.
A quand des grands immeubles dans le centre de Lyon, histoire de réduire les couts et sortir des truc entre 2000 et 3000 euros le m2?